Le marché des connectés tels que les smartphones, enceintes connectées et écouteurs true wireless connaît lui aussi des turbulences. Tour d’horizon de Dynamique sur ce marché qui en fait rêver plus d’un.
Le marché des smartphones affiche une baisse inédite depuis dix ans
Les ventes de téléphones mobiles ne sont plus dans l’euphorie. Au dernier trimestre 2022, le secteur a connu une chute de 17 %, avec seulement 300 millions d’exemplaires vendus. Les chiffres du cabinet d’analyse Canalys recense 1,2 milliard de livraisons de smartphones l’an dernier. Soit une baisse de 11 % par rapport à 2021. Pourtant, le marché sort la tête de l’eau avec des modèles haut de gamme.
Il faut dire que le circuit de distribution est très frileux dans l’acquisition de nouveaux stocks. Côté fabricant, Apple réussit à conserver sa place de première marque de smartphone. Avec des nouveaux modèles sortis en septembre, les iPhone ont représenté une vente sur quatre du dernier trimestre 2022. Suivi par Samsung (20 %), porté par le lancement des Z Fold 4 et Z Flip 4, Xiaomi (11 %) et Oppo (10 %). Samsung reste la marque la plus plébiscitée sur l’ensemble de l’année. Le fabricant s’est accaparé 22 % des ventes en 2022, devant Apple (19 %) et Xiaomi (13 %). Cependant, un impact négatif est attendu sur les marchés saturés. En effet, l’allongement de la durée d’utilisation est loin d’être une dynamique pour les ventes. Les livraisons mondiales de smartphones ont chuté pour le cinquième trimestre consécutif au premier trimestre 2023.
Enceintes connectées, un marché intéressant
L’inflation joue un rôle primordial dans ce secteur sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les ventes en volume de « smart speakers » dans le monde ont enregistré un recul inédit en 2022. Heureusement, les améliorations apportées au contrôle vocal en langue européenne via l’intelligence artificielle devraient offrir un rebond en Allemagne, en France ou en Espagne.
Cependant, la croissance moyenne du marché mondial ne devrait pas excéder 3,4 % par an en moyenne d’ici à 2026. Quant à Apple, l’échec du premier HomePod ne lui a pas permis de dépasser Amazon et Google au sommet du marché. D’après des chiffres du cabinet Consumer Intelligence Research Partners, la gamme Echo du champion de l’e-commerce s’octroie 67 % du marché américain, contre 27 % pour les enceintes Google et seulement 6 % pour le HomePod. De plus, dans ce secteur les embauches massives les années passées sont remplacées par des suppressions de poste massives. Amazon prévoit ainsi la suppression de 2 000 postes dans la division chargée des enceintes Echo et de l’assistant vocal Alexa qui l’accompagne. Google est en train de supprimer 12 000 postes sur 186 000, mais ne précise pas si cela concerne ses équipes « hardware ».
Écouteurs true wireless, un marché en croissance
Plus 17 %, c’est la part de lion du marché des écouteurs true wireless en nombre d’unités vendues au premier trimestre 2022. Cela représente un total de 68,2 millions de paires d’écouteurs écoulées. Le marché mondial des écouteurs et des casques audio a été évalué à 58,2 milliards de dollars en 2022. Il devrait atteindre les 83 milliards en 2025 selon Grand View Research. Malgré une légère baisse de ses parts de marché (31,8 %), Apple conforte sa position au top sommet avec une augmentation de 14 % d’unités vendues. AirPods (plus de 3 % avec 19,3 millions d’unités vendues) et Beats qui monte en flèche avec 553 % pour atteindre 2,4 millions d’unités vendues.
Un succès dû à Studio Buds et Fit Pro. Samsung et Xiaomi restent à la deuxième et la troisième place du Top mais subissent un net fléchissement du nombre d’unités vendues : -4 % pour Samsung et -16 % pour Xiaomi. Quant à Skullcandy et Edifier, ils rencontrent un franc succès avec une augmentation du nombre d’unités vendues respectives de 53 et 24 %. Selon l’étude de Canalys le montant moyen déboursé pour une paire d’écouteurs true wireless est passé d’environ 143 € au premier trimestre 2021 à 135 € au premier trimestre 2022. L’inflation est-elle passée par là ?