Les différents moyens pour travailler à distance

Grâce aux nouvelles technologies, le travail à distance est réellement devenu un outil de plus en plus commun dans les entreprises et pour les salariés. Celui-ci est une forme d’organisation utilisant les technologies de l’information permettant à l’employé de travailler hors des locaux. Face à l’expansion de ce phénomène, on peut se poser la question sur les différents moyens pour travailler à distance et leur efficacité.

Un sondage évocateur

En France, 47% des entreprises recourent au télétravail. Selon un baromètre dévoilé par JLL, 55% de la population active travaillerait ainsi à distance au moins une journée par semaine. Les entreprises qui ont recours au télétravail l’utilisent en moyenne 3,6 jours par semaine, contre 1,6 jour fin 2019.  Aujourd’hui 53% des salariés qui travaillent en mode hybride se déclarent satisfaits de cette organisation. Par ailleurs, 60% des salariés qui n’ont pas l’opportunité de travailler à distance aimeraient avoir la possibilité de le faire. Néanmoins, le télétravail présente aussi des défis car il augmente la surface d’attaque et accroît les risques en matière de sécurité des données.

L’apparition des nouvelles technologies a permis de développer un nouveau type de travail à distance

Cela a permis avant tout d’optimiser la communication entre l’employeur et les salariés. A ce jour, plusieurs outils existent pour communiquer de manière asynchrone à distance :

  • la messagerie électronique qui permet de rester en contact avec les mails ou encore le web mail.
  • les forums de discussions qui peuvent ajouter le contact visuel (Zoom, Skype, le chat vidéo…) qui rendent la conversation plus réelle.
  • la Web conférence qui offre, en plus des échanges vidéo, la possibilité de partager ses écrans 

A savoir !

La capacité d’envoyer des fichiers volumineux.  WeTransfer se révèle très pratique pour envoyer des documents, des images ou des vidéos jusqu’à 2 Go. Dropbox vous permet de stocker et partager des fichiers via le cloud. Cependant, l’espace de stockage fourni dépendra de la version que vous choisirez (offre gratuite ou payante de l’outil). Intégré au sein de Windows 10, Microsoft OneDrive est outil qui permet de stocker et partager des fichiers dans un espace personnalisé et sécurisé. Google Docs, Sheets, Slides ou encore Google Drive proposent une variété d’outils très pratiques pour le travail à distance.

Des espaces de stockage

Face à l’accroissement des partages de données que le travail à distance a engendré, des espaces de stockage partagés ont vu le jour pour permettre non seulement une sauvegarde externe des données plus efficace mais également une rapide diffusion entre les salariés et les employeurs des documents importants. Ces espaces de stockage sont souvent des services gratuits en ligne et sont pour la plupart paramétrables par les utilisateurs rendant plus facile son utilisation. Ils permettent en autre de pouvoir éditer ou modifier un même document par plusieurs utilisateurs augmentant l’efficacité du partage des données par l’entreprise. De plus, les documents mis en ligne peuvent être paramétrés pour être consultables uniquement par certains membres ou par tout le monde.

Type d’organisation du travail

Toutes ces nouvelles formes de communications et partages de données ont permis de développer ce type d’organisation pour travailler à distance. Encore faut-il que ces moyens soient utilisés à bon escient. En effet, grâce à eux, le travail à distance prend tout son sens et permet aux salariés d’avoir plus d’autonomie, de créativité, moins de perte de temps ce qui amène un gain de productivité du salarié. Cependant en cas de mauvaise ou d’utilisation partielle, le travail à distance peut vite se révéler contre-productif car il peut contribuer le salarié à l’isolement et amener la société à avoir un management plus compliqué (Mesure temps de travail, Cyber surveillance).

L’augmentation des nouveaux moyens pour travailler à distance et de communications a permis l’émergence du travail à distance. Cependant, pour être un mode d’organisation du travail efficace, les manageurs doivent être davantage formés pour encadrer aux mieux les nouveaux « E-travailleur ».

Quitter la version mobile