Le Lip dub a fait son apparition depuis une dizaine d’années, et a trouvé un fort engouement auprès des entreprises friandes de nouvelles méthodes marketing attractives et peu coûteuses.
Un format court, un scénario minimaliste, des moyens techniques légers, le Lip dub ou « clip promotionnel chantant » permet de réaliser de courtes séquences de promotion de votre entreprise en y mettant en scène vos équipes. Le principe est très simple, le clip consiste à filmer en un long plan-séquence une ou plusieurs personnes qui font du play-back sur une bande-son très entraînante, d’où le nom anglais Lip dub qui signifie littéralement « doublage des lèvres ». Le Lip dub est-il un phénomène de mode futile ou un moyen sérieux de communiquer ?
Se distinguer d’une façon originale et décalée
Le Lip dub a vu le jour en 2008 lorsque des étudiants en communications inventifs ont décidé de se filmer en chantant. Le format a immédiatement séduit les internautes, puisque certains de ces « mimoclips » ont été visionnés des millions de fois sur You Tube. Des institutions, des marques et des sociétés de tous secteurs, se sont alors emparées du phénomène pour se distinguer d’une manière moderne et originale. Ce nouveau concept apporte un dynamisme certain pour l’établissement ou l’entreprise qui l’utilise dans sa stratégie de communication. Il est évident que le Lip dub fait souvent sourire, qu’il soit d’ailleurs réussi ou raté ! Le côté jeune, amusant, et entraînant de ce type de vidéo ne laisse jamais indifférent, et assure l’entreprise utilisatrice d’une belle viralité sur la Toile.
Attention à l’image de marque transmise par le message
L’expérience prouve qu’un Lip dub, qu’il soit un succès ou un échec, fait toujours parler de lui. Le buzz semble un des objectifs de ce type de communication, mais attention à ne pas tomber dans le bad buzz. Tout le monde se souvient du clip des jeunes de l’UMP. En 2009, le parti politique avait essayé de créer l’événement. Imparfait, mettant en scène les hommes politiques de manière maladroite, le clip avait à l’époque fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux…
Bien sûr, il faut veiller à ce que votre clip promotionnel demeure pertinent et ne ternisse pas votre image de marque. En 2012, le magasin Décathlon de Saint-Dié des Vosges avait réalisé un Lip dub dans lequel les salariés parodiaient le célèbre tube international « Call Me Maybe ». Les protagonistes du clip chantaient tellement faux que le clip a été la risée du web… Afin de gérer le buzz, la direction du magasin a pris le parti de ses employés, publié immédiatement en avant le Lip dub incriminé sur son site principal et soutenu, envers et contre tous, le clip. Une manière intelligente de répondre à tous les messages négatifs véhiculés par les internautes.
Un moyen d’offrir une image moderne de l’entreprise
Bien pensé, bien préparé, le Lip dub offre au salarié la possibilité de participer à la réussite de l’entreprise. L’implication et le côté créatif apportent à tous une importante valorisation. La marque japonaise Shiseido, pour ses 20 ans, a créé un Lip dub soigné, agréable à regarder, sans fausse note. Il présente une très belle image de la société et des gens qui y travaillent.
Si vous préparez minutieusement votre clip, il sera réussi. Choisissez une bonne chanson entraînante et facile à chanter en Play-back, un décor agréable, des participants motivés et détendus devant la caméra et vous obtiendrez un beau Lip dub dont l’impact sur les internautes sera positif. Pensez à bien préparer la chorégraphie, repérez les lieux de passage de la caméra et choisissez une durée bien adaptée à ce moyen de communication, de préférence moins de cinq minutes.
Visionnez de nombreux Lip dub pour vous donner une idée du concept et vous constaterez qu’ils apportent tous le sourire et la joie. Les entreprises qui utilisent cette technique de communication marquent les esprits et offrent une image d’elle-même moderne et « branchée ». Le Lip dub n’est pas employé pour faire la promotion d’un produit, mais pour mettre en avant une image positive d’une institution. Cela reste le meilleur moyen de faire le buzz et de présenter au grand public la bonne entente des salariés, des cadres et de la direction.