Votre entreprise que vous voyez au top des entreprises, avec un business florissant, stagne et même vous ne pouvez pas vous voiler la face est en phase de régression. Vous n’êtes pas le premier et ce genre de situations nombre d’entrepreneurs y est confronté. C’est donc le moment de ne pas vous contenter à incriminer le reste du monde, les clients, les circonstances, la conjoncture … Cette attitude est contraire à la posture d’un entrepreneur. A vous d’appliquer dans votre boîte les 10 secrets pour réussir à bien rebondir quand son entreprise ne connaît pas le succès espéré.
Certes ce matin, vous pouvez le constater en lisant les Unes de la presse, le monde va mal !!! mais au lieu de vous laisser influencer par le pessimisme ambiant lié à des circonstances difficiles, essayez de déceler vos points faibles et vos points forts et décidez de rebondir.
Ne pas baisser les bras
Ce n’est pas parce que votre entreprise ne fonctionne pas et qu’elle est impactée par la crise de l’énergie qu’elle est pour autant vouée à disparaître. C’est là que vous devez faire jouer votre talent d’entrepreneur et réorienter votre business et vous posez la question : qu’est-ce que je pourrai faire ? Quelle idée innovante ? Quelle niche pourrait devenir une opportunité ?
Faire l’état des lieux
Qu’est-ce qui pose problème exactement ? Sur quel poste de dépense le cash a-t-il été grillé ? … En faisant une étude objective des problèmes, vous aurez les éléments nécessaires pour avancer. Vous n’auriez pas dû. C’est sûr mais bon inutile de vous morfondre sur ce que vous auriez dû faire.
Se remettre en question
Si votre entreprise n’a pas fonctionné, ce n’est pas forcément que la faute du marché ou de tel client qui vous a fait faux bond. Vous avez oublié d’anticiper ce qui est la qualité essentielle de l’entrepreneur. Vous auriez dû anticiper mais inutile de culpabiliser.
Cibler les erreurs stratégiques qui ont été faites Il y a certainement des options stratégiques qui ont porté préjudice au développement de l’entreprise. Sachez les détecter et parfois trop d’optimisme peut conduire à refuser de voir que le vent tourne.
Se faire conseiller
Bénéficier d’un regard extérieur sera une vraie richesse pour vous. Cette personne vous permettra de prendre du recul et de réfléchir avec plus d’objectivité mais choisissez une personne qui ne va vous plaindre mais vous booster.
Réfléchir à une stratégie permettant de dépasser les erreurs
Certes le mal est fait, mais il est temps de dépasser les erreurs. Il n’y a rien qui soit irrémédiable !
Flairer les nouvelles opportunités de développement
Réfléchissez aux opportunités nouvelles que le marché peut vous apporter. Cela vous permettra de réorienter votre business le plus efficacement possible.
Oser
Il va vous falloir une bonne dose d’audace pour recommencer à zéro et adopter une toute nouvelle stratégie que vous ne maîtrisez pas encore.
Ne pas reproduire les mêmes erreurs
Attention à ne pas tomber dans les pièges qui ont fait sombrer votre chiffre d’affaires.
Communiquer sur son changement de stratégie
Les prospects doivent savoir que votre entreprise s’est réorientée. Inutile de leur dire que c’était parce que vous fonciez droit dans le mur ! Mettez plutôt en valeur la grande agilité de votre start-up ! Vous servirez d’exemple et serait à l’initiative d’une nouvelle manière de gérer dans les circonstances actuelles.