La position des mains donne des indications précieuses sur l’état d’esprit dans lequel se trouve notre interlocuteur. Dynamique Mag débute son tour d’horizon du décodage du langage corporel par l’analyse des gestes des mains.
Mains ouverts
Un interlocuteur qui a les 2 mains mobiles, ouvertes, qui accompagnent son discours est en général dans une attitude de communication ouverte par rapport à ce qu’on lui exprime. Si le besoin de concentration est plus fort, les mains auront tendance à se joindre.
Doigt croisés, mains sur la table
Cette position est très courante en situation de négociation. On place ses mains ainsi lorsqu’on est concentré et qu’on fait bien attention à ce que l’on dit. L’attention est à son maximum ! Si l’interlocuteur reste figé dans cette position, il faut se demander ce qui le met en alerte.
Doigts croisés, pouces en l’air
Les pouces ainsi redressés montrent que l’interlocuteur reste encore dans une volonté de communiquer. Vous pouvez continuer à bien négocier avec un interlocuteur par exemple car il reste ouvert à vos arguments. Même s’il vous demande de stopper la communication, en général vous pouvez encore continuer un peu !
Les doigts qui se touchent, coudes posés sur la table
Avec cette position, l’interlocuteur se sent expert sur le sujet et maîtrise les réponses aux questions. Si la personne qui adopte cette position ne s’exprime pas, lors d’une réunion par exemple, il peut être intéressant de lui donner la parole.
Mains qui se lavent
Ce geste traduit typiquement un certain malaise chez l’interlocuteur. Mais attention, le malaise peut être de différentes natures : il cherche un mot, est très timide, n’est pas sûr de lui ou de ce qu’il dit… Méfiez-vous si c’est un expert qui adopte cette position !
OLGA CIESCO Titulaire d’un diplôme canadien de Synergologie, Olga Ciesco est une spécialiste en communication non verbale. Au quotidien, elle accompagne chefs d’entreprises et dirigeants dans leurs négociations stratégiques. Elle intervient également comme experte auprès du Bureau d’Enquête Incendie. Connaître les codes de lecture de nos gestes des mains c’est se donner les moyens d’avoir un regard plus juste sur ses interlocuteurs ; d’être plus pertinent dans ses jugements et finalement d’être plus efficace dans toutes ses relations interpersonnelles.