Home Business Levée de fonds : à qui s’adresser et quand ?

Levée de fonds : à qui s’adresser et quand ?

Si vous avez besoin de financements et de levée de fonds vos premières questions seront à qui s’adresser et quand. Retrouvez dans cet article les organismes de financements susceptibles de vous soutenir aux différentes étapes du développement de votre entreprise.

Faire appel à la levée de fonds

Les entreprises ont besoin de recourir, faute de capacité d’autofinancement, à une levée de fonds. Ceci, pour développer une idée, produire un concept, envisager une croissance externe, transmettre sa société ou encore se développer à l’international, Le principal enjeu qui se pose à elles est de composer entre l’identification rapide des acteurs du capital investissement pouvant répondre à leurs problématiques et la taille de leur société. Que les dirigeants de PME/PMI françaises se rassurent, 80 % des entreprises accompagnées par le capital investissement sont des PME/PMI.

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en janvier 2023

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Grant Thornton ont présenté lors d’un communiqué de presse l’activité pour l’année 2022 des acteurs français du capital-investissement (entreprises et projets d’infrastructure). Ainsi, 309 sociétés de gestion y ont en effet participé (soit un taux de couverture de 93 %).

  • 2 857 entreprises et projets d’infrastructure ont fait l’objet de 36 Md€ d’investissement en 2022. Le marché français se distingue du marché mondial avec une baisse limitée des investissements dans les PME.
  • 41,5 Md€ ont été collectés auprès des souscripteurs, à investir en 5 ans en moyenne, avec un ralentissement observé au deuxième semestre.
  • Comme en 2021, les particuliers et family office, avec 19 % des souscriptions en direct et via l’assurance-vie. Cela confirme leur intérêt pour le capital-investissement (hors infrastructure)

Un critère de proximité…

Les start-up devront privilégier un critère de proximité qu’il soit géographique, relationnel ou professionnel. La love money (famille, amis) est généralement le premier apport en capital pour les sociétés naissantes. Les FIP régionaux (Fonds d’Investissement de Proximité) ou les réseaux de Business Angels (voir notamment France Angels) peuvent également constituer un apport significatif dans la levée de fonds. Ceci, à condition d’optimiser le couple rentabilité/temps passé pour la levée. Les fonds d’amorçage et les associations structurées accordant des prêts d’honneur (voir notamment les réseaux « Initiatives », les réseaux « Entreprendre »,…) pourront répondre à vos premiers enjeux.

… Mais pas que !

Les sociétés ayant déjà une réussite liée à une innovation pourront se tourner vers les fonds de capital investissement. N’oubliez jamais que les opérations de capital investissement s’analysent du point de vue de l’investisseur comme une opération de placement financier. Ce faisant, le chargé d’affaires qui analysera votre projet de développement va faire le lien entre les probabilités de revenus, les plus-values futures et les risques encourus. Les sociétés de capital investissement sont regroupées auprès de l’Association France Invest.

Les sociétés déjà développées se tourneront vers le capital développement et les marchés boursiers. Attention toutefois à la liquidité du marché sur lequel vous vous placez. Nombre de sociétés se retirent de la cotation faute de réelle valeur ajoutée !

Des exigences réciproques

Les exigences des investisseurs, quelles qu’elles soient, tourneront autour de reportings mensuels rapides et de bonne qualité. Sont également pris en compte le fait que le business plan soit respecté. La transparence dans les choix stratégiques effectués joue également. Pour les fonds d’investissements l’impératif de rentabilité reste fondamental, de même que la durée de l’investissement généralement entre 3 et 5 ans. Les solutions de sortie sont variables et seront envisagées rapidement lors de l’entrée au capital.

Afin d’optimiser le couple temps/rentabilité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de la levée de fonds.

Quitter la version mobile