Les journalistes sont les meilleurs alliés des sociétés pour faire parler d’elles. Cet outil de communication est essentiel pour le développement de l’activité d’une entreprise. Il est pourtant difficile d’obtenir ce privilège. Voici quelques conseils pratiques pour attirer l’attention des journalistes.
Un dirigeant ou un entrepreneur se concentre sur l’essentiel la création de son entreprise et donc de créer l’infrastructure nécessaire au développement de l’entreprise. Pour une entreprise qui propose un nouveau produit surtout s’il n’est pas situé dans son domaine habituel, il faut attirer l’attention des journalistes pour pouvoir le faire connaître du plus grand nombre et ainsi acquérir une notoriété. Il faut savoir que les journalistes aiment bien mettre en valeur les innovations et sont en général bienveillants envers les jeunes entreprises. Cependant, les contacter révèle d’une véritable stratégie de communication.
Bien choisir la publication pour diffuser sa communication
Faire parler de son activité dans la presse est un bon moyen pour attirer l’attention du public cible. Il est dans ce cas important de bien choisir la publication à convaincre pour faire passer le message rapidement. Elle doit en effet être en adéquation avec l’activité. Pour la vente d’ustensiles de cuisine par exemple, il serait plus judicieux de se tourner vers une presse spécialisée dans la restauration. La communication est dans ce cas plus pertinente parce que le média en question s’adresse directement au public cible.
Savoir se démarquer
Il est plus facile d’attirer l’attention d’un journaliste en se démarquant des autres. Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour atteindre cet objectif. La participation à un événement en particulier est un bon moyen pour se faire connaître par la presse. Il va donc falloir ruser pour surpasser les autres. Le but est de susciter la curiosité des visiteurs et notamment des journalistes. Certains utilisent les grands moyens et d’autres se basent sur des astuces plus pratiques. La proposition d’un produit novateur ou une présentation originale a toujours des effets négatifs au cours de ces événements. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel si nécessaire.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des outils de communication incontournables. De nombreux journalistes les utilisent pour repérer les nouveaux talents et trouver leurs sujets de rédaction. La présence sur ces réseaux est d’une grande importance. Il est ainsi important d’entretenir son profil professionnel pour attirer un grand nombre de visiteurs. La proposition de sujets pertinents et les réactions sur la publication des autres sont des bons moyens pour se faire remarquer sur ces plateformes. Il faut également penser à entrer en contact avec les journalistes pour assurer un contact permanent.
Contacter les journalistes au bon moment
Attirer l’attention des journalistes ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il faut attendre le bon moment pour tenter sa chance. Une bonne préparation est nécessaire afin d’avoir le temps de travailler sur les idées et de s’organiser. Le contenu du communiqué de presse doit en effet être préparé à l’avance. Il doit être à la fois attractif et concis afin de susciter l’intérêt des lecteurs. Il est ainsi nécessaire de prendre son temps pour avoir un contenu qui ne risque pas de disparaître sous une pile de documents. Le communiqué de presse peut être envoyé par mail. Il faut prendre soin de choisir un objet clair et explicite pour attirer l’attention du journaliste.
Les idées mentionnées dans ces conseils ne sont que quelques-unes des astuces pouvant être utilisées pour attirer l’attention des journalistes. Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres techniques, seulement elle doit être adaptée à chaque cas. Chacun peut donc appliquer le conseil qui lui correspond le mieux.