L’utilisation d’internet est vouée à se développer à l’orée 2019 avec une utilisation pour 51 % de la population contre 39% actuellement. Une telle progression va demander une adaptation des entreprises dans différents domaines afin d’offrir à la population les prestations attendues. En atteignant les 2 zettaoctets, le nombre de données créées et traitées chaque jour va demander à la technologie de suivre.
La nécessité de multiplier et sécuriser les réseaux
Une telle évolution va aller de paire avec l’augmentation des utilisations des réseaux wifi. Pour parvenir à une utilisation massive, ils devront être plus performants que ceux proposés actuellement, qui ont tendance à saturer rapidement. Les fournisseurs de services internet ont donc peu de temps pour réfléchir à de nouvelles solutions pour rendre possible l’internet de demain.
Estimées à 67 % des connexions, la tâche est importante d’autant que les particuliers vont passer en moyenne de 2 à 3,2 appareils pour leur usage quotidien. Les vidéos qui sont devenues un moyen d’expression très apprécié vont passer à 80 % du trafic sur internet donc il va falloir donner les moyens aux utilisateurs d’accéder à un réseau de qualité pour pouvoir visionner tous les contenus souhaités.
Les objets connectés sont pressentis pour devenir un succès retentissant avec des appareils qui pourront être pilotés à distance. Cet aspect va demander une sécurisation des données supplémentaires, car le hacking est également en train de se développer, ouvrir une porte vers ses différents objets présente un risque majeur.
Les fabricants de systèmes de sécurité électronique ainsi que les fournisseurs d’accès ont d’ailleurs déjà commencé à imaginer de nouvelles façons de s’identifier pour faire disparaître les mots de passe trop vulnérables pour avantager des méthodes beaucoup plus avancées. Au cœur des entreprises, la visioconférence semble le mode de communication de demain avec 140 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2019. Le marketing, le travail sur le relationnel vont devoir se transformer pour s’adapter à cette façon de collaborer avec ses partenaires. L’innovation sera plus rapide et permettra de rentrer dans une nouvelle ère.
Naissance de nouvelles pratiques professionnelles
La montée en puissance de l’outil internet va avoir des conséquences très intéressantes pour de nombreux secteurs d’activité. L’agriculture va pouvoir en tirer profit. La mise en place d’outils connectés pour ces professionnels va permettre de connaître le taux d’humidité, la température et ainsi s’adapter en conséquence.
Le but est de parvenir à gérer davantage son exploitation et réduire les pertes. La domotique va s’inviter dans tous les logements avec la possibilité de contrôler tous ses appareils, aussi bien la télévision que les appareils électroménagers. L’avantage du développement des objets connectés est que ce domaine pourra être utilisé au quotidien depuis son domicile ou à distance grâce à des commandes créées pour la circonstance.
La croissance la plus importante de l’utilisation de connexion internet, notamment en mode M2M, devrait se faire dans la santé avec une prévision de près de 9 millions de connexions quotidiennes. La rencontre entre la médecine et la technologie va permettre de mettre en place une nouvelle discipline complètement personnalisée.
Utilisant le code génétique de chacun pour développer les données importantes, les futurs appareils vont permettre de connaître et de comprendre certaines maladies et surtout d’y apporter une réponse adaptée. Les bracelets connectés pour connaître les effets secondaires d’un médicament sur une personne en particulier seront également une grande avancée.