Les réseaux sociaux se sont imposés aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée. Ils permettent aux internautes de se relier à leurs centres d’intérêt. C’est un outil de sociabilité fondé sur les échanges libres et la conversation en continue. Les réseaux sociaux sur le lieu de travail apparaissent donc comme un vecteur de communication indispensable. Force est de reconnaître que l’intérêt des réseaux n’est plus trop discutable à l’heure où l’on semble passer de l’adage « pour vivre heureux vivons caché » à l’adage « pour rester connecté, restons visible ».
Ce succès des réseaux sociaux est le fruit des progrès technologiques réalisés sur les outils de connexion de plus en plus performants (tablettes, smartphones, mobiles), qui permettent à chacun d’accéder à un internet et aux réseaux sociaux quel que soit le lieu et le moment.
En outre, ce formidable vecteur d’échanges et de communication que sont les réseaux sociaux peut-être un outil de démocratie. en effet, l’information est à la portée de tous. D’ailleurs, les hommes politiques aussi usent de ces moyens de communication pour rester « dans l’air du temps » et pour transmettre leurs idées.
Les bienfaits de l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu du travail
L’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’entreprise pendant les heures de travail peut être source de conflits.
En effet, la frontière entre réseaux sociaux, vie professionnelle et vie privée semble parfois difficile à tracer.
Toutefois, les employeurs donnent l’impression qu’ils se sont fait à l’idée selon laquelle ils toléreraient l’utilisation de Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, et autres réseaux sociaux au bureau. Cette tolérance pose parfois des difficultés aux entreprises.
Bloquer l’accès à ces réseaux sociaux ne paraît guère efficace. En effet, nombre d’employés lèvent l’interdit en contournant les protocoles de sécurité de leur ordinateur.
En fait, limiter l’accès aux réseaux sociaux à ses employés est sans doute un combat perdu d’avance . D’autant plus que la plupart des salariés ont accès dorénavant aux réseaux sociaux via leurs Smartphones et leur téléphone portable.
Face à cette utilisation massive des réseaux sociaux, des entreprises ont pris l’initiative d’opérer des contrôles sur l’utilisation des réseaux sur le lieu de travail.
Une utilisation tolérée mais conditionnée
Pour éviter un usage abusif, il a été proposé par le cabinet Proskauer l’adoption par les entreprises d’une charte spécifique sur l’utilisation des réseaux sociaux par les salariés dès 2012. Maître Cécile Martin, avocate, disait déjà à l’époque « il est important que les salariés soient informés et même formés à l’utilisation de ces réseaux, qu’ils connaissent l’usage qu’ils peuvent en faire et les risques qu’ils encourent en cas d’abus de leur part ».
Cependant, les entreprises ont la possibilité de contrôler l’usage que les salariés en font. Elles doivent respecter certaines conditions de manière à rendre ce contrôle licite. Néanmoins, il est nécessaire d’informer et consulter le comité d’entreprise sur les moyens et les techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés. Aussi, il a été reconnu que les salariés devaient être informés de tous les dispositifs de surveillance auxquels ils sont soumis.
Enfin, il est mentionné que lorsque le dispositif de contrôle représente un système de traitement autorisé de données à caractère personnel, l’employeur aurait l’obligation de déclarer ce système de surveillance auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés . Selon la CNIL l’employeur ne peut pas recevoir en copie automatique tous les messages écrits ou reçus par ses employés. En effet, les « keyloggers » permettent d’enregistrer à distance toutes les actions accomplies sur un ordinateur. Sauf circonstance exceptionnelle liée à un fort impératif de sécurité, ce mode de surveillance est illicite. Aussi, les logs de connexion ne doivent pas être conservés plus de 6 mois.
Les courriels personnels
Un employé a le droit, même au travail, au respect de sa vie privée. Il va de même quant au secret de ses correspondances privées. Un employeur ne peut pas librement consulter les courriels personnels de ses employés. Ceci, même s’il a interdit d’utiliser les outils de l’entreprise à des fins personnelles. Cependant, pour qu’ils soient protégés, les messages personnels doivent être identifiés comme tels. Par exemple : préciser dans leur objet « Personnel » ou « Privé », les rassembler dans un répertoire intitulé « Personnel » ou « Privé ».
Les avantages des entreprises à utiliser les réseaux sociaux
S’il est vrai que pour éviter tout problème relatif à sa sociabilité numérique, il faut se protéger. Il n’en demeure pas moins que les entreprises tirent des avantages de l’utilisation des réseaux sociaux.
En outre, selon plusieurs études , les entreprises interrogées déclarent utiliser les réseaux sociaux avant tout pour des fins promotionnelles. Elles s’en servent également le développement commercial, l’amélioration de la relation client, la valorisation de leur image de marque et le recrutement.
En définitive, les réseaux sociaux constituent un outil efficace et puissant dont peuvent se servir les entreprises pour soigner leur e-réputation. Cette dernière représente la qualité et la cohérence de l’image de l’entreprise.