Le père Noël cette année a du trouver des trésors d’imagination pour que ces cadeaux parviennent à toutes et tous. Il a mis en place le clic and collect, il a développé les sites e-commerces de nos magasins. Bref il s’est illustré par son imagination. Pour Noël 2022, le père Noël s’est imposé comme chaque année dans la tête des consommateurs de l’hexagone, des chefs d’entreprise et ils sont plus d’un, sans se rendre compte à en profiter : cadeaux, victuailles, repas, décoration, beauté…La liste est si longue…
Reste qu’il est l’entrepreneur qui est parvenu depuis plusieurs siècles à maintenir son entreprise à flot et qui a réussi à s’étendre autour du monde. Cette figure centrale, c’est le Père Noël. Personnage fictif qui prend ses racines dans les rites et croyances antiques, autrefois appelé « saint Nicolas », il est devenu un symbole des fêtes de Noël au milieu du XIXe siècle en Occident. De par son métier, celui de distribuer aux enfants du monde entier, une quantité faramineuse de cadeaux, il dispose de caractéristiques identiques au chef d’entreprise. Le profil de ce personnage folklorique lié à la magie de Noël délivre des conseils et aspects importants pour les entrepreneurs et dirigeants d’aujourd’hui. Zoom sur plusieurs leçons de ce personnage fictif emblématique.
Prendre des pauses et des vacances
Les pauses représentent des moments importants du quotidien. Il s’agit de périodes durant lesquelles les entrepreneurs et salariés peuvent recharger leurs batteries, se reposer et récupérer toute leur énergie pour reprendre le travail avec une efficacité et productivité accrue. Le principal étant que les différents protagonistes effectuent une activité qui leur plaît, qui les passionne et leur change les idées.
Selon le 5ème baromètre de La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a mandaté Opinion Way la surcharge de travail engendre des horaires de travail importants. En effet, les sondés déclarent travailler en moyenne 50 heures par semaine, voire 60 heures par semaine pour 21 % des interrogés.
Ces nombreuses heures de travail se répercutent sur la vie privée des dirigeants. En effet, 39 % déclarent ne pas parvenir à maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Le temps de travail quotidien des patrons de TPE serait de 9h40 en moyenne et 72 % d’entre eux prolongeraient leur travail à la maison. Ils sont également connus pour ne pas prendre de vacances : 40 % des micro-entrepreneurs travailleraient pendant les week-ends et les congés, d’après une enquête réalisée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques, ndlr).
Le Père Noël a bien compris l’importance des pauses et des vacances.
Après avoir passé des semaines entières à gérer son atelier au pôle Nord, puis distribuer des cadeaux à des enfants du monde entier pendant une nuit, il prend une pause et des vacances bien méritées afin de se ressourcer et de se consacrer à sa vie privée, notamment en prenant du temps avec son épouse, la mère Noël. Cela lui permet ainsi d’être en pleine forme pour la prochaine tournée.
Construire une équipe solide
Le succès d’une entreprise repose souvent sur la fiabilité et l’efficacité de l’équipe à la charge de sa réalisation. Selon plusieurs études, l’équipe serait à 50 %, l’élément de réussite d’une activité. Pour développer sa société, l’entrepreneur doit s’entourer de partenaires et collaborateurs, ayant des compétences nécessaires pour le projet mis en place, mais aussi des compétences propres à un type de travail en particulier. Sans une équipe efficace où la délégation et la confiance règne, l’entreprise risque de vite dépérir.
Le Père Noël s’est refusé à travailler seul
Il a réussi à former une équipe solide qui l’accompagne à long terme. Voilà une part de son succès ! Il s’est entouré des bonnes personnes, disposant de talents et compétences uniques pour la gestion des stocks, du service client, ou encore l’entretien des rennes. Ses milliers de lutins s’occupent ainsi de la fabrication des jouets et de l’entretien des animaux, ses rennes se chargent de la livraison tandis que la Mère Noël assiste la production de jouets et supervise le travail des lutins. Sans ses nombreux salariés, le Père Noël n’aurait jamais pu créer et gérer son entreprise aussi efficacement depuis des siècles. En bon manager, il fait preuve d’un important soutien envers son équipe et n’hésite pas à la valoriser en offrant des présents : l’homme d’affaires partage notamment le lait et les biscuits laissés par les enfants, avec ses rennes.
Avoir une vision, des objectifs et une stratégie
La vision est essentielle pour le dirigeant pour mener à bien l’avenir de son entreprise et celui des collaborateurs. En établissant celle-ci, cela donne une direction et aide à faire des choix et à définir des objectifs communs, permettant de coordonner les compétences et l’implication de tous. Elle est comme le phare qui guide le navigateur dans la tempête et est donc faite de rêves et valeurs communes dans le but de résoudre un problème ou d’apporter du confort et du plaisir aux autres.
Le fait de construire une stratégie est également important. Cela va permettre à l’entreprise d’identifier les différents leviers qui lui permettront d’atteindre son but. L’entrepreneur doit mettre en place un plan de bataille où chaque action et moyen important est planifié et analyser les faiblesses et les opportunités de son marché. Le Père Noël a une vision claire de son projet : rendre les gens heureux pendant une nuit et favoriser les liens avec leurs proches par le biais de cadeaux.
Une vision est identique depuis le début
malgré des difficultés rencontrées et fait passer un message familier et fédérateur. Cet entrepreneur atypique a également instauré une stratégie d’entreprise précise. D’abord en fixant sa clientèle cible, celles des personnes gentilles, laissant de côté les méchants dans la distribution des cadeaux. Ensuite, il a fait le choix de diversifier ses opérations pour offrir aux enfants un important éventail de cadeaux. Enfin pour assurer sa promotion, il a signé un tas de partenariats avec de nombreuses villes et pays pour susciter l’enthousiasme des clients, via les décorations, les publicités et autres sosies de lui-même.