Pour de nombreux entrepreneurs, les levées de fonds représentent une évidence. Pourtant, si celle-ci comporte des avantages, il existe également des inconvénients non négligeables à prendre en compte. A moins qu’elle ne soit indispensable, autant se pencher sur ceux-ci avant de vous lancer dans le processus, surtout qu’il existe parfois des alternatives.
En quoi consiste une levée de fonds ?
Effectuer une levée de fonds consiste à demander à des personnes extérieures à l’entreprise d’apporter des fonds nécessaires pour en financer le développement. En contrepartie de leur concours, ces investisseurs reçoivent des parts sociales ou des titres de participation dans l’entreprise, ce qui leur permet de participer activement à la prise de décision. Il existe différents types d’investisseurs, qu’on peut classer en 3 grands groupes : les fonds (fonds de capital-risque ou fonds de développement), les Business Angel et les marchés financiers.
Levée de fonds : quels objectifs ?
L’impact d’une levée de fonds sur le développement d’une entreprise diffère en fonction du stade où elle a lieu.
Lorsque la levée de fonds intervient au moment de la phase de démarrage de l’entreprise, elle prend la forme d’un capital d’amorçage, communément appelé capital-risque. À ce stade, l’entreprise étant encore jeune, elle ne bénéficie pas généralement de la confiance du système financier classique, notamment des établissements de crédit. La levée de fonds vient donc donner à l’entreprise à la fois une crédibilité sur le marché ainsi que les fonds nécessaires pour entrer dans la seconde phase de son développement.
La levée de fonds peut également intervenir lors de la phase de lancement. On parle alors de capital développement. Les fonds récoltés pendant cette période devraient permettre de porter l’entreprise ou le produit à maturité, tout en lui donnant les moyens de s’y maintenir le plus longtemps possible. Une levée de fonds à ce stade aura aussi pour objectif de permettre à l’entreprise de mettre en place des mécanismes d’autofinancement pérennes pour le reste de son existence.
Avantages et inconvénients de la levée de fonds
Côté avantages, la levée de fonds renforce le capital de l’entreprise de sorte de lui assurer une meilleure crédibilité et donc une plus grande confiance de la part de ses partenaires. Les fonds sont disponibles durablement dans l’entreprise, contrairement aux crédits et sont généralement accompagnés d’une certaine expertise de la part des investisseurs qui mettent la main au pot pour soutenir le projet entrepreneurial.
En ce qui concerne les inconvénients, une levée de fonds entraîne une dilution de pouvoir dans l’entreprise avec le risque à long terme de voir la vision de celle-ci être changée par le nouveau rapport de force qui s’installe. Il n’est en effet pas rare que s’oppose la vocation de l’entrepreneur et la recherche de profits des investisseurs. Si un rapport de force s’installe, cela peut avoir pour conséquence de paralyser le bon fonctionnement de l’entité.
D’autres alternatives aux levées de fonds
Une levée de fonds n’est pas à choisir systématiquement pour financer son développement. Il existe d’autres alternatives toutes aussi crédibles, telles que le financement par fonds propres, le love money, le financement participatif ou les aides (crédits d’impôt, fondations, aides publiques).
Même si la levée de fonds demeure une solution choisie par de nombreux entrepreneurs en phase de développement, elle nécessite des précautions à prendre de sorte à en limiter l’impact négatif sur la bonne marche de l’entreprise, mais aussi pour en évaluer correctement le niveau et les modalités d’exécution.