Les innovations sont à la une des médias. Parfois, elles le sont parce qu’elles apportent une perspective significative, parfois , elles le sont parce que leur fonctionnement n’est pas au top mais aussi parce qu’elles ouvrent de nouveaux marchés. Focus sur quelques-unes du monde des innovations.
Tesla subit une baisse après des dysfonctionnements du logiciel FSD
A la suite de dysfonctionnements de l’assistant de conduite, Tesla va devoir mettre à jour son logiciel sur 362 758 voitures. Notamment, tous les modèles de la gamme, S, X, Y et le modèle 3, équipés du logiciel FSD (Full Self-Driving).
Un régulateur américain a repéré des défaillances entraînant que, lorsqu’il est activé, le véhicule peut continuer tout droit s’il est dans une voie de dégagement (qui normalement vous oblige à tourner) ou encore qu’il vous emmène à traverser une intersection avec un panneau « stop » sans vous arrêter ou encore un carrefour avec des feux orange fixes. Ces défaillances ont généré la chute du titre Tesla de 5,69 %. Toutefois, Elon Musk a calmé les esprits à l’aide d’un Tweet : « Le terme “ rappel ” pour qualifier une mise à jour du logiciel est anachronique et simplement erroné ». A noter que le FSD et le logiciel dit « Autopilot », ne sont conçus que par l’utilisation d’un conducteur vigilant dont les mains sont sur le volant ».
Airbus et Safran : grands gagnants de la commande d’Air India
Si au premier abord, la commande massive d’Air India semble assez équivalente pour Airbus et Boeing, avec respectivement 250 appareils (+ des options non connues) et 220 avions (+ 70 options), il semblerait que ce soit eux les grands gagnants de la commande record de plus de 500 appareils au vu de la réaction du président Emmanuel Macron. Air India, propriété de l’immense groupe indien Tata depuis janvier 2022, ne possédait qu’une flotte de 115 appareils. Il s’agit d’abord d’une bonne nouvelle du point de vue environnemental puisque les A320 et les A350 sont des avions de dernière génération. Sur le plan énergétique, ils sont donc à la pointe de ce que réalise la compagnie.
Les puces IA ont la côte en Corée du Sud
La Corée du Sud continue ses investissements dans le domaine de l’IA avec un soutien prévu par le ministère des Sciences et des TIC qui a déclaré qu’il allouerait 642,5 millions de dollars pour investir dans les sociétés travaillant sur des puces d’IA avancées. Il faut dire qu’avec le ChatGPT, la demande devrait se faire croissance pour des puces d’intelligence artificielle de nouvelle génération. Cet investissement devrait servir à répondre à la nouvelle vague de services engendrée par cette croissance de la demande qui implique de meilleures puces et architectures pour augmenter la capacité de traitement.
La Corée du Sud est déjà bien implantée dans ce domaine avec des marques emblématiques et un des fournisseurs majeurs en composants. Cette annonce qui intervient dans le cadre d’un grand plan de stratégie numérique du pays n’est pas surprenante quand on sait que le budget, dévoilé en septembre 2022, prévoyait d’investir sur six technologies (IA, semi-conducteurs IA, communication 5G et 6G, quantique, métaverse et cybersécurité).
Les robots livreurs pour pallier la main-d’œuvre
Le Japon devrait voir ses premiers robots livreurs prendre du service dès le mois d’avril. Ils se déplaceront ainsi dans les rues du Japon grâce à une adaptation du code de la route afin de permettre aux robots de pouvoir proposer leurs services. Le robot DeliRo de la société robotique tokyoïte ZMP devrait faire partie des outils pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. En effet, la population japonaise est particulièrement vieillissante avec près de 30% de la population qui est âgée de plus de 65 ans. La difficulté à livrer des zones rurales parfois dépeuplées ou encore le déclin démographique entraîne une nécessité pour le Japon de trouver des solutions, notamment avec une explosion des commandes en ligne depuis la pandémie.