Tout comme l’annexe légale et le compte résultat, le bilan comptable fait partie des éléments des comptes annuels. Cet outil d’analyse constitue une obligation légale pour une entreprise. Il permet d’avoir une vision globale sur l’état financier de cette dernière et d’obtenir plus de précision sur sa solvabilité. La réalisation d’un bilan financier requiert par conséquent certaines connaissances particulières.
Le bilan comptable et son importance pour votre entreprise
Le bilan comptable est un document qui présente l’état financier d’une entreprise à un moment spécifique, généralement à la clôture des comptes annuels. Il permet de faire le point sur le patrimoine de l’organisation et reflète la valeur financière de celle-ci. Autrement dit, le bilan comptable répertorie les avoirs et les dettes de l’entreprise.
Ce document revêt un grand intérêt, car il met en exergue la valeur de la production et du stock, mais aussi les emprunts. Ce sont là des données importantes, notamment dans le cadre d’une cession d’entreprise. Parce qu’il offre une vision complète de la situation financière de votre société, le bilan comptable peut être un outil stratégique.
Il permet d’étudier les performances de l’entreprise pendant l’année écoulée pour piloter l’activité en fonction des événements passés. Il peut même constituer un support de communication en justifiant la solvabilité d’une structure.
En effet, le bilan comptable peut être la preuve irréfutable de sa solidité, aussi bien auprès des partenaires que des établissements bancaires. À noter que l’établissement de ce document est obligatoire pour toute entreprise au moins une fois par an. Il doit également être envoyé au centre des impôts au risque de vous exposer à une amende et à des sanctions.
Un bilan comptable peut être réalisé par l’entreprise elle-même ou être confié à un cabinet d’experts-comptables. Il est désormais possible d’obtenir un bilan comptable rédigé et attesté par des professionnels en ligne. Cela offre la possibilité à toute société d’établir ce document à tout moment. Il est également intéressant lorsque de nouveaux investisseurs s’intéressent à une entreprise et dans le cadre d’un nouvel investissement. Il sert aussi de base pour les contrôleurs fiscaux.
De quoi se compose un bilan comptable ?
De façon schématique, un bilan comptable se compose de deux colonnes. Celle de gauche retrace les éléments qui constituent les actifs et celle de droite représente le passif.
Les actifs
La catégorie des actifs met en avant les possessions de l’entreprise au moment de la réalisation du bilan. Elle permet ainsi d’obtenir la valeur comptable de chaque élément qui le compose. L’actif d’un bilan comptable comprend notamment :
- les immobilisations corporelles et incorporelles,
- les immobilisations financières,
- les valeurs d’exploitation (stock des marchandises),
- les différentes créances.
L’actif du bilan comptable prend également en compte la trésorerie de l’entreprise, y compris les comptes bancaires et les valeurs mobilières de placement.
Le passif du bilan comptable
Le passif du bilan comptable permet de se renseigner sur la provenance de l’argent de l’organisme. Il fournit les détails relatifs aux sources de financement. Dans le passif d’un bilan comptable, on retrouve donc :
- les dettes financières qui font généralement référence aux montants dus aux établissements bancaires,
- les dettes encore dues à l’entreprise au moment de la réalisation du bilan,
- les capitaux propres qui rassemblent le capital ainsi que les bénéfices mis en réserve.
Pour avoir une meilleure compréhension des chiffres d’un bilan comptable, vous pouvez vous servir des annexes.
Tenez votre comptabilité vous-même ou confiez-la à une entreprise ?
Il est possible pour une entreprise de tenir elle-même sa comptabilité ou de la confier à une entreprise externe. La première option présente un atout indéniable : le coût. Cette solution économique a néanmoins certains inconvénients.
Dans les petites entreprises, la gestion de la comptabilité est une tâche qui revient généralement au dirigeant. Cela peut constituer une perte de temps pour ce dernier, un temps qu’il ne pourra pas consacrer à sa mission principale. La gestion de l’entreprise peut ainsi être mise à mal et même provoquer une baisse du chiffre d’affaires.
La gestion de la comptabilité d’une entreprise doit être faite selon certaines règles comptables, juridiques, fiscales, etc. Ainsi, la personne chargée de cette mission doit avoir de véritables compétences en comptabilité. D’autant que toute erreur ou retard peut entraîner des pénalités, voire donner lieu à des poursuites judiciaires.
Faire appel à un cabinet d’experts-comptables est souvent l’option la plus avantageuse. Véritables experts des chiffres, ces professionnels possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour tenir la comptabilité d’une société et établir un bilan fiscal. Ils sont les mieux indiqués pour organiser la gestion d’une entreprise grâce à leurs connaissances en fiscalité et en droit.
Avoir recours à un expert-comptable, c’est s’assurer d’obtenir un bilan réalisé dans les règles de l’art. Certains professionnels peuvent même s’occuper de la déclaration d’impôts qui a un lien direct avec la comptabilité. Enfin, ce spécialiste vous évite les retards de publication de bilan et limite de ce fait les risques de pénalités.
Non-dépôt des comptes annuels : quels sont les risques encourus ?
Une entreprise qui omet de déposer ses comptes annuels s’expose à certaines sanctions. Elle encourt notamment une amende de 1 500 à 3000 euros, en cas de récidive. De plus, le président du tribunal de commerce peut en cas de retard adresser une injonction de dépôt sous-astreinte par le biais d’une ordonnance en référé.
Si l’entreprise ne respecte pas le délai imparti, le président peut dès lors demander toutes les informations relatives à la santé financière de l’entreprise. Si vous souhaitez éviter ces risques lors de l’établissement de votre bilan comptable, n’hésitez pas à solliciter les services d’un cabinet d’experts-comptables.
Quand devez-vous faire le bilan comptable de votre entreprise ?
Le bilan comptable doit être nécessairement fait à la clôture d’un exercice comptable. Il peut s’achever à n’importe quel moment de l’année, même s’il prend fin la plupart du temps au 31 décembre. Les décisionnaires ont aussi la possibilité de sélectionner une date selon certains facteurs, à l’instar de la saisonnalité ou de la date de versement des dividendes.
Vous l’aurez compris, le bilan comptable est un document qui doit être obligatoirement établi par une entreprise au moins une fois par an. Au-delà de l’aspect légal, elle constitue une preuve de la solvabilité de l’organisme auprès des investisseurs et des banques. Si vous avez peu de temps ou peu de connaissances en la matière, vous pouvez confier l’établissement de votre bilan comptable à un cabinet externe.