L’influenceur de la semaine : Olivier Mathiot

En plus d’être sympathique, Olivier Mathiot a profondément influencé le monde entrepreneurial. Dynamique-mag a donc voulu partager avec vous les raisons de le suivre, voire de vous le présenter si vous ne le connaissiez pas avant. 

Les raisons de le suivre  

Olivier Mathiot est considéré comme un influenceur dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation en France pour plusieurs raisons :

  • Expérience entrepreneuriale réussie : En tant que co-fondateur de PriceMinister, il a réussi à créer et à développer une entreprise technologique majeure. Celle-ci est devenue un acteur incontournable du commerce électronique en France. Cette réussite entrepreneuriale a fait de lui une source d’inspiration pour de nombreux entrepreneurs aspirants.
  • Engagement dans l’écosystème entrepreneurial : Après la vente de PriceMinister, Olivier Mathiot a continué à s’impliquer activement dans le soutien aux start-up et à l’innovation en France en tant que président de France Digitale. Il a œuvré pour créer un environnement favorable aux entreprises technologiques en croissance et a plaidé en faveur de politiques et de réglementations favorables aux start-up même s’il n’en est aujourd’hui plus à la tête. Il est également Investisseur dans plusieurs start-up, soutenant ainsi la croissance de jeunes entreprises innovantes.
  • Partage de connaissances et d’expérience : il partage régulièrement ses connaissances, son expérience et ses idées sur l’entrepreneuriat, l’innovation et les défis auxquels sont confrontées les jeunes entreprises. Il intervient lors de conférences, donne des interviews et contribue à éclairer le débat sur l’entrepreneuriat en France.

Parcours 

  • Olivier Mathiot a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’École Centrale Paris. 
  • Après ses études, il a travaillé pour plusieurs entreprises, notamment dans le secteur de la technologie et de l’Internet, où il a acquis de l’expérience avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. 
  • En 2000, il cofonde PriceMinister avec Pierre Kosciusko-Morizet. PriceMinister était une plateforme de commerce électronique qui permettait aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits en ligne. Le site est devenu très populaire en France et a connu une croissance rapide. 
  • En 2010, Rakuten, un géant japonais du commerce électronique, a acquis PriceMinister pour environ 200 millions d’euros.
  • Entre 2014 et 2018, il est le PDG de PriceMinister
  • Après la vente de PriceMinister, Olivier Mathiot est resté actif dans l’écosystème entrepreneurial français. Il est devenu président de France Digitale, une association qui représente et soutient les start-up et les entreprises technologiques en France. 
  • Depuis mai 2023, il est directeur général de 2050, un fonds d’investissement qui souhaite avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement

Comment le suivre ? 

Consultez le profil professionnel de Olivier Mathiot sur LinkedIn : Olivier Mathiot

Consultez le profil professionnel de Olivier Mathiot sur Twitter : Olivier Mathiot

Quitter la version mobile