Le dirigeant n’a guère le temps de s’occuper des tâches administratives, surtout celles qui sont répétitives. On le sait, elles sont oh combien chronophages ! Avoir une assistante à plein temps pour une jeune entreprise peut être trop onéreux et ne correspond pas forcément aux besoins de l’entreprise. Le secrétariat externalisé est-il une aubaine ?
Le secrétariat externalisé, kesako ?
En réalité, le secrétariat externalisé permet au dirigeant de se faire assister dans de multiples tâches qu’il sélectionnera selon ses besoins :
- la permanence téléphonique. Notamment, la prise de rendez-vous, le filtre de tous les appels entrants, les différentes demandes, la prise des messages …)
- la transcription de comptes rendus
- l’établissement et suivi des devis et factures
- la relance des impayés
- la gestion du courrier (tri du courrier, traitement du courrier, classement du courrier, rédaction de courriers)
- la réalisation de bases de données…
Bref la liste est loin d’être exhaustive.
Quelles sont les 5 raisons de faire appel au secrétariat externalisé ?
Raison 1 : L’entrepreneur, expert dans certains domaines, qui sont le socle de la croissance de l’entreprise, n’a pas les compétences d’une assistante ou le temps suffisant pour gérer certaines tâches.
Raison 2 : L’entrepreneur n’a pas la trésorerie pour embaucher un collaborateur à temps plein. Il fait preuve de prudence en réduisant les coûts.
Raison 3 : L’entrepreneur n’a pas le volume de travail suffisant pour embaucher un collaborateur. Ainsi, le secrétariat externalisé est une solution qui lui permet de se consacrer aux tâches à valeur ajoutée en attendant de développer son business.
Raison 4 : L’entrepreneur ne veut pas investir de temps pour recruter un collaborateur (prendre rendez-vous et sélectionner les candidats, réaliser des entretiens, répondre aux différentes lettres de candidatures…).
Raison 5 : L’entrepreneur doit faire face à un surcroît temporaire d’activité ou doit remplacer salarié absent. Mais surtout, il permet à l’entrepreneur de se concentrer lors des rendez-vous professionnels que ce soit avec les clients ou fournisseurs et de ne pas être submergé par les appels ou tout simplement de pouvoir se pencher sur les dossiers.
A savoir
Le prestataire intervient à la demande de l‘entrepreneur, et notamment dans le cadre des urgences qu’il peut rencontrer et il peut le faire avec son propre matériel informatique qui n’oblige pas l’un jeune entrepreneur à investir et donc réaliser un véritable gain financier.
Les prestataires peuvent être des micro entrepreneurs qui interviennent à distance ou sur le site de leurs clients mais se doivent de respecter les règles
de confidentialité.
Comment sélectionner son secrétariat externalisé ?
Si le secrétariat externalisé représente un intérêt certain pour les entrepreneurs, il faut cependant qu’ils choisissent avec rigueur son prestataire ou faire appel à une entreprise qui propose des personnes compétentes. Il est évident que l’on ne s’improvise pas assistante ou secrétaire. En effet, ces postes demandent d’avoir un savoir-faire comme savoir répondre, filtrer, rédiger, savoir établir des factures…
Attention !
La profession n’est pas réglementée et n’importe quelle personne peut aujourd’hui proposer ce type de services sans en avoir la formation et l’expérience. Certaines personnes se lancent par exemple dans l’aventure sans réelles qualifications pour pouvoir se procurer un complément de revenu. Aussi, vous devez demander un curriculum vitae explicites dans lequel vous pouvez les références de la personne. Prenez une attention particulière pour respecter les conventions en termes de temps de travail, de directives et de lien de subordination, pour que le contrat de prestation de services ne soit pas considéré comme un contrat de travail déguisé.