Home Gérer Le top 20 des attitudes qui mènent au succès

Le top 20 des attitudes qui mènent au succès

Le top 20 des attitudes qui mènent au succès

Le succès chacun en cherche la recette et observe comment les autres y sont parvenus. Le succès est le résultat d’une alchimie délicate entre une bonne idée, de la chance, mais aussi une attitude qui « appelle la réussite ». Pour la bonne idée on vous fait confiance ! Pour la chance, il faut continuer à y croire. Mais pour ce qui est de l’attitude, voici quelques attitudes faciles à appliquer qui mènent au succès.

Avant tout rappelons-nous que lorsque le cygne se déplace, il a l’air de ne fournir aucun effort et il glisse majestueusement mais ses pattes sous l’eau que n’on ne voit pas travaillent en utilisant une énergie colossale. Il en est de même de l’entrepreneur !

Être à l’affût de toutes les opportunités.

Connaissez-vous la différence entre un entrepreneur lambda et un entrepreneur successful ? C’est simple : ce dernier voit une opportunité de booster son business là où l’entrepreneur classique ne voit que des ennuis. Il sait faire feu de tout bois. Et surtout de celui qui peut lui apporter des chèques à 6 chiffres !

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. »

Winston Churchill

Travailler beaucoup. 

Bien sûr, il est possible de se faire des millions en travaillant 2 heures par jour sur une plage à siroter un délicieux cocktail… mais dans vos rêves ! Pour connaître le succès, il va vous falloir vous muter en vrai workaholic !

« L’action est la clé fondamentale de tout succès. »

Pablo Picasso

Être persévérant.

Autant vous le dire tout de suite, le succès arrive rarement en quelques semaines. Préparez-vous à faire preuve de persévérance. Ceux qui réussissent sont souvent les quelques-uns qui n’ont pas abandonné la course en route. Et, comme le chemin pour y arriver risque d’être plus long que prévu, apprenez à apprécier ce chemin en lui-même.

« Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. »

Johann Wolfgang von Goethe

Être passionné. 

Oui, la comptabilité peut être passionnante pour qui sait observer le charme discret d’un compte de résultat ! 

« Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. »

Paulo Coelho

Faire confiance à son instinct.

Certes les tableaux de bord sont de très bons alliés, mais combien de fois a-t-on vu la réalité faire mentir les chiffres ? Alors, apprenez à écouter cette petite voix intérieure qui vous chuchote de changer de stratégie…

« Le génie réside dans l’instinct. »

Friedrich Nietzsche

Être agile. 

L’avenir est aux entrepreneurs-contorsionnistes ! Il est rare, très rare, qu’une idée fonctionne sur le marché telle qu’on l’avait conceptualisée un soir sur un bout de nappe au restaurant ! N’ayez pas peur de faire évoluer votre offre, même radicalement, pour l’adapter aux envies du marché.

« Il est moins difficile d’élaborer des idées nouvelles que d’échapper aux anciennes. »

John Maynard Keynes

Déléguer. 

Les plus grands entrepreneurs vous le diront, une de leurs principales qualités est de savoir s’entourer d’une équipe de choc ! Recruter les meilleurs et les responsabiliser pleinement sur leurs champs d’action est un des grands secrets du succès.

« Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Nelson Mandela

Peaufiner votre travail.

 Vous avez trouvé l’idée de business du siècle ? Bravo ! Mais cela ne fera pas de vous le futur Bill Gates ! Et oui, on ne le dit pas souvent, mais l’idée n’importe finalement pas tant que cela. Alors, qu’est-ce qui fera la différence ? La façon dont vous exécuterez cette idée.

« On ne fait jamais attention à ce qui a été fait. On ne voit que ce qui reste à faire. »

Marie Curie

Être honnête et intègre.

 Avez-vous déjà vu des crapules malhonnêtes réussir ? Oui, bon ok. Mais c’est quand même tellement plus classe de réussir en restant intègre !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

Gandhi

Aider d’autres à réussir. 

Il y a une chose que les entrepreneurs qui réussissent n’oublient jamais : ils doivent leur succès à leurs efforts, certes, mais aussi à l’aide de beaucoup d’autres personnes. Rentrez dans le cercle vertueux de la réussite et soyez vous-même celui qui aide d’autres à connaître le succès.

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être. »

Goethe

Être optimiste.

Adoptez la positive attitude ! Certes, si vous arrivez en soirée networking en clamant que l’économie va bien et que la fiscalisation des entreprises en France est vraiment parfaite, on risque de vous prendre pour un original ! Mais une bonne dose d’optimisme ne fait de mal à personne, et encore moins au business !

