C’est décidé, cette année, vous vous lancez ! Il vous reste maintenant à trouver la bonne idée de business, celle qui va faire de vous l’entrepreneur dont tout le monde parle en 2024. Quelles sont les grandes tendances du marché ?
1/ Small is beautiful !
Dans un monde marqué par une surabondance d’offres et une omniprésence de la publicité, les gens ont de plus en plus tendance à rejeter l’hyperconsommation. Conséquences : les marques plus proches de leurs clients et à taille humaine ont le vent en poupe. Les petits supermarchés de proximité, moins impersonnels que les hypermarchés (et qui, ayant moins d’articles en rayon, poussent moins à l’achat) bénéficient par exemple de cette tendance. Les marques qui semblent moins « marketées », plus intimistes tirent ainsi leur épingle du jeu.
2/ La quête de sens
Las de consommer trop, les gens veulent consommer mieux. C’est l’avènement des marques qui intègrent dans leur offre une dimension « fair », « care », solidaire ou équitable. La générosité incorporée à l’acte même de consommer permet aux clients de retrouver un sens au fait d’acheter. En 2024, la consommation devrait évoluer vers une recherche de sens. Les consommateurs cherchent à acheter de manière plus réfléchie et responsable. Cela se traduit par l’émergence de marques qui intègrent des valeurs éthiques et altruistes dans leur offre. Ces marques vont au-delà des produits et des services. Elles mettent l’accent sur l’équité, la bienveillance, la solidarité et la durabilité.
Les consommateurs sont de plus en plus enclins à soutenir ces marques. En effet, elles leur permettent de donner un sens plus profond à leurs achats. Ceci, en les alignant avec leurs valeurs personnelles et leur désir de contribuer à une société plus responsable. Cette évolution transforme la consommation en un acte généreux et significatif, marquant ainsi un changement profond dans la manière dont les entreprises et les consommateurs interagissent avec le monde commercial.
3/ La simplicité
Grande tendance de fond cette année : les consommateurs recherchent avant tout la simplicité d’utilisation des produits/services. Pour cartonner cette année, faites simple, faites efficace ! Les anglo-saxons parlent du principe du K.I.S.S comme de la clé du business aujourd’hui : Keep it simple stupid. Inutile de chercher à trop en faire, ou à orner votre offre de multiples options. Une seule utilisation, facile à comprendre, et bien travaillée suffira à faire votre succès. Cette tendance à la simplification se retrouve aussi dans le design.
4/ Low cost et grand luxe !
Inflation oblige, toutes les offres estampillées « low cost » sortent du lot. On voit même aujourd’hui des acteurs de l’économie classique se lancer dans le low cost. Si le low cost est une tendance de fond depuis déjà plusieurs années, la continuité en 2024 est une montée de gamme généralisée des offres bon marché. En cause, l’arrivée sur le marché du low cost de nouveaux consommateurs qui ne sont pas vraiment habitués à consommer des produits bas de gamme, donc plus exigeants. On voit donc apparaître des offres de « low cost premium », dont les magasins très chics commercialisent des lunettes à prix cassés. Autre tendance : le low cost spécialisé dans des niches très particulières qui propose des tablettes à très bas coût. De l’autre côté, on constate que le marché du luxe se porte très bien. Les marques positionnées haut de gamme connaissent également un grand essor en ce moment.
5/ L’expérience client
En 2023, la consommation a évolué vers une recherche d’expérience client significative. Les consommateurs ne se contentent plus de simples achats, ils attendent des marques qu’elles leur offrent une expérience d’achat immersive et multisensorielle. Cette tendance met en avant la digitalisation des points de vente, où les consommateurs interagissent avec des technologies telles que la réalité augmentée et des applications mobiles. L’objectif est de créer des moments mémorables et de susciter des émotions, de la musique à l’éclairage, en passant par l’odeur. Les marques cherchent à établir des connexions émotionnelles avec les clients, en faisant du shopping une expérience engageante, au-delà de l’acquisition de produits. Cela place l’expérience client au cœur de la stratégie des entreprises, renforçant ainsi la fidélité des clients et la satisfaction.
6/ La gamification
Le jeu s’incruste partout ! On parle notamment de l’essor de la gamification dans les processus de recrutement de grandes entreprises, dans le e-learning ou dans la communication. Les produits eux aussi deviennent désormais ludiques. En 2024, la gamification, qui consiste à intégrer des éléments de jeu dans des contextes non ludiques, devrait s’étendre encore dans divers domaines. Elle est de plus en plus utilisée dans le recrutement, l’apprentissage en ligne (e-learning) et la communication. Les entreprises incorporent des mécanismes de jeu pour stimuler l’engagement des candidats, des étudiants et du public. De plus, la gamification s’étend aux produits eux-mêmes, les rendant plus interactifs et engageants pour les consommateurs. Cette tendance transforme notre manière de vivre, de travailler et d’apprendre en intégrant des éléments ludiques dans notre quotidien.
