Le stockage n’est en général pas la première préoccupation et pourtant elle devient un véritable casse-tête s’il n’a pas fait l’objet d’une réflexion approfondie mais surtout peut devenir un coût élevé qui pèsera sur la trésorerie. Les entreprises industrielles, comme les entreprises commerciales, peuvent faire face à des problèmes de gestion des stocks assez récurrents. Savoir où stocker sa marchandise est une de ces problématiques qui peut vite devenir gênante sur le long terme, en fonction de l’activité de l’entreprise. De plus, il s’agit d’un problème qui peut avoir des conséquences rédhibitoires sur votre trésorerie.
Une PME ayant des volumes de production plutôt faibles n’aura pas nécessairement les mêmes problèmes qu’une multinationale avec des volumes de production très importants. Tout est question d’activité et d’organisation. Voici les différentes solutions qui s’offrent à toutes les entreprises pour organiser la gestion et le stockage de leurs marchandises.
Le stockage à domicile
Solution plutôt limitée de par l’espace disponible, le stockage des marchandises directement dans le domicile du chef d’entreprise peut tout de même être une chose intéressante pour des petites structures ayant des volumes de production très limités, ou alors des entreprises pratiquant une politique de production à flux tendus, ce qui limite les stocks moyens de marchandises. A utiliser donc dans le cas où vos stocks de marchandises restent limités, peu importants, et si vos marchandises ne nécessitent pas de condition de stockage particulière (endroit froid ou réfrigéré, ou au contraire température plutôt chaude par exemple). Mais vous devrez acquérir pour ne pas vous retrouver à perdre votre à chercher vos produits des rangements et une méthode de rangements. Tout a de l’importance : les boites de rangements, la hauteur des étagères…et une stratégie s’impose dès le début du stockage.
Le stockage dans les locaux de l’entreprise
Là encore, l’espace disponible reste limité, mais cette solution peut convenir largement à une entreprise, petite ou grande d’ailleurs, dans l’hypothèse où elle dispose de locaux dédiés au stockage des marchandises, c’est à dire d’un espace prévu dans l’entreprise pour entreposer des biens. Le cas échéant, si l’entreprise doit trouver de la place au sein de ses locaux et qu’aucun n’espace n’était jusqu’alors alloué au stockage, cela peut s’avérer un peu plus compliqué.
L’avantage majeur de cette solution est que les marchandises restent à la disposition directe de l’entreprise et des salariés, qu’il n’y a nul besoin de devoir aller les chercher dans un autre endroit. A long terme, cet avantage peut constituer un important gain de temps. Mais le stockage, s’il reste accessible à tous devra être pensé de manière logique afin que les collaborateurs puissent aller chercher le produit ou le document sans perdre leur temps parce que ce stockage est mal agencé. Le classement fait partie intégrante du stockage.
L’achat de locaux spécialement dédiés au stockage de marchandises
Si l’entreprise ne dispose pas de la place nécessaire dans ses propres locaux ou bien dans le domicile du chef d’entreprise, elle peut effectuer directement l’achat de locaux spécialement dédiés au stockage des marchandises en tous genres. Cette solution reste coûteuse, mais efficace. L’idéal est de trouver des locaux à proximité de l’entreprise pour éviter une perte de temps dans le transport des marchandises d’un endroit à l’autre et un coût supplémentaire inutile. Locaux peu onéreux s’il nécessite un transport éloigné peut s’avérer plus coûteux que l’on en pense avec le transport.
La solution du garde-meubles
Solution chaque jour un peu plus plébiscitée par les entreprises, le garde-meubles s’est imposé comme une véritable alternative pour les entreprises désireuses de faire garder leurs marchandises, leurs PLV ou bien d’autres choses encore, et ce sur le long terme. Peu coûteuse et très pratique, cette solution est peut-être la plus intéressante si vos volumes de marchandises à stocker sont peu ou assez importants et que vous ne voyez aucun problème à devoir vous rendre sur le lieu du garde-meubles pour récupérer vos biens.
Voici donc une présentation des différentes solutions qui s’offrent aux entreprises souhaitant trouver un endroit pour stocker et abriter leurs stocks de marchandises. A vous de bien définir les besoins de votre entreprise et de choisir la solution qui répond le plus à ces besoins et de bien étudier vos besoins en matériel de stockage.