Interview de Vincent Lefebvre, responsable du Club des Entrepreneurs CCIP Paris – Advancia et vice-président de la fédération des Clubs d’entrepreneurs – France Entrepreneurs
Qu’est ce que France entrepreneur ?
France Entrepreneurs est une association qui réunit 17 clubs d’entrepreneurs, disposant chacun de leur autonomie propre. Ces clubs représentent aujourd’hui près de 2 000 entrepreneurs.
Pourquoi les entrepreneurs choisissent-ils de fréquenter un club ?
Les entrepreneurs n’ont en général pas de mal à évoquer ce qu’ils qualifient être « l’isolement du chef d’entreprise ». Cependant, derrière cette notion, se cachent souvent d’autres enjeux comme : acquérir des réflexes, trouver des repères ou pouvoir échanger avant d’engager des décisions stratégiques. Ils viennent aussi retrouver le dynamisme qu’ils ont parfois perdu, se remémorer les étapes qu’ils ont déjà réussies à franchir et continuer ainsi à progresser. Les clubs d’entrepreneurs ne sont pas des lieux dans lesquels les dirigeants se rendent uniquement dans l’optique de faire du business. Il existe d’ailleurs des réseaux spécifiquement dédiés à cela.
Que faites-vous en faveur des entrepreneurs ?
Nous cherchons à les mettre face aux acteurs clés de l’entrepreneuriat afin qu’ils puissent obtenir de précieux conseils pour développer leurs entreprises. Nous essayons de créer des temps de rencontre conviviaux, avec des activités en groupes, où vont se bâtir des relations de confiance inter-entrepreneurs. Ces activités donnent lieu à de nombreuses interactions, sous forme de partenariat ou parfois même de business pur. Ces interactions permettent aussi aux entrepreneurs de développer des approches inspirées par les autres métiers qu’ils peuvent découvrir au sein de ces clubs.