De nombreux entrepreneurs sont l’unique salarié de l’entreprise. Ceci d’abord en raison d’un manque de moyens financiers. Si l’entreprise commence à se développer, il vous faudra recruter mais il faudra prendre en compte que vos salariés sont parfois moins impliqués que vous et c’est normal. Vous devrez donc faire preuve de leadership pour amener vos employés à s’investir et à partager les valeurs de l’entreprise. Vous devrez apprendre à déléguer même si vous avez l’impression que les choses vont plus vite lorsque vous les faites vous-même. Des décisions qui mettent en jeu l’avenir de l’entreprise. Petit tour d’horizon.
La prise de décision, parfois un choix cornélien
Vous avez appris à suivre, parfois à subir des décisions que vous jugiez mal appropriées lorsque vous étiez salarié. Pourtant, aujourd’hui vous êtes aux manettes, pour aussi bien des choix des plus terre à terre comme l’achat de papier que des grandes décisions stratégiques. Si un aspect de votre entreprise ne fonctionne pas comme il se doit ou n’apporte pas les revenus escomptés, vous devrez parfois le supprimer ou le modifier. Ceci implique de prendre vos responsabilités mais aussi d’expliquer vos choix à vos collaborateurs qui seront par moments critiques à votre égard.
- Vous devrez décider si la société doit s’engager dans une nouvelle voie à la recherche de plus grands bénéfices.
- Vous prendrez également des risques et ne ferez pas toujours le bon choix.
- Vous n’êtes pas devin.
La solitude de l’entrepreneur, un sujet tabou
Être dirigeant a pour corollaire souvent la solitude que vous ayez des salariés ou non. Les espaces de coworking, les pépinières d’entreprises ou encore les incubateurs ont permis à nombre de dirigeants d’échapper à la solitude de leur domicile. Chaque entrepreneur reste cependant concentré sur ses propres problématiques et n’aura guère de temps à vous accorder pour dialoguer avec vous. Vous aviez prévu un développement rapide ? Des circonstances imprévues l’ont stoppé ? Il vous faudra peut-être y faire face seul.
Vous pouvez être envahi par le découragement au point de tout vouloir laisser tomber et de vous avouer vaincu. Être capable de surmonter le doute et le découragement fait partie inhérente de la condition d’entrepreneur. Parce qu’être entrepreneur, c’est être confronté à un défi permanent, durant lequel il faut faire preuve d’une détermination et d’un espoir que rien ne brise. Pour cela, fixez-vous des objectifs à atteindre et surtout ne baissez pas les bras. N’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres entrepreneurs dans des clubs, des conférences, des networking… Ce sont des occasions à saisir pour se créer un réseau, faire des rencontres, se faire connaître mais aussi où des amitiés peuvent se créer.
Le temps, une angoisse permanente
L’entrepreneur ne peut échapper à aucune tâche, surtout s’il est en phase de création de son entreprise. Pour certaines, il sera très compétent et elles lui apporteront de la satisfaction. D’autres représenteront des fardeaux et il lui sera facile de procrastiner. Cela peut le mettre en danger. Aussi, il faut être à 100 % tout le temps et ne pas compter ses heures, ce qui peut être difficile quand vient la lassitude. Dans tous les cas, ne vous plaignez pas et acceptez le challenge. Surtout, planifiez et gérez votre temps ! Ne pas reporter à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ; facile à dire, me direz-vous, mais dur à réaliser dans la pratique. Pour avancer, fixez-vous des objectifs et focalisez toute votre attention et votre énergie sur un résultat précis.
Les clients, une obsession : avoir la fibre commerciale
Vous avez créé le produit du siècle mais vous n’avez pas la fibre commerciale et cela vous le saviez bien en amont. Pourtant vos moyens financiers ne vous permettent pas toujours de recruter le commercial du siècle. La prospection et la négociation commerciale représentent une part importante de l’activité d’entrepreneur et avant de vous lancer, vous ne devez pas l’oublier. Vous devrez apprendre à vous vendre et à vendre vos produits ou services en quelques mots et en quelques minutes à vos interlocuteurs. Or, l’art de convaincre et la négociation sont deux compétences qui peuvent s’apprendre et que vous pourrez donc développer en vous faisant accompagner par un professionnel ou en suivant une formation. Pour la prospection, si vraiment vous vous en sentez incapable, déléguez cette action à quelqu’un dont c’est le point fort. Il vaut mieux investir que de ne rien faire.
S’adapter sans cesse au numérique pour être performant
Pour un entrepreneur, la question de la visibilité et de la crédibilité de son activité est incontournable. Il est donc nécessaire de raisonner en termes de notoriété. Celle-ci rassure le client. L’entrepreneur doit justifier d’un professionnalisme exemplaire et son entreprise avoir une identité claire. Les entrepreneurs doivent aujourd’hui prendre en compte le numérique et aujourd’hui la mobilité. En 2020, selon StatCounter, 52 % de tout le trafic Internet mondial provenait de dispositifs mobiles et ils ne sont donc plus à négliger. Cela met en évidence l’importance cruciale d’une présence et d’une expérience mobile optimisées pour répondre aux besoins des consommateurs modernes. Avec la prolifération des téléphones intelligents, les consommateurs modernes attendent des interactions mobiles fluides et intuitives avec les entreprises. L’adaptation aux exigences de l’ère mobile n’est pas seulement une nécessité mais aussi l’opportunité d’innover.