7/ Le cocooning
Face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire, les gens ont pris l’habitude de se replier chez eux, dans leur cocon. Résultat : les business facilitant le cocooning se développent très bien. On pense ici par exemple à toutes les solutions de livraison de repas à domicile comme Allo Resto. Et comme on reste plus souvent chez soi, on veut que son intérieur soit beau et toujours à la pointe de la tendance. Les sites de décoration bénéficient donc de cet engouement pour le cocooning.
8/ La recherche du bon plan
Le consommateur actuel est un client averti qui sait se servir d’Internet pour trouver les produits les moins chers et les bonnes occasions. Les business qui surfent sur cette recherche de bons plans continuent donc à avoir du succès. Et des sites et boutiques spécialisés dans la revente de produits de seconde main, connaissent un bel essor. La tendance aux offres gratuites est plus forte que jamais. Le business model du freemium semble s’imposer comme la grande tendance en 2024.
9/ Bien-être et santé
2024 sera sain ou ne sera pas ! On assiste actuellement à un vrai boom de toutes les solutions aidant les personnes à maintenir leur santé. On parle de la tendance du « DIY Health » (la santé autocontrôlée) avec des applis médicales de plus en plus élaborées. Du côté de la prévention de la santé, les services et produits liés au maintien du bien-être ou qui permettent de se déstresser marchent très bien. Les business liés au sport cartonnent ! Sans oublier le business de la zumba, qui a permis à ses inventeurs de faire fortune !
10/ Un monde ultra-connecté
Un des grands enjeux de ce début de siècle est la construction de villes « intelligentes » (ou smart cities). Ces villes bénéficient d’infrastructures et équipements connectés dans le but d’améliorer le confort des habitants et l’efficacité des communications. Toutes les technologies liées à la construction de ces villes connectées vont se développer considérablement dans les années à venir.
11/ Le retour aux racines
Renouveau du Made in France et mode de l’artisanat : c’est bien simple, tout ce qui est authentique cartonne ! Les consommateurs sont en recherche de produits vrais et bons, même s’ils doivent pour cela payer plus cher. Cette recherche d’authenticité pousse les consommateurs à apprécier particulièrement tout ce qui vient de l’artisanat. Enfin on ne peut faire l’impasse sur le raz-de-marée du Made in France, mis à la mode par un certain Arnaud Montebourg et sa marinière.
12/ Le business de l’égo
Savez-vous ce qui intéresse le consommateur en 2024 ? Lui-même ! Tous les business permettant aux gens de rendre public leurs goûts, leurs choix ou encore leurs photos connaissent un fort développement. C’est le cas des startups Pinterest, Instagram ou TikTok. En 2024, ce n’est plus le client qui adhère à une offre, c’est l’offre qui s’adapte au client !
13/ De la légèreté
Conséquences d’une époque assez morose où les journaux ne relaient plus que des mauvaises nouvelles, les consommateurs recherchent des marques qui leur apportent un peu de légèreté. Les marques qui ne se prennent pas au sérieux et qui égayent le quotidien, ont tout à gagner cette année.
14/ L’entreprise servile
En 2024, pour se démarquer, l’entreprise doit être généreuse et basée sur de l’ultra-service aux clients. Si cette tendance s’impose depuis des années, la nouveauté en 2013 est que l’entreprise doit désormais proposer des services personnalisés, en prédisant les besoins des clients. Des grandes entreprises ont mis en place par exemple tout un système d’analyse de données capable de prévoir les envies et besoins des consommateurs, en étant basé sur leurs anciennes expériences d’achat. Ce n’est plus le client qui doit dire à l’entreprise ce dont il a besoin, c’est l’entreprise qui doit proposer au client exactement ce qu’il lui faut.
15/ Les business facilitateurs de vie
En 2024, les attentes des consommateurs sont enracinées dans une préoccupation majeure : la recherche de services et de produits qui simplifient leur quotidien. Les solutions qui connaissent un succès retentissant aujourd’hui sont celles qui abordent de manière innovante et pragmatique les besoins concrets des clients. Les entreprises qui se démarquent sont celles qui élaborent des solutions pratiques et intelligentes pour améliorer la vie de leurs clients. Ces entreprises sont des véritables facilitateurs de vie, offrant des services et des produits qui simplifient les tâches quotidiennes et améliorent la qualité de vie.
16/ Les secteurs traditionnels rénovés
Un facteur clé pour s’imposer sur le marché en 2024 est de prendre un service existant et de le réinventer complètement. Pour ce faire, plusieurs approches s’offrent aux entreprises visionnaires. Elles peuvent introduire des innovations radicales qui transforment fondamentalement un produit ou un service établi. Elles peuvent également explorer des synergies en fusionnant différents types de services pour créer des solutions hybrides. De plus, une stratégie gagnante consiste à proposer des versions « express » de services existants, spécialement conçues pour répondre aux besoins des citadins pressés, offrant ainsi une commodité inégalée dans des secteurs traditionnels.