Home Développer Le principe de l’UI et UX design

Le principe de l’UI et UX design

Pour faire décoller son site internet, il est incontournable de prendre en compte l’expérience qu’à votre utilisateur sur votre site internet. Votre objectif est avant tout que les internautes gardent une image positive de votre site. Pour cela, celui-ci se doit d’être ergonomique et avoir été conçu pour vos internautes et non seulement pour vous. Voici le principe de l’UI et UX design.

Définition de l’ergonomie

L’ergonomie se situe dans un rapport entre l’être humain et la machine/logiciel mais aussi entre l’être humain et l’objet de façon plus générale. Elle consiste à rendre l’utilisation de la machine/logiciel/objet, la plus simple possible et la plus ergonomique. Nous retrouvons l’ergonomie dans tous les objets du quotidien. Par exemple, pour une voiture, elle sera conçue pour que le conducteur soit à l’aise/confortable/sécurisé. Pour le travail, les conditions de santé seront améliorées par des fauteuils et des chaises de bureaux adaptés. L’ergonomie est en réalité présente un peu partout et même dans nos objets du quotidien comme la brosse à dents. Dans le web, elle représente une démarche, une discipline qui recouvre toutes les possibilités/options d’interactions entre un être humain et une machine et les harmonisent. Les objectifs changent en fonction des domaines (voiture= sécurité, sites=efficacité).

Un site web ergonomique : utile et utilisable

Pour un site internet, on considère que l’ergonomie web consiste à le rendre utile et utilisable. On entend par utile, le fait que le site doit répondre à un besoin. Les internautes viennent pour une raison précise sur votre site internet que vous devez identifier (chercher une info, effectuer un achat, un téléchargement, etc…). Ensuite, celle-ci s’ingénie à le rendre utilisable, autrement dit, elle cherche à satisfaire ce besoin. Ces deux éléments demeurent fondamentaux. Ils feront que l’internaute sera satisfait et permettront de le fidéliser car il reviendra par la suite sur le site internet.

Les 3 composants de l’utilisabilité

On évoque dans ce cadre souvent la norme ISO 9241- « Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d’utilisation donné. » Autrement dit, le produit utilisable doit être efficace, pour des utilisateurs bien déterminés/précis, avec des objectifs biens précis et dans un contexte qui l’est tout autant.
Le site sera utilisable et utile et adressé à des gens en attente d’objectifs bien précis.

  • L’efficacité est le critère principal des interfaces grand public, mais aussi des dispositifs visant à séduire les nouveaux utilisateurs : il ne doit pas se perdre dans sa recherche et naviguer facilement dans le site. Il doit comprendre sans difficulté comment celui-ci fonctionne.
  • L’efficience est un objectif pour les interfaces spécialisées ou pour les sites où l’on doit fidéliser les clients (Twitter, Facebook, etc…). L’utilisateur doit réussir rapidementt et le faire avec le moins d’erreurs et d’efforts possibles (l’utilisateur est pressé).
  • La satisfaction est un élément-clef. Il faut mettre son site web au service de l’utilisateur pour qu’il en soit satisfait et qu’il en retire du plaisir. Il est en effet un support multifonctions qui intègre de manière importante des composantes esthétiques, marketing et de plaisir. A contrario, certaines machines n’ont pas besoin d’être dans cette satisfaction. Par exemple pour un distributeur de billets, c’est un élément secondaire. Dans le cadre d’un site internet, la satisfaction se fera par la navigation, l’originalité de la visite et le choix des photos texte et les éléments du site.

Les bienfaits de l’ergonomie

Si l’ergonomie est si recherchée c’est pour de nombreuses raisons. Elle permet d’augmenter considérablement les taux de ventes ou de conversion. Elle améliore les actions de l’utilisateur en lui apportant un vrai service et contribue autant à amplifier le trafic en nombre qu’en qualité (visites plus longues et visites plus nombreuses des pages). Enfin, elle contribue à la performance utilisateur et lui permet d’aller plus loin dans la visite du site internet. Globalement, elle améliore considérablement la satisfaction client.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UX DESIGN ET UI DESIGN

L’UX (User Experience) n’est pas l’UI (User Interface) mais l’UI est l’UX

Quitter la version mobile