Quand nous commençons à apprendre parler, en tant que jeune enfant, nous apprenons des idées et des faits. Les faits s’apprennent de nos parents – la main, le bras, l’épaule, le corps. On crée alors une sorte de connexion entre les objets (les faits) pour faciliter l’apprentissage. Zoom sur les cartes Mentales
En tant qu’adolescent ou adulte nous avons besoin d’apprendre des idées et des faits, et les professeurs cherchent toujours les idées pour vivifier l’apprentissage, et pour faire en sorte que les étudiants apprennent plus.
Nous nous sommes habitués pendant des années à chercher et organiser nos idées par le biais des différents types de plans : les plans chronologiques, les plans linéaires, les plans thématiques, les plans dits argumentaires (faits, causes, conséquences et solution) , les plans dialectiques…mais souvent ils nous enfermaient dans une logique qui de ne nous permettaient pas d’ouvrir des perspectives innovantes.
Les cartes mentales, un atout-clef
En travaillant sur la question de comment aider les gens à penser l’anglais Tony Buzan a eu l’idée d’utiliser les Cartes Mentales (dites: Mind Maps), parmi d’autres utilisations. Il a constaté que pour les étudiants les plus doués, quelques mots ou chiffres suffisaient pour apprendre quelque chose. Mais la majorité des étudiants ont besoin d’aide à l’apprentissage. Alors voici certainement la clef : la carte mentale.
Les cartes mentales offrent une combinaison de mots et images, et elles nous aident à comprendre, à faire des connections entre les faits, et à mémoriser. Elles peuvent être créées avec du papier et un crayon, ou avec ordinateur.
Exemple de carte mentale en apprentissage de vocabulaire anglais
Mind Map – en français on dit Carte Mentale ou Carte Heuristique
En anglais on dit Mind Map – en français on dit Carte Mentale ou Carte Heuristique (je préfère carte Mentale). Donc une carte mentale donne la possibilité de clarifier et organiser nos pensées sur un sujet.
Pour mes cours d’anglais j’utilise presque tous les jours les cartes mentales. Je les utilise pour l’enseignement du vocabulaire. Avec l’étudiant, on crée une carte mentale pour un sujet avec le vocabulaire attribué à ce domaine. A travers mon expérience j’ai constaté que via cette méthode les étudiants apprennent à mémoriser et à utiliser le vocabulaire beaucoup plus vite.
A mon avis cet outil d’apprentissage peut être utilisé dans beaucoup de domaines. Voilà pourquoi je vous le conseille.
Pour plus d’info sur les cartes mentales visiter www.tonybuzan.com (en anglais),
ou www.mindmapping.com (en français). Il y a plusieurs logiciels disponibles pour faciliter l’utilisation des cartes mentales.