Certaines entreprises du luxe ont affiché depuis la fin de la pandémie des bénéfices records. Cependant, ont-elles vraiment toutes profiter de la crise ?
Le marché du luxe a rencontré bien des difficultés
Il a connu une croissance constante depuis près de 10 ans jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire de 2020. Les prédictions tablaient même sur son expansion de +3,2 % pour l’année en question. Les indicateurs sont positifs pour le secteur dans sa globalité (que l’on parle d’articles de luxe « personnels » du luxe « expérientiel ». Pour 2020, les ventes de luxe ont globalement diminué sur l’ensemble. L’Europe est en tête des marchés les plus en recul avec près de 29 %. Il est suivi par l’Amérique du Nord (-22 %). Même le marché asiatique est en baisse de 5 %.
Le marché du luxe se divise en deux catégories : le luxe « expérientiel » (complexes touristiques, croisières, hôtellerie, bien-être, gastronomie, restaurants, vins et spiritueux, mobilier design, automobile…) et les articles et biens de luxe « personnels » (mode, maroquinerie, bijoux, montres, parfums, cosmétiques…). Il est dominé par 10 entreprises qui réalisent à peu près la moitié des ventes totales de produits de luxe. Les marques françaises dominent le classement des plus grandes entreprises mondiales de luxe. On y compte sept acteurs qui détiennent la plus grande part de marché (23,5 %). On peut citer parmi elles, LVMH, L’Oréal Luxe, Kering et Hermès qui sont dans le top 11.
Les vêtements de luxe : un marché en croissance
Le marché mondial des vêtements de luxe devrait connaître une croissance avec un TCAC de 4,02 % sur la période de prévision (2022 – 2027). Cependant, il faut noter que les habitudes d’achat des consommateurs se sont radicalement transformées après la pandémie. On note une « baisse de la confiance des consommateurs envers l’industrie et de la volonté de dépenser » selon le rapport de l’Index of Consumer Sentiment (ICS). En cause : une manière différente de percevoir leur situation financière.
La croissance est stimulée par les achats en ligne ainsi que les offres, promotions et publicités via les médias sociaux. Selon une étude du Boston Consulting Group, 93 % des consommateurs de luxe utilisent les réseaux sociaux. Aussi,près de la moitié des décisions d’achat de vêtements de luxe sont principalement influencées par ce que les consommateurs voient ou entendent sur les plateformes hors ligne et en ligne. Les vêtements de luxe ont une popularité croissante parmi la génération.
Les voitures de luxe : un marché qui pèse lourd
Le marché des voitures de luxe est réparti par type de véhicules (hayon, berline et SUV), de conduite (moteur électrique ou thermique) et par géographie (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique et reste du monde). Il a représenté environ 440 milliards USD en 2021. Il devrait rapidement croître à 600 milliards USD en 2027. Son TCAC est proche de 5 % pour la période de prévision (2022 – 2027) selon le rapport de Mordor Intelligence.
Malgré une bonne reprise actuelle, la pandémie aura fortement impacté le secteur sur les ventes à court terme. Celui-ci a connu une baisse en 2020 que l’on parle de ventes ou de production. Plusieurs facteurs ont contribué à la reprise de la demande de voitures de luxe dans le monde entier : l’augmentation des offres de luxe tangibles dans les voitures, l’envie des consommateurs d’avoir plus de SUV et l’augmentation des revenus des consommateurs ainsi qu’une tendance croissante à vouloir des véhicules de luxe électriques dans le monde.
Le segment des moteurs thermiques continue de dominer le marché. Cependant, cela devrait diminuer avec une demande de transports durables et respectueux de l’environnement qui n’a fait qu’augmenter, notamment les véhicules électriques. Ceci est en partie dû au fait que les gouvernements offrent davantage d’incitations et de subventions . A noter : la Chine représente le premier marché avec le plus grand nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques en 2020.