Le langage corporel peut tuer une conversation !

A lire !

Pour développer de nouveaux contacts qualitatifs lors d’événements, il faut certes travailler sur son discours, mais également peaufiner son langage corporel. Ce langage non-verbal en dit souvent bien plus sur nous que les mots ! Il est largement reconnu que l’on passe davantage de message via l’intonation et nos postures que par nos mots.

Une première impression basée sur votre langage corporel

La première impression que se font de vous les contacts que vous approchez dans un événement networking est cruciale. Lors des 7 premières secondes de la rencontre, votre interlocuteur observera votre langage corporel peut-être davantage qu’il n’écoutera votre langage verbal. Il en est de même pour votre apparence et certains ne chercheront pas à aller plus loin que cette première impression.

Il est donc nécessaire de la soigner en apprenant en soignant votre apparence mais également en éliminant certains gestes. Cependant, Il peut s’agir parfois simplement de posture que vous aurez tendance à prendre naturellement comme celle de fermeture lorsque vous parlez avec un groupe. Pour ne pas dissuader certaines personnes de vous parler, il convient parfois de vérifier que vous n’êtes pas en train de fermer, par exemple, le cercle. De la même manière, votre gestuelle traduit vos émotions et il faut parfois apprendre à maîtriser celle-ci par exemple si vous tendance à trop gesticuler. 

Un test à faire pour vous perfectionner

Nous vous invitons à faire l’expérience suivante : la prochaine fois que vous vous rendrez à un événement de networking, demandez à un ami de confiance de venir avec vous et d’observer vos gestes et votre langage corporel. Voici ce sur quoi vous pouvez lui demander de se concentrer afin qu’il évalue au mieux votre « performance » :

  • Contact visuel. Savez-vous maintenir un bon contact visuel au cours de la discussion ? Ou regardez-vous par-dessus l’épaule de votre interlocuteur pour voir les autres personnes présentes ?
  • Mouvements des bras. Que faites-vous de vos bras ? Sont-ils croisés (« je m’ennuie ») ou cachés dans votre dos (« je suis intéressé ») ?
  • Expressions du visage. Souriez-vous ou vous retenez-vous de bâiller ? Montrez-vous de l’intérêt ? Qu’exprime votre visage ?

Prenez le temps de discuter avec votre ami de ses observations et réactions. Écoutez-le, devenez plus attentif à ce que vous faites et apportez les ajustements nécessaires. Notre langage corporel est en grande partie inconscient : nous ne nous rendons généralement pas compte des messages qu’il envoie. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide d’une personne objective qui nous permettra de faire davantage attention à nos gestes et à conscientiser le fait d’en faire certains.

Plus d'articles

Derniers articles