2 interviews concernant les Clubs d’entrepreneurs et le Club des étudiants entrepreneurs d’Advancia.
Interview de Vincent LEFEVBRE pour le Club des Entrepreneurs CCIP Paris – Advancia.
Pourquoi les créateurs adhèrent au sein de votre club ?
Trois objectifs les conduisent à adhérer : sortir de l’isolement, appartenir à un réseau qui les mettra au cœur de l’information par son appartenance à la CCIP, mais aussi par le biais de réunions informelles, de partage de problématiques… Mais aussi avoir l’opportunité d’acquérir des réflexes de chefs d’entreprises, des déclics sur des sujets qui concernent les entrepreneurs en échangeant avec d’autres mais aussi en participant à des petits déjeuners débats.
L’activité du club ?
Le club c’est avant tout un partage d’expériences et d’expertises entre les différents adhérents. Il n’a pas pour vocation première de faire faire du business mais, se fonde sur l’échange afin de créer une relation de confiance entre les adhérents. Bien sûr, cette confiance conduit les membres du Club à travailler ensemble notamment avec des entreprises extérieures mais aussi entre elles car ils ont la connaissance de l’autre et sont membres d’une même entité. Ainsi, la négociation n’est plus au cour des préoccupations, chacun sait qu’il aura une prestation juste à un prix juste.
Comment se tenir au courant des activités ?
Il existe deux supports :
- la « newsletter » hebdomadaire baptisée « l’entrepreneur de la semaine » dans laquelle nous présentons une nouvelle entreprise chaque semaine. Il y a aussi un volet info et un volet agenda pour savoir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du club
- l’extranet qui différencie le Club des Entrepreneurs CCIP Paris – Advancia d’autres clubs car on y capitalise la totalité des échanges depuis sa création. Toute entreprise arrivant peut consulter les présentations et résumés de tous les événements, les fiches des entreprises du club, les photos des événements
Quelles sont les conditions pour y adhérer ?
Quatre conditions cumulatives : avoir créé ou repris une entreprise, être immatriculé au RCS donc pas de profession libérale ni d’artisan à titre exclusif, avoir son activité entrepreneuriale à Paris (sauf pour les anciens d’Advancia), passer un entretien individuel afin de valider sa démarche réseau avec l’animateur et s’assurer de la cohérence entre ses attentes et les services proposés.
A propos de Vincent Lefevbre
Vincent Lefèvbre a été conseiller en création d’entreprise à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris puis chargé de projet transmission d’entreprise, il est aujourd’hui créateur et responsable du Club des Entrepreneurs CCIP Paris – Advancia. Il nous parle avec passion de son club.
Interview de Hugues DE REVEL, Ancien Président du club des Entrepreneurs étudiants d’Advancia
Pourquoi avoir décidé de créer votre club ?
Notre club a été créé, il y a deux ans, à la suite d’un voyage au Canada par quelques étudiants entrepreneurs d’Advancia. Au Canada, le club, c’est une habitude . C’est une idée qui nous a attirés car le côté « rencontre » avec des chefs d’entreprise, avec toutes les personnes impliquées dans une problématique entrepreneuriale nous semblait fondamental dans une aventure entrepreneuriale.
En quoi consiste votre club des entrepreneurs ?
Le club a plusieurs missions dont les conférences qui se déroulent tous les mois. Au travers de ces conférences, nous sensibilisons les étudiants à l’entrepreneuriat. Chaque année, nous participons au colloque de l’Association mondiale des Clubs Entrepreneurs Etudiants qui se tient au Québec. C’est pour nous l’occasion de rencontrer l’ensemble des Clubs dans toute la francophonie. Nous avons aussi l’intention d’organiser plusieurs dîners rencontres avec des étudiants d’autres écoles pour favoriser l’échange d’idées et permettre peut être de réaliser des « idées de business. »
Quelle est la différence entre votre club et celui des entrepreneurs délégation de Paris ?
La différence entre nos deux clubs c’est que le club des entrepreneurs délégation de Paris s’adressent aux entreprises qui ont déjà été créées tandis que notre club s’adresse aux jeunes dont l’entreprise est en cours de création, à ceux qui ont seulement une idée et qui cherchent à la concrétiser ainsi qu’aux curieux.