Les hôtesses 2.0

Les salons professionnels prennent désormais des allures de scènes de la saga Star Wars. Mais n’ayez crainte, les robots de Geckotech sont sans danger ! à l’origine du projet, trois jeunes entrepreneurs : Olivier, Matthieu et Elodie.

En ce tout début de 21e siècle, la robotique a encore de belles années devant elle ! Dites adieu aux hôtesses à l’allure de poupées et à leurs jambes vertigineuses, à l’expression figée et aux discours nonchalants ! Faites place nette et laissez-vous séduire par les hôtesses de demain, ces bornes mobiles grandeur nature ! Merci qui ? Olivier Lempereur et son entreprise Geckotech !

De l’idée aux robots

Aujourd’hui, les possibilités d’exploitation de la robotique sont vastes. On pense notamment mettre à contribution les robots auprès des personnes âgées ou des populations en situation de handicap. Tous ces défis technologiques de demain passionnent Olivier Lempereur. Après un master entrepreneur à HEC, il se lance donc à plein temps dans la création de son entreprise de robotique. La double subvention dont il bénéficie grâce à Bpifrance et au dispositif Captronic permet d’alléger considérablement l’enjeu financier qui repose sur ses épaules. Grâce à l’intervention d’un prestataire externe au niveau de la conception de ses bornes, il réussit rapidement à procéder à une étude de faisabilité de son projet. L’entrepreneur de 26 ans utilise ses compétences en robotique afin de rendre la borne mobile grâce à un système de capteurs. La fonction principale des bornes mobiles de Geckotech est clairement définie : elles serviront de support de communication. Ces dernières permettent de diffuser des données en temps réel pour qu’elles soient les plus pertinentes possibles (le public s’attend à une information sans cesse actualisée).

Innove, invente et séduis-moi !

Pour la commercialisation du produit, le fondateur de Geckotech se tourne plutôt vers les salons professionnels que vers le marché de la grande distribution, qui impliquerait un trop grand travail sur le développement du produit et sur la certification. Le jeune homme s’adresse ainsi aux entreprises désireuses de faire leur promotion et se démarquer sur les salons professionnels. Une utilisation originale de la robotique donc, loin des concepts classiques qui se développent aujourd’hui davantage sur le système du B to C. Ces projets innovants, voire révolutionnaires, représentent un vrai challenge. Du point de vue de l’intérêt scientifique… et du défi entrepreneurial, bien sûr !

Quitter la version mobile