Avoir un outil qui vous sert de boussole et qui vous permet de dépasser vos a priori est absolument indispensable dans toutes les démarches et analyses et prises de décisions de l’entreprise. Selon votre personnalité, dans certaines situations, vous aurez tendance à être optimiste ou pessimiste et donc ne pas avoir une vision objective de la situation. Il est des caractères qui pensent que tout ira bien dans le meilleur des mondes et d’autres qui ne voient que les freins et obstacles. Aucune de ses attitudes n’est basée sur la raison et donc l’outil SWOT va se révéler un véritable atout pour avoir un regard objectif.
Le SWOT est un outil idéal pour vous aider à réaliser votre business plan et sa présentation orale car il permet d’être synthétique, d’aller à l’essentiel, de présenter en un slide, une diapositive les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces tout en différenciant les environnements internes et externes d’un projet, d’une idée, d’une création d’entreprise…
Mais aussi, Le SWOT, peut vous servir à analyser le lancement d’un produit, le développement d’ une nouvelle opportunité, l’organisation d’un service ou de l’entreprise et vous permettre de poser les bases d’une réflexion.
Le SWOT est un outil très utile lorsque vous cherchez à lever des fonds pour financer le lancement d’un nouveau produit ou le développement à l’international. Pour convaincre les investisseurs, le SWOT vous permettra de présenter l’intérêt pour eux d’investir dans votre projet. Il permet d’écarter les imprécisions et a pour caractéristique de s’appuyer sur des faits.
Que signifie SWOT ?
Le terme SWOT employé dans l’expression analyse SWOT ou matrice SWOT est un acronyme dérivé de l’anglais pour
S → Strengths → forces (les facteurs internes à l’entreprise et qui lui procurent un avantage sur les concurrents par exemple)
W → Weaknesses → faiblesses (les facteurs internes négatifs qui peuvent se révéler néfastes pour l’organisation au regard de la concurrence)
O → Opportunities → (les situations externes, propres à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel à l’entreprise )
T → Threats → menaces (les situations externes défavorables qui peuvent influencer négativement les performances de l’entreprise)
Comment réaliser un SWOT ?
Créez un tableau (ou une autre forme avec l’aide de SmartArt par exemple que vous appliquerez à chacun des points de votre business plan. Vous réaliserez ainsi une analyse avec rigueur, précision.
1. Votre idée
2. Équipe entrepreneuriale
3. Votre produit ou votre service
4. La concurrence
5. La cible : les Clients
6. La faisabilité
7. La rentabilité
8. Le processus de réalisation du projet et le développement
9. Le plan marketing
10. Les impacts écologiques
11. Les ressources financières
La présentation du SWOT
Il se présente en général sous la forme d’un tableau avec 4 parties dont
- 2 parties positives : Force / Opportunité
- 2 parties négatives : Faiblesses + menaces
Quelques conseils pour réussir votre SWOT
- Étayez votre argumentation sur des faits concrets, précis
- Précisez et chiffrez les données
- Hiérarchisez les forces, faiblesses, menaces et opportunités
Votre business plan sera mis en valeur grâce à vos grilles d’analyse que vous aurez créées avec l’aide du SWOT. L’utilisation du SWOT deviendra un réflexe et vous l’utiliserez sans vous en rendre compte dans de nombreuses situations. Vous développerez grâce à cet outil une capacité d’analyse et de synthèse.