Pour une raison ou une autre, vous pouvez décider de travailler à l’étranger. Toutefois, avec les nombreuses démarches administratives et autres formalités spécifiques à chaque pays, travailler à l’étranger peut s’avérer complexe. Pour travailler à l’étranger en toute sérénité, la meilleure solution est d’opter pour le portage salarial. Découvrez ici les nombreux avantages qu’offre cette solution pour les travailleurs internationaux.
Le portage salarial : savez-vous ce que c’est ?
Le portage salarial est une forme d’emploi atypique et hybride. Créé en 1980, ce dispositif représente une relation contractuelle engageant un professionnel, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Dans cette relation tripartite, le professionnel recherche et négocie lui-même ses missions. Il signe ensuite un contrat de travail (CDD ou CD) avec l’entreprise de portage et effectue ses missions en tant qu’un salarié.
D’autre part, la société de portage salarial est liée à l’entreprise cliente par un contrat commercial. En se basant sur les éléments transmis par le salarié porté, l’entreprise de portage salarial rédige le contrat de prestation qui inclut des clauses garantissant la propriété du contrat au salarié porté. En plus de rédiger le contrat commercial, la société de portage salarial s’occupe de la facturation de la mission. En contrepartie, elle reçoit une partie du chiffre d’affaires hors taxe (HT) du salarié porté sous forme de frais de gestion.
Comme tous les salariés, le salarié porté reçoit un salaire pour ses différentes missions. Ce salaire est égal au chiffre d’affaires HT moins les charges sociales, fiscales et les frais de gestion. Pour avoir une idée de votre salaire dans ce système, vous pouvez réaliser une simulation de portage salarial afin d’en découvrir les particularités. En effet, les sociétés de portage mettent à la disposition de leurs clients des simulateurs en ligne. Avec ces outils en ligne, vous pouvez calculer votre salaire horaire, journalier ou mensuel dans le portage salarial.
À quel type de professionnels cette solution s’adresse-t-elle ?
Le portage salarial est un statut innovant qui intéresse de plus en plus de professionnels. En France, près de 90 000 professionnels exercent leur métier sous le statut de salarié porté. Très prisé pour ses nombreux avantages, le portage salarial s’adresse principalement aux travailleurs indépendants. Si vous êtes un autoentrepreneur ou si vous exercez votre métier en freelance, vous pouvez donc recourir au portage salarial. Ce dispositif est également intéressant pour les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer sur le marché du travail. Les retraités actifs et les personnes en reconversion professionnelle peuvent aussi être des salariés portés.
Par ailleurs, si le dispositif de portage salarial attire autant de professionnels, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Il conjugue parfaitement la liberté du travail indépendant avec les avantages du statut d’employé.
Les avantages du portage salarial quand on travaille à l’étranger
Pour travailler à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de travailler en tant qu’un employé dans une société de votre pays hôte ou créer votre propre entreprise pour réaliser vos différentes missions. Cependant, être salarié ou créer une entreprise dans un pays étranger peut être complexe. En effet, si vous décidez de travailler à l’étranger, vous devez à la fois respecter les législations françaises et celles de votre pays hôte. Les différentes réglementations à respecter vont impliquer de nombreuses démarches administratives et fiscales qui peuvent vous prendre plusieurs semaines. Pour réaliser vos missions à l’étranger en toute tranquillité, la meilleure solution est d’opter pour le portage salarial.
Dans ce dispositif, les salariés portés bénéficient de l’accompagnement de leur société de portage. En plus de s’occuper du contrat commercial et de la facturation des missions, ces sociétés spécialisées ont la charge de réaliser toutes les démarches administratives et sociales pour le compte de leurs salariés portés. Si vous décidez de travailler à l’étranger sous le statut de salarié porté, votre société de portage salarial s’occupera par exemple des démarches de déclaration de votre travail et des formalités liées au paiement des différentes cotisations sociales. En optant pour le portage salarial, la principale démarche que vous aurez à réaliser vous-même est de prospecter de nouveaux clients.
Le portage salarial vous offre une certaine flexibilité dans vos différentes missions à l’étranger. Avec votre statut de salarié porté, vous pouvez réaliser des missions de courte durée ou des prestations pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Votre société de portage salarial peut également vous aider à mieux intégrer le milieu professionnel de votre pays d’accueil et à trouver des missions qui vous conviennent. Certaines sociétés de portage offrent même une assistance juridique à leurs clients.
Un autre avantage du portage salarial pour les professionnels qui travaillent à l’étranger est la possibilité de bénéficier de tous les acquis sociaux propres aux salariés français. Grâce au paiement des cotisations sociales, vous pouvez par exemple bénéficier des droits à la retraite, des droits au congé maternité ou paternité, des droits au chômage et des remboursements de la sécurité sociale.
Comment choisir la bonne société de portage ?
Avec les nombreux avantages offerts par le portage salarial, vous avez tout intérêt à opter pour ce dispositif pour vos missions à l’étranger. Pour travailler sous le statut de salarié porté dans un pays étranger et bénéficier de tous les avantages de ce dispositif, la première chose que vous devez faire est de choisir votre société de portage salarial en France.
Pour choisir la bonne société de portage salarial, vous devez principalement tenir compte des taux de frais de gestion proposés par les différents prestataires. Souvent compris entre 4 et 10 % du chiffre d’affaires, le taux de frais de gestion varie d’une entreprise à une autre. Plus ce taux est élevé, plus votre salaire est bas. Avant de signer un contrat de portage salarial avec un prestataire, assurez-vous de bien connaitre le taux appliqué à votre chiffre d’affaires. N’oubliez pas de demander une simulation de votre salaire pour avoir une idée précise de votre rémunération.
Pour obtenir le meilleur taux de frais de gestion, la meilleure solution est de comparer les taux proposés par différents prestataires afin de choisir l’option la plus économique. Faites toutefois attention aux taux les plus bas qui cachent souvent des frais cachés et autres surprises désagréables.
Pour choisir la bonne société de portage pour vous lancer à l’international, vous pouvez également tenir compte des services proposés par les différents prestataires. Choisissez l’offre qui correspond le plus à vos besoins. L’expérience et la santé financière de la société de portage sont aussi des critères de choix importants.