Les situations difficiles font partie du lot de la vie entrepreneuriale. Anticiper par des garanties spécifiques permet d’éviter bien des déboires. Quelles sont les différentes garanties qui vous concernent en tant que chefs d’entreprise ?
L’assurance de l’activité
Nombreuses sont les situations où votre responsabilité en qualité d’entrepreneur peut être engagée en cas de dommages causés dans le cadre de votre activité. On peut notamment citer la responsabilité civile d’exploitation, les atteintes à l’environnement, la responsabilité civile du fait de l’utilisation par les salariés de leurs véhicules, la responsabilité civile produits, la responsabilité civile du fait de la conduite des véhicules de l’entreprise,…
La responsabilité civile occupation des locaux
S’il s’agit de locaux loués, l’entreprise de même que toute personne participant à son exploitation, sont susceptibles d’être reconnues responsables en cas de dommages causés par un dégât des eaux, une explosion ou un incendie. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques.
La responsabilité civile d’exploitation
Pendant l’exploitation, l’entreprise est parfois responsable de dommages corporels, matériels, immatériels causés à des tiers. Mais, le personnel de l’entreprise ainsi que les services internes peuvent également mettre en cause la responsabilité civile de l’entreprise. Il s’agit donc d’une garantie tout à fait incontournable vu la pluralité de victimes potentielles. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques.
Les pertes d’exploitation
En cas de survenance d’un sinistre, l’assurance des pertes d’exploitation vous permettra de surmonter les difficultés financières qui en résultent. Par ce biais, vous pourrez en effet obtenir une indemnité égale au revenu qui aurait été le vôtre s’il n’y avait pas eu de sinistre. À noter toutefois que cette garantie ne joue que si vous êtes déjà assuré pour le sinistre incriminé. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques ou un contrat spécifique.
Les atteintes à l’environnement
Selon son activité, une entreprise peut être à l’origine d’une pollution accidentelle et soudaine ou de nature non accidentelle. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques ou un contrat spécifique.
La responsabilité civile produits (ou après livraison)
Après la livraison de ses produits, l’entreprise demeure responsable des dommages qu’ils peuvent causer à autrui. Alors que les dommages qui affectent ces produits ne peuvent être garantis, les frais induits par leur retrait en cas de risque pour la sécurité et la santé du consommateur peuvent être pris en compte grâce à une garantie complémentaire. Il s’agit surtout de se prémunir en cas d’indemnités à verser aux victimes. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques
La responsabilité des mandataires sociaux
Les dirigeants d’entreprise voient leur responsabilité fréquemment mise en jeu du fait des erreurs commises à l’occasion de l’exercice de leur activité. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat multirisques ou un contrat spécifique.
La responsabilité civile du fait de la conduite des véhicules de l’entreprise (automobile, engin de chantier, deux-roues à moteur, chariot de manutention…)
Assurance obligatoire, elle est tout à fait indispensable si votre entreprise utilise des véhicules pour l’exercice de son activité. Ceux-ci doivent en effet être assurés. À noter que, si votre parc automobile est important, mieux vaut sans doute le garantir en un seul contrat appelé contrat flotte. Ici, il est conseillé de souscrire un contrat automobile individuel ou un contrat flotte.
La responsabilité civile du fait de l’utilisation par les salariés de leurs véhicules.
Lorsque les salariés utilisent leurs véhicules personnels à des fins professionnelles, le contrat de responsabilité civile exploitation peut comporter une extension de garantie. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut souscrire un contrat mission. Ainsi, il convient de faire jouer l’extension de garantie responsabilité civile d’exploitation du contrat multirisques ou de souscrire un contrat mission.
La protection juridique
L’assurance de protection juridique offre différents services en cas de litiges. Notamment, défense des intérêts de l’entreprise devant la justice, informations téléphoniques ou, s’il n’est pas encore trop tard, gestion amiable des litiges.
Cette assurance permet donc de poursuivre la bonne marche des activités de l’entreprise. Elle soutient et décharge l’entrepreneur de ses problèmes administratifs et juridiques. Ici, il convient de faire jouer la garantie protection juridique du contrat multirisques ou de souscrire un contrat spécifique.