La liberté financière n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour certains, il s’agit simplement de disposer de ressources financières suffisantes pour s’offrir le mode de vie souhaité. Pour d’autres, il s’agit de contrôler ses ressources financières sans que des entités extérieures ne dictent les règles.
Les crypto-monnaies offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs. Outre le fait qu’elles permettent à chacun d’accéder à des services financiers à des coûts plus abordables, les crypto-monnaies déplacent également la dynamique du pouvoir dans le système financier d’un petit nombre d’entités vers les utilisateurs. Les crypto-monnaies introduisent la décentralisation. Par conséquent, les gouvernements, les banques et d’autres entités ne contrôlent plus seuls les ressources économiques. De plus, elles s’échangent aisément via des outils qui facilitent les activités du trading de crypto-monnaies comme Immediate Peak, basé sur l’IA, qui est une technologie de pointe.
Une alternative à l’argent «classique »
Avant les crypto-monnaies, le gouvernement, par l’intermédiaire de la banque centrale, pouvait décider de questions telles que la disponibilité de l’argent. Les banques pouvaient déterminer si une personne pouvait accéder à son argent et comment. Les individus possédaient l’argent, mais c’étaient en réalité ces quelques acteurs qui avaient le pouvoir. Les crypto-monnaies offrent un système financier alternatif qui promet la liberté financière.
La croissance des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques décentralisées. Il s’agit d’un phénomène relativement nouveau qui se développe encore. Si l’idée initiale des crypto-monnaies remonte à plusieurs décennies, la réalité n’apparaît qu’aujourd’hui. Peu après la crise financière, Satoshi Nakamoto a lancé le Bitcoin, la première crypto-monnaie. Depuis, des milliers de crypto-monnaies ont vu le jour, et d’autres continuent d’émerger.
Les crypto-monnaies créent des opportunités dans les domaines de la finance et de l’investissement. Par exemple, elles sont devenues l’un des actifs d’investissement les plus lucratifs.
Un départ difficile
Au départ, les crypto-monnaies n’étaient pas très populaires. En tant que nouveau concept, seules quelques personnes y prêtaient attention. Quelques années plus tard, les crypto-monnaies sont devenues si populaires qu’elles attirent l’attention des gouvernements, des banques, de la Banque mondiale, du FMI et d’autres acteurs importants de l’ancien système financier centralisé.
Si les mentalités évoluent en faveur des crypto-monnaies, la plupart des acteurs du système financier centralisé continuent de penser qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Pour eux, les crypto-monnaies représentent une véritable menace pour leur existence. Et ils ont raison. Les crypto-monnaies éliminent les intermédiaires et le contrôle centralisé du système financier. Par conséquent, les efforts visant à bloquer et même à interdire les crypto-monnaies à ces entités n’ont pas encore facilité leur accès à la liberté financière.
Le monde contre les crypto-monnaies
Les personnes ordinaires ont accueilli favorablement les crypto-monnaies parce qu’elles y ont vu les avantages qu’elles apportent. Des millions de personnes utilisent aujourd’hui le Bitcoin, le Litecoin, l’Ethereum et d’autres crypto-monnaies. Le taux d’adoption élevé des crypto-monnaies montre qu’elles dépasseront probablement la monnaie fiduciaire dans quelques années.
Les défenseurs et les bienfaiteurs du système financier basé sur la monnaie fiduciaire ne prennent cependant pas la chose à la légère. Les gouvernements n’ont pas encore adopté le Bitcoin comme monnaie légale, à l’exception de quelques pays comme le Salvador et la République centrafricaine. Si la plupart des gouvernements n’empêchent pas les particuliers ou les entreprises d’utiliser les crypto-monnaies, ils tentent d’introduire des réglementations pour les contrôler.
Certains pays ont pris des mesures plus strictes. La Chine a totalement interdit les crypto-monnaies. Elle a toutefois introduit le yuan numérique en remplacement. D’autres pays, comme les États-Unis, envisagent également d’introduire leurs propres monnaies numériques, communément appelées monnaies numériques des banques centrales (MNBC).
Crypto-monnaies vs. CBDC
L’objectif réel de l’introduction des CBDC est de lutter contre les crypto-monnaies pour s’assurer que le gouvernement garde le contrôle. Contrairement aux crypto-monnaies comme le Bitcoin, les CBDC sont contrôlées par le gouvernement. Le gouvernement conserve le pouvoir avec les CBDC, bien que ces monnaies numériques fonctionnent comme les autres monnaies numériques décentralisées.
Jusqu’à présent, les crypto-monnaies ont continué à se développer malgré l’opposition du gouvernement et d’autres acteurs financiers. Quelques pays ont introduit leurs propres monnaies numériques. Cependant, les crypto-monnaies décentralisées prennent racine. Les CBDC ne représentent pas une menace significative pour les crypto-monnaies décentralisées en termes de liberté financière dans le monde.