Avant de conclure une assurance, il est judicieux de se renseigner pour bien connaitre les tenants et les aboutissants en cas de sinistre. Vous trouverez ci-après une lettre et un e-mail type de demande d’assurance d’un local afin que vous puissiez les rédiger selon les principes de l’écriture professionnelle.
Lettre type de demande d’assurance d’un local
Société
Prénom, NOM
Adresse
Code Postal – Ville
Votre téléphone
Votre e-mail
Société du destinataire
Nom et Prénom du destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal – Ville
(ville à préciser), le (date à préciser)
Références : (référence à préciser)
Objet : demande d’assurance d’un local
Monsieur (Madame),
Nous souhaitons souscrire une assurance multirisques pour un local d’une valeur de…(préciser valeur) à compter du… (préciser date)
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire une proposition en nous indiquant les risques couverts et le montant de la prime.
Nous vous remercions de nous transmettre votre accord par retour de courrier.
Veuillez agréer, Madame, ou Monsieur, (à préciser) , nos salutations distinguées.
Signature
e-mail type de demande d’assurance d’un local
Objet : demande d’assurance d’un local
Madame, ou Monsieur, (à préciser)
Nous souhaitons souscrire une assurance multirisques pour un local d’une valeur de…(préciser valeur) à compter du… (préciser date)
Pourriez-vous nous faire une proposition en nous indiquant les risques couverts et le montant de la prime.
Nous vous remercions de nous transmettre votre accord par retour de courrier.
Cordialement,
Signature
Conseils
Quelques mots de vocabulaire liés aux assurances.
L’assuré : il doit payer la prime aux échéances convenues. En cas de sinistre, il doit transmettre sa déclaration dans les délais prévus, par lettre recommandée, et protéger les biens assurés de manière à éviter ou limiter le sinistre.
L’assureur : il doit indemniser l’assuré lors d’un sinistre, selon les conditions fixées dans le contrat. Le délai de déclaration d’un sinistre est prévu dans les contrats d’assurance. Le contrat d’assurance : est en général établi pour une durée déterminée (un an). Ce contrat comporte en général une règle de tacite reconduction assortie d’une faculté de résiliation du contrat.
La prime : contrepartie financière payée par l’assuré. Si l’assureur est une société mutuelle, la prime prend le nom de cotisation.
L’avenant : est un acte modifiant le contrat, signé par l’assureur et l’assuré. Le risque : événement contre lequel on se prémunit en s’assurant (incident incendie, accident, vol…).
La police : contrat signé par l’assureur et l’assuré qui précise les conditions générales et particulières, l’objet et le montant de l’assurance, sa durée, l’échéance et le montant de la prime, les obligations réciproques des parties.
La déchéance : sanction appliquée à l’assuré pour des faits postérieurs au sinistre : non-respect du délai de déclaration, déclaration mensongère des circonstances du sinistre, évaluation frauduleuse des dommages. Dans ce cas, le risque est garanti mais l’assureur ne le prend pas en charge. Cependant, la déchéance n’est pas opposable aux victimes : elles seront donc indemnisées par l’assureur mais celui-ci se retournera ensuite contre l’assuré.
Un livre pour se former à la rédaction
L’essentiel des formules types du courrier d’entreprise (lettres et e-mails)
Une rédaction et des formules adaptées à chaque situation
Télécharger Lettre ou email type de demande d’assurance d’un local