Différents outils sont disponibles afin de piloter l’activité commerciale. Aujourd’hui toute entreprise se doit, pour assurer sa pérennité, d’informatiser sa gestion commerciale. Recourir à des solutions de gestion, c’est organiser, contrôler, prendre les mesures nécessaires pour rectifier certaines décisions et ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution.
Le système de gestion informatisé va permettre :
- la gestion des tiers (prospects, clients, fournisseurs, salariés)
- la gestion des documents (devis, bons de commandes, bons de livraisons, factures, avoirs financiers…)
- la gestion des spécificités de l’activité de l’entreprise (négoce, fabrication, prestations de services…)
- la gestion des achats
- la gestion des livraisons
- la gestion du ou des stocks
- l’archivage des documents
La gestion commerciale informatisée regroupe toutes les phases de l’activité : de la prospection du service après vente. Outre la mise en place d’une organisation structurée, elle permet également de générer un gain de temps et d’éviter les erreurs dues aux éventuelles ressaisies.
Le choix du logiciel de gestion commerciale
Il existe de nombreux logiciels de gestion commerciale d’éditeurs différents. Le choix se fait avant tout en fonction de l’activité de l’entreprise et selon le budget disponible.
C’est pourquoi il faut effectuer une étude précise des caractéristiques et des enjeux de l’entreprise.
Le logiciel de gestion commerciale et les bénéfices
L’implémentation d’un logiciel de gestion commerciale optimise l’organisation commerciale de l’entreprise et génère un gain de temps synonyme de rentabilité. Le retour sur investissement est en effet considérable et conduit l’entreprise vers une démarche qualité en améliorant les « process » de travail. Le logiciel de gestion commerciale met l’accent sur la qualité de traitement de l’information. Les analyses générées par les informations contenues dans le logiciel permettent ainsi de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Les différentes solutions de gestion commerciale présentes sur le marché
Les éditeurs Sage, Cegid, Ciel, Ebp… proposent une offre répondant aux attentes des entreprises de structure et d’activité très diversifiées : du logiciel de gestion commerciale d’entrée de gamme au progiciel dont les fonctionnalités étendues intègrent les fonctions de pilotage de l’activité (Sage Edition Pilotée).
Article par Carole BERNARD – IG Conseils