Qui sont ces fameux anges du business et comment réussir le financement de son entreprise grâce à eux ? Si les Business Angels sont connus pour participer activement à la chaîne de financement notamment là où elle n’est pas forcément très efficace, il peut être utile de cerner les contours de leurs intérêts.
Les Business Angels (BA) : Qui sont-ils et que financent-ils ?
Ce sont la plupart du temps des personnes physiques mais qui peuvent investir parfois au travers d’une structure morale. Ils investissent normalement une partie de leur argent personnel dans une société innovante à potentiel. Cette participation s’accompagne d’une prise de participation au capital.
La différence avec les autres types de preneur de participation au capital
Les BA n’ont pas un tiers vis-à-vis duquel ils doivent rendre des comptes normalement. Pour cette raison, ils sont moins frileux à prendre des risques stratégiques qu’une société de financement subissant la pression de ses actionnaires. Ils prennent donc souvent plus de risque que les autres types d’investisseurs sachant qu’ils ont conscience qu’ils peuvent perdre leur investissement.
Leurs apports
En France, le financement de la création d’entreprise demeure en grande partie assuré par les BA. Leur participation financière minimum s’élève à 5 000 euros. La somme moyenne investie se situe entre 100 000 et 500 000 euros pour un groupe de BA. Les BA n’apportent pas que de l’argent : ils accompagnent l’entrepreneur dans le développement de l’entreprise en leur offrant des conseils et en leur ouvrant leur carnet d’adresse. Accorder à l’entrepreneur un peu de leur temps, de leurs compétences, de leur enthousiasme vis-à-vis du projet et d’un précieux regard extérieur, c’est cela aussi le rôle du BA.
La contrepartie
Les BA prennent possession de 15 à 45 % du capital en moyenne et restent quasiment toujours des actionnaires minoritaires. Ils n’interviennent pas directement dans la gestion de l’entreprise car ils cherchent souvent à protéger leur patrimoine personnel. Par contre, ils peuvent avoir une très forte influence sur les décisions stratégiques majeures en intégrant le conseil d’administration. A savoir : ils ne sont jamais rémunérés pour les services qu’ils apportent à l’entreprise.
Les attentes des BA
Les Business Angels sont sensibles à :
- Un entrepreneur et une équipe de qualité.
- L’adéquation produit/marché.
- L’ambition du projet : les BA ne s’intéressent en général qu’à des projets innovants ou à des projets portant en eux une ambition de développement conséquente.
- Une sortie du capital à terme. Le BA n’a pas pour vocation de garder éternellement ses parts du capital de l’entreprise (min. 4/5 ans et max. 6/7 ans).
- Réaliser une plus-value intéressante à la revente.
- La proximité : ils veulent en général pouvoir rencontrer l’entreprise facilement.
- Stade de maturité du projet : ils s’attendent en général à ce que l’étude de marché soit déjà réalisée.
- La connaissance du secteur d’activité : ou sa compréhension pour pouvoir en évaluer le potentiel et pour pouvoir accompagner utilement l’entrepreneur.
- Un bon Exécutive Summary concis et précis, en 4 pages maximum (en général au début du Business plan)
- Une aventure entrepreneuriale, une passion dans laquelle s’impliquer.
- Le sentiment de soutenir le dynamisme et la création d’emplois dans leur région.
- Une défiscalisation d’une partie de l’ISF grâce à la loi TEPA ou à la loi de réduction d’impôt (25 % PME).
Où trouver les Business Angels ?
Il existe de nombreuses associations locales mais l’association France Angels regroupe la majorité des réseaux de Business Angels (BA). Vous pouvez également contacter certains investisseurs connus pour le faire et qui sont généralement des entrepreneurs qui ont réussi et qui souhaitent contribuer au développement de l’écosystème entrepreneurial. A noter que certains se spécialisent dans certains secteurs.