A l’occasion de la sortie du livre « L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! », le SYNNOV, Syndicat de l’innovation, et la maison d’édition Diateino ont organisé une grande soirée à l’École des Mines Paris regroupant plus de 200 personnes. Cette soirée à eu lieu en présence de Navi Radjou, un des trois co-auteurs de ce livre.
Présentation
Ce livre analyse les modèles d’innovation mis en place en Inde, en Chine et au Brésil. Il est paru en 2012 aux Etats-Unis et a été salué comme étant un ouvrage de référence sur ce sujet.
La traduction française a été enrichie de sept interviews de dirigeants français, dont Jacques Challes, directeur international de l’innovation chez L’Oréal, Elie Ohayon, Président de Saatchi & Saatchi, Bertrand Collomb, Président d’honneur de Lafarge,…
La méthode Jugaad
Jugaad : ce mot hindi populaire signifie savoir se débrouiller, trouver des solutions dans des conditions hostiles (ou adverses). C’est un état d’esprit qui s’applique bien aux méthodes d’innovation utilisées en Inde et dans les économies émergentes telles que la Chine et le Brésil.
La nouveauté, c’est que cette méthode d’innovation qualifiée par Carlos Ghosn de « frugale » se développe aujourd’hui de plus en plus dans les entreprises occidentales, à la recherche de la croissance alors que les ressources financières et énergétiques se restreignent et que les process de R&D de l’après-guerre deviennent insuffisants. Il faut utiliser d’autres méthodes et redevenir ingénieux !
Il a ainsi présenté d’une part, les six principes de l’innovation jugaad :
- Rechercher les opportunités dans l’adversité,
- Faire plus avec moins,
- Penser et agir de manière flexible,
- Viser la simplicité,
- Intégrer les exclus et les marges,
- Suivre son cœur, ou son intuition,
Mais également la manière de les intégrer dans une organisation, à l’aide de nombreux exemples provenant du monde entier et de divers secteurs d’activités.
En France
En France, plusieurs entreprises ont déjà repris ces principes jugaad et développent des solutions ingénieuses. C’est le cas notamment des dirigeants d’Accenture, Alcatel, Renault-Nissan, L’Oréal, Lafarge, Air Liquide, Saatchi &Saatchi, ou encore la SNCF.
Après la présentation du livre par Navi Radjou, Olivier Provost, ex-rédacteur en chef de La Tribune, a animé une table ronde réunissant :
- François Darchis, Directeur et membre du Comité Exécutif Air Liquide
- Stéphanie Dommange, Directrice des Cadres et Cadres Sup., SNCF
- Christophe de Maistre, Président de Siemens France.
En conclusion, de cette soirée, Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission Européenne et ancien Président du Conseil National du Numérique, a livré son point de vue sur la nécessité de créer une dynamique d’innovation en changeant notamment la façon dont nous apprenons pour « apprendre à apprendre ».