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses… »

F. D. Roosevelt

Faire de la vente sa priorité ultime. 

L’entrepreneur à succès est un vrai obsédé ! Il ne pense qu’à une chose : faire du business, partout, tout le temps, avec n’importe qui ! Une vraie qualité qui lui permet de développer son entreprise à vitesse grand V.

« Pour réussir il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser. »

Isaac Asimov

Être à l’écoute.

L’entrepreneur à succès a un petit secret : ses idées géniales ne sont pas toutes de lui ! Il sait veiller sur le marché pour repérer les concepts qui cartonnent et les grandes tendances du business. Vous n’avez pas ce talent ? Alors plongez-vous vite dans notre dossier du mois !

« Il faut écouter ceux qui parlent si on veut en être écouté. »

La Rochefoucauld

Avoir confiance en soi. 

Comment voulez-vous que les clients pensent que votre produit est le meilleur, le plus efficace et le plus beau du marché si vous n’y croyez pas vous-même ? C’est pareil pour vous : si vous souhaitez que des investisseurs pensent que vous êtes le meilleur, le plus efficace (et le plus beau !) des entrepreneurs, croyez-le… mais pas trop quand même !

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. »

Oscar Wilde

Regarder l’avenir.

Depuis tout petit vous vous imaginez à la tête d’une multinationale du Cac 40 ? Alors commencez par vous donner les moyens de cette ambition ! Voyez large, pensez tout de suite votre stratégie en termes de déploiement international. « Always day one (humilité). Avec le Web tout peut s’arrêter demain. On doit se réinventer tous les jours et se demander 

« Qu’est-ce qu’on fait de mieux demain ? ». On ne se contente pas des succès avérés même si c’est toujours bon les succès mais Il faut toujours aller plus loin. Cette remise en question, cette curiosité permet aussi une ouverture vers le monde. L’expression que j’aime bien est « La roche tarpéienne est proche du capitole ».

Anne-Laure Constanza, Envie de fraises

Avoir du bon sens. 

Si vous voulez connaître le succès, ce n’est peut-être pas la peine de vous lancer sur un marché complètement trusté par un géant, en adoptant le même positionnement que lui… Bien souvent le bon sens suffit à construire une success story !

« Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée, car chacun pense en être bien pourvu. »

René Descartes

Être créatif.

Avoir un positionnement original, adopter un ton différent, penser son produit comme jamais personne ne l’avait fait… Faire preuve de créativité dans son business, ça paye ! 

« Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. »

Eleanor Roosevelt

Multiplier ses sources de revenus.

2 clients ça va, 1 seul, bonjour les dégâts ! Les grands entrepreneurs savent qu’il est important de ne pas être dépendant d’une seule source de chiffre d’affaires. Ils multiplient les clients et développent des offres parallèles pour assurer leurs arrières.

« C’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin. »

Simone de Beauvoir

L’échec votre adrénaline.

Un entrepreneur successful est un entrepreneur qui échoue ! Il teste des choses, connaît des échecs, recommence et tombe ainsi sur des bonnes idées. 

« Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. »

Proverbe japonais

Être un bon communicant. 

Quand vous participez à une conférence, vous ne parlez qu’avec votre smartphone ? Vous pensez que Twitter est un très bon site qui parle des oiseaux (référence au logo bien sûr…) ? Enfin, vous êtes persuadé que votre offre se fera connaître d’elle-même (par le bouche-à-oreille, en partant de votre mère, seule personne à qui vous en avez parlé pour l’instant) ? Alors il est peut-être temps de revoir vos méthodes de communication… « Le premier ambassadeur, le premier passionné de son aventure, le porte-parole d’une entreprise c’est son fondateur, l’entrepreneur. Comme c’est une passion, la communication doit être à chaque instant une préoccupation et le dirigeant doit avoir le souci de partager son aventure. L’Innovation en termes de communication doit être au cœur de tous les sujets, car il faut se distinguer de son voisin. La question à se poser est :

« Comment je fais pour être différent de mes voisins et apporter quelque chose de plus ? ». Il faut toujours penser en termes de différenciation. Toutes les communications ne se prêtent pas à toutes les entreprises. Pour moi, une entreprise c’est le reflet de ce que sont les femmes et les hommes qui la constituent : dans notre cas nous sommes des hommes et femmes passionnés engagés sur le goût, la vie, l’entrepreneuriat, la France et c’est ce qui ressort. On a décidé d’être heureux et cela se voit, tant mieux ! Il ne faut pas oublier que plus la communication est authentique et transparente, mieux cela se passe. La communication, c’est avant tout une façon d’être. »

Augustin Paluel Marmont, Michel et Augustin

Quitter la version mobile