A la suite de la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses entreprises se sont demandé comment mettre fin au plafond de verre et sur les solutions existantes. Selon, IWG, leader mondial des espaces de travail flexible qui a réalisé un sondage sur 500 femmes au Royaume-Uni durant le mois de février 2023, une des solutions pourraient bien résider dans le travail hybride. A noter que l’ensemble des répondantes travaillaient à 100% en présentiel avant les confinements et ont adopté un mode de travail flexible depuis.
Les enseignements du sondage
Il apparaîtrait dans ce sondage que le travail hybride permettrait à la moitié des femmes d’obtenir des promotions et de nouveaux postes et près de 90 % des femmes interrogées qui pensent que la flexibilité du travail hybride « permet de rééquilibrer les chances entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail ». Celui-ci aurait un impact significatif sur l’évolution de leur carrière puisque celui-ci leur permettrait d’être plus efficaces (58 %) et d’accroître leur visibilité auprès des dirigeants (38 %). Celui-ci semble être même la facilité qui a impliqué une possible évolution puisque sur les 53 % des femmes interrogées ayant postulé à un poste plus élevé au sein de leur entreprise, la majorité d’entre elles considère que le travail hybride était « la raison pour laquelle elles ont pu postuler ».
Un travail hybride qui connaît le succès
Le travail hybride, qui combine le travail à distance et le travail en présentiel au bureau, est devenu de plus en plus populaire en moins d’une décennie. Des raisons évidentes justifient ce succès comme la flexibilité. Désormais les employés peuvent travailler à distance lorsque cela est nécessaire, ce qui peut leur permettre de mieux gérer leur emploi du temps et de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ceci est confirmé par ce sondage puisque près de la moitié des répondantes (49%), quel que soit l’âge, ont déclaré qu’il leur a donné plus de temps pour s’adonner à leurs passions personnelles en dehors du travail.
D’autres éléments comme une productivité qui serait accrue, une réduction des coûts, un recrutement qui peut se faire dans d’autres régions ou pays et même la rétention des talents, quel que soit le sexe, ont favorisé ce succès. On peut également penser aux économies de temps et d’argent « réalisées en réduisant les trajets domicile-travail » (67 %).
La flexibilité comme élément influant sur le changement de métier et de promotion.
Si, aujourd’hui, la proportion de femmes qui quitte leur emploi pour se consacrer à leur vie de famille reste toujours plus élevée que celle des hommes (et que cela pourrait prendre du temps avant de changer), ce sondage montre que pour une écrasante majorité des femmes interrogées (88 %) la flexibilité du travail hybride représente un facteur d’égalité sur le lieu de travail. Celui-ci permettrait de lutter globalement contre les préjugés, que ce soit en raison du sexe, des origines ou autre, pour 66 % d’entre elles.
La flexibilité apportée a permis d’ailleurs à 47 % des femmes interrogées de changer de métier et d’intégrer un nouveau secteur. Il s’agit d’un critère désormais déterminant dans l’attrait des femmes vers une entreprise puisque 62% ont déclaré avoir postulé à un nouvel emploi avec une plus grande souplesse de travail. Grâce à elle, près de la moitié (48%) peuvent désormais envisager un « changement de carrière qu’elles n’auraient pas envisagé auparavant ».
La possibilité de prendre des responsabilités
Le travail hybride implique surtout de pouvoir prendre plus de responsabilités puisque que plus de la moitié des travailleuses interrogées (53 %) estiment que « le travail hybride leur a permis de postuler à un poste plus élevé ». Celui-ci leur offre l’opportunité d’être plus efficaces et plus productives (58%), connaître les autres métiers au sein de leur entreprise (47%) et, surtout, il leur a permis d’accroître leur visibilité auprès des dirigeants (38%).
Une manière de retenir les talents féminins A contrario, de cette volonté de se tourner vers des emplois qui offrent cette plus grande souplesse, il s’agit également d’un outil clé de recrutement et de fidélisation que ce soit pour les hommes ou les femmes. Il faut dire que celui-ci est devenu un élément primordial dans les attentes des salariés depuis. Ainsi, dans une étude précédente d’IWG, 72 % des femmes indiquaient « qu’elles chercheraient un autre emploi si leur employeur ne proposait plus d’horaires hybrides, et 40 % ont d’ailleurs démissionné de leur emploi précédent en raison de l’absence de travail hybride ».