Le nombre de freelances en France devrait atteindre 1,5 million à l’horizon 2030 et les RH se posent de plus en plus de questions, notamment par rapport à l’Open talent. L’ »Open talent » (ou « talent ouvert » en français) est une expression qui fait référence à une nouvelle approche de gestion des talents dans les entreprises. Elle consiste à rechercher et à engager des talents en dehors des limites traditionnelles de l’entreprise, en faisant appel à des freelances, des indépendants, des experts et des talents en ligne. Zoom sur l’impact du freelancing sur les DRH.
L’objectif de l’Open Talent
L’objectif de cette approche est de diversifier les compétences et les expériences au sein de l’entreprise, d’augmenter la flexibilité et la réactivité, et de réduire les coûts de recrutement. L’Open talent permet également aux entreprises de travailler avec des talents situés partout dans le monde, sans la limite des frontières géographiques. Les entreprises qui utilisent l’Open talent ont souvent recours à des plateformes en ligne pour trouver et engager des talents. Ces dernières permettent de publier des offres d’emploi, de recevoir des candidatures, de gérer les projets et de payer les freelances ou les indépendants. Les talents engagés via l’Open talent peuvent travailler à distance ou sur site, selon les besoins de l’entreprise.
Un développement dû au contexte actuel
Le contexte actuel montre de tensions croissantes sur le marché du travail (Grande Démission, quiet quitting, quête de sens et de liberté…), entraîne le fait que les entreprises remettent de plus en plus en cause le salariat sous ses formes traditionnelles. Les entreprises doivent davantage repenser leur gestion des talents avec des équipes qui sont de plus en plus hybrides, mêlant collaborateurs internes et freelances. Les raisons de faire appel à l’Open talent sont nombreuses : rapidité, accès à des expertises, moyen potentiel de recruter de futurs collaborateurs… Pour saisir les opportunités offertes par une économie des talents basée sur l’hybridation, il est cependant nécessaire de refonder la gestion des ressources humaines afin d’orchestrer durablement les composantes internes comme externes.
Comment la mettre en place ?
Pour que l’Open Talent soit mis en place de manière efficace, France de Malt conseille de confier aux DRH l’impulsion d’une véritable planification stratégique des talents. Il vous faudra impliquer les parties prenantes concernées par la constitution d’un vivier de talents externes, afin qu’il ne soit pas uniquement dépendant de la direction des achats ou RH. N’hésitez pas à former les managers au pilotage d’équipes hybrides afin d’aboutir à une relation équilibrée et collaborative avec tous leurs collaborateurs. Les RH doivent aussi s’impliquer dans la refonte d’une marque employeur qui s’adresse à tous les talents, internes comme externes mais également être impliquées dans la définition de sa stratégie globale, avec, bien entendu, comme tout changement le soutien de la direction générale.
Reda Mahfoud, Directeur général France de Malt
Reda Mahfoud, Directeur général France de Malt, pense que cette forme devrait connaître un essor dans un communiqué de presse récent : « Nous sommes convaincus que l’essor d’un nouvel ordre du travail hybride, mêlant le monde du salariat et du freelancing, est une réelle opportunité dont les entreprises doivent se saisir. A l’aune de ces transformations, cette étude invite les DRH à faire évoluer leur rôle dans le cadre de l’élaboration de stratégies de workforce planning qui puisent dans la mobilisation et le management du vivier de talents élargi dont ils disposent. Par extension naturelle, elle invite les entreprises à se saisir de ces outils dans le cadre de la poursuite de leurs objectifs.”
Et Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH ajoute : « L’organisation du travail se transforme considérablement. De nombreuses entreprises commencent d’ores et déjà à se réinventer, devenant de véritables hubs de compétences, gérant une multiplicité de type de contrats et de profils. Ces évolutions vont transformer en profondeur l’exercice du métier RH et les pratiques de management. Grâce à cette étude, nous souhaitons sensibiliser les DRH aux évolutions en cours et leur donner des clés de compréhension ainsi que des pistes pour anticiper ces évolutions. »