Les gestes non verbaux avec le distanciel, les webinaires sont mis en exergue et surtout ils restent possible de les utiliser à mauvais escient par un internaute qui serait mal intentionné ou a contrario, vous servir de référence. Il est donc indispensable de leur maîtriser. La main s’arrête sur le visage rarement par hasard. Chaque zone de notre visage est reliée symboliquement à une émotion forte. Après s’être intéressés au nez, ce sont la moustache, les mâchoires, les commissures des lèvres et les dents qui sont analysées. Cet article vous aidera à comprendre et analyser ces gestes non verbaux.
J’ai envie de « mordre »
La zone de la joue cache la mâchoire. Lorsqu’une personne gratte ainsi sa joue, cela indique qu’elle doit ressentir comme une « envie de mordre ». Attention, cela n’est pas à prendre au pied de la lettre ! C’est plutôt une envie de répondre férocement pour se défendre face à ce qui est ressenti comme une agression.
Je rejette ton autorité
La zone de la moustache est reliée symboliquement à notre rapport à l’autorité. On a tendance à se gratter le côté droit de cette zone lorsque l’autorité de la personne en face de nous nous agace.
Je perds mon autorité
Nous relions inconsciemment la gauche de notre visage à notre monde intérieur. Quand une personne se touche le côté gauche de sa moustache, c’est de sa propre autorité dont il est en question. Elle sent qu’elle perd son autorité par rapport à la personne en face d’elle.
Je ne suis pas d’accord avec toi
Votre interlocuteur, même s’il ne parle pas, n’en pense pas moins ! Ce mouvement annonce des propos difficiles.
J’ai une mauvaise appréciation à faire
Lorsque votre interlocuteur se touche ainsi le côté d’une commissure de lèvre, il y a de fortes chances qu’il s’apprête à tenir des propos peu sympathiques à votre égard, difficile à entendre.
J’ai les dents qui rayent le parquet !
Lorsque votre interlocuteur se tapote les dents ainsi, cela indique sûrement qu’il est dans un esprit ambitieux, avec la volonté de réussir par-dessus les autres. Cette ambition s’exprime symboliquement comme une envie de « mordre » les autres pour réussir.