En France, en 2023, LinkedIn compte plus de 25 millions de membres dont 12 millions de membres actifs mensuels ! 6ème réseau social avec 500 000 entreprises présentes, il a connu une augmentation de 20 % sur ces deux dernières années et représente le réseau social professionnel le plus utilisé.
Quelques idées de publications
5 types de contenus fonctionnent tout particulièrement sur ce réseau social. Il s’agit des vidéos, des photos ou des illustrations, des annonces textuelles, le contenu tiers ainsi que vos articles. Vos vidéos doivent rester percutantes et il reste conseillé de leur adjoindre des sous-titres. Pour les illustrations, votre image doit bien entendu être attractive et authentique. N’hésitez pas à mettre des hashtags dans vos annonces textuelles. Concernant vos articles, il est judicieux de montrer votre expertise et d’avoir un contenu étoffé.
Les bonnes pratiques sur Linkedin
Voici 5 conseils pour établir une stratégie réussie sur LinkedIn.
1 – Publiez très régulièrement
Si la fréquence peut être réduite sur les autres réseaux sociaux, Linkedin demande souvent une grande implication et de publier très régulièrement. Il est ainsi préconisé de publier 4 à 5 fois par semaine. Avec moins de 2 messages, votre croissance se réduit de 50 % si on parle de pages entreprises car c’est l’inverse pour le profil personnel !
2 – Variez vos formats
Ceci est valable pour la plupart des réseaux sociaux mais la variation des formats restent une de ses clés. Évitez de faire des sondages qui sont moins performants que les vidéos, les liens externes et documents, notamment les PDF, même si les utilisateurs aiment lire des résultats d’études. Essayez d’être au maximum authentique.
3 – Le storytelling peut marcher
Les utilisateurs de LinkedIn aiment les histoires personnalisées que ce soit celles de vos salariés ou client, de votre marque, de votre conception de la responsabilité sociale ou encore de leadership. Ce n’est pas parce que c’est une page professionnelle qu’ils n’ont pas besoin de rêver. Ecrire des histoires demandent du talent et de la créativité. Il faudra donc avant tout éviter de faire du copier-coller d’histoires qui nous ont fait vibrer. L’originalité est le maître-mot dans le storytelling.
4 – Des commentaires et réponses
On recommande souvent de provoquer les interactions. Servez-vous de votre page entreprise pour répondre à un commentaire d’un employé ou d’une personne externe. Il est suggéré de répondre au moins deux fois par jour.
5 – Identifiez votre cible
Évidemment, il est utile de connaître votre public cible afin d’avoir un contenu adapté. Intéressez-vous à leurs habitudes de connexions car cela peut varier d’un métier à un autre.
Meilleurs moments pour publier sur Linked’In en 2023 :
Pour se démarquer de la concurrence, il est conseillé de publier :
- En semaine. La baisse est de 70% le dimanche !
- A 7h45, 10h45, 12h45, 17h45 du lundi au jeudi (15 minutes avant l’heure)
- Vérifier l’heure en fonction de votre métier
- Publiez prioritairement les mardis, jeudis et samedis. Le faire le lundi et le vendredi réduit la portée de 25 %.
Tranche d’âge des utilisateurs de Linkedin
- 18,9 % : 18-24 ans (9,7 % Homme/ 9,2 % Femme)
- 57,2 % : 25-34 ans (29,5% Homme/ 27,7 % Femme)
- 21,2 % : 35-54 ans (12,0 % Homme/9,2 % Femme)
- 2,6 % : +55 ans (1,7 % Homme/0,9 % Femme)