Les 3 campagnes marketing les plus marquantes et inspirantes de 2022

L’année 2022 a pris fin, emportant avec elle son lot de chamboulements. L’heure pour nous de dresser le bilan des campagnes marketing les plus inspirantes de l’année. Une fois de plus, les marques ont dû faire face à de nouveaux défis et redoubler d’efforts pour créer des campagnes à impact, qui ont apporté des moments de rire et d’émotion, et qui ont, sans le savoir, repoussé les limites de la communication et du marketing. Ainsi, voici une liste non-exhaustive des campagnes marketing les plus remarquables de l’année 2022. 

KIA et le chien robot

Diffusée lors du Super Bowl 2022 avec le slogan « Live Fully Charged » cette publicité fait la promotion de la nouvelle KIA EV6 et met en scène un petit chien robot à la recherche de son foyer pour la vie. Ici, la stratégie est remarquable : prendre un concept simple et poignant – dans ce cas précis, l’adoption d’un animal de compagnie – et le transposer dans le domaine de la robotique et de l’électrique pour faire passer le message de manière subtile. 

Ce faisant, KIA a également gagné un ambassadeur et soutenu une cause importante. La publicité a été si populaire que la marque a vendu 10 000 « pass adoption » sous forme de NFT dont 90 % des recettes ont été reversées à une fondation qui aide les animaux à trouver un foyer.

Dove et le hashtag #DetoxYourFeed

La campagne #DetoxYourFeed menée par Dove en 2022 se focalise sur l’influence négative que les conseils de beauté nocifs peuvent avoir sur les jeunes filles. La publicité met en scène plusieurs binômes de mères et de filles qui discutent ensemble de ce que leurs filles voient sur les fils d’actualité des réseaux sociaux. La publicité prend un tout autre tournant lorsque Dove utilise l’image de ces mêmes mères dans le flux de contenus de leurs filles pour leur donner des conseils de beauté dangereux.

Entendre et voir les mêmes conseils sortir de la bouche d’une mère plutôt que de celle d’une influenceuse montre à quel point ces conseils peuvent être dangereux, trompeurs et potentiellement nocifs. Cela met également en lumière le fait que les parents ont finalement une plus grande influence sur leurs adolescents que n’importe quel influenceur, ce qui souligne la nécessité de communiquer et d’échanger avec les jeunes. Le produit Dove n’est pas directement mis en avant, mais la confiance du client envers la marque est extrêmement renforcée. 

Nike et son 50ème anniversaire

Tout comme les amateurs de jeux en ligne profitent d’offres de bienvenue ou de bonus de casino sans dépôt au moment de faire leur jeu, les sportifs, amateurs et confirmés, s’appliquent à utiliser du matériel de qualité pour s’adonner à leur activité. C’est dans l’optique de renforcer son image de marque que Nike soigne ses campagnes de publicité que ce soit à l’occasion d’événements sportifs, de grands marathons ou de rencontres associatives. L’année dernière, à l’occasion de son 50ème anniversaire, elle a fait le choix de rendre hommage aux sportifs qui l’ont soutenue à travers un court-métrage percutant, Seen It All, qui rassemble plus de 40 athlètes légendaires et actuels, de Michael Jordan à Naomi Osaka. Une occasion unique pour la marque de rendre hommage à ses partenaires et à leur travail. 

L’année 2022 a été marquée par des campagnes de marketing ingénieuses et inspirantes, aux stratégies diverses et variées, qui ont su retenir toute notre attention. Que ce soit à travers la fusion de concepts émotionnels et technologiques ou en abordant des enjeux sociaux importants, les campagnes ont réussi à susciter l’engagement et à renforcer les liens entre les marques et leurs audiences. Cette année 2023, jusqu’où les marques seront-elles prêtes à aller pour repousser les limites de la créativité ?

Quitter la version mobile