Leader Price : des photos jugées glauque

La nouvelle campagne de Leader Price, avec la sortie d’un magazine en ligne du Club Leader Price, a été vertement moquée par les internautes. Les photographies sans retouche sont loin d’avoir connu un vif succès et ont même entraîné une certaine ironie de la part des internautes.

Une nouvelle campagne authentique

Si on a pris l’habitude de voir les enseignes créer des photographies beaucoup plus belles que la réalité avec une mise en scène des produits afin de donner envie d’acheter leurs produits, ce n’est clairement pas le cas de cette campagne. Ici pas d’éclairage correct, de vaisselle de qualité, de jolis couleurs, de retouches ou de tops model pour présenter les produits. En l’occurrence, les photographies des produits du quotidien sont loin de la perfection : un bol de céréales avec le lait à moitié renversé sur la table, des miettes de thon en boîte sur une assiette blanche avec des haricots verts aux couleurs peu appétissantes ou encore un essuie-tout déroulé en vrac.

Des internautes qui trouvent la publicité glauque

Les internautes auraient pu y voir une intention de ne pas survendre des produits ou encore de ne pas tricher grâce à l’image. Cependant, la réaction a été bien plus négative avec des posts sur les réseaux sociaux comme « Quand tu prépares ton shooting mais que le chat à grimper sur le plan de travail entre-temps ». « Mais alors, pourquoi montrer aux gens des produits plus vrais que nature ? Quelle est la démarche ? », « Leader Price n’a pas peur de perdre sa clientèle en montrant ce à quoi risquent de ressembler leurs achats une fois dans leur assiette ? ». ou encore plus ironique « Aucune retouche garantie, je vous présente le thon albacore Leader Price édition Pâtée pour chat désaturée ». Il faut dire qu’en l’occurrence les photos sont aux antipodes de susciter l’envie.

Leader Price assume

Si cette campagne a provoqué un flot de critiques, la filiale du groupe Casino, assume son plan marketing et son shooting “ à l’économie ” et parle d’un choix stratégique. BFM Business, qui a contacté la porte-parole de la maison mère du Club Leader Price, a ainsi recueilli sa réponse : « Le Club Leader Price fait tout à l’économie. Le site est à l’économie. Les produits sont économiques. Le système est économique » « Et donc comme tout est fait à l’économie, les photos aussi ! Tout cela est donc parfaitement assumé. ».

Si le Club Leader Price ne possède pas de compte Twitter, il a décidé de répondre par l’humour sur Facebook en proposant une promotion aux internautes dénommée « Nos plus belles photos ». Selon les représentants de l’enseigne, ces photos sont loin d’avoir fait fuir des clients « de plus en plus nombreux » et « il reste 900 produits avec ce visuel », A noter qu’aujourd’hui qu’ils ont ajouté les photos des nouveaux produits au catalogue sur fond blanc de manière beaucoup plus classique.

Des photos montées en mode start-up

Il faut dire qu’à l’époque du lancement du site, en avril 2021, afin de proposer les produits Leader Price par correspondance, il n’y a que quelques dizaines de personnes qui travaillent alors « en mode start-up ». Ils choisissent un photographe indépendant qui n’a d’autre choix que de s’installer dans les cuisines du siège du groupe à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne pour réaliser en un temps record les photographies des 1 000 produits disponibles sur le site. Une qualité que l’on peut donc comprendre dans un contexte où il fallait aller vite, sans beaucoup de moyens. Depuis le site comprend entre 3 000 et 4 000 références.

Quitter la version mobile