Le dialogue social représente un élément qui permet de créer des relations entre dirigeants, les salariés ou leurs représentants. Il est généralement institué afin de résoudre les problèmes liés aux conditions de travail et aux relations de travail dans une organisation ou dans un secteur économique donné. Mais le dialogue social est-il vraiment utile dans les petites entreprises ?
Le dialogue social : à quoi cela sert ?
Son rôle essentiel est de favoriser la coopération et la collaboration entre les parties prenantes afin de parvenir à des accords mutuellement bénéfiques sur les questions clés telles que les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail, les politiques de ressources humaines, la formation professionnelle, la santé et la sécurité au travail, etc. Cependant, force est de constater que malgré une mission plus qu’utile sur le papier, 69 % des salariés français pensent que le « dialogue social en entreprise n’est pas efficace ». Il vise pourtant à établir un consensus et à trouver des solutions équilibrées qui bénéficient à la fois aux employeurs et aux travailleurs. Il est ainsi considéré comme un moyen important de promouvoir la paix sociale, la productivité, la compétitivité et la qualité de vie au travail.
Le dialogue social dans les petites entreprises
Les petites entreprises n’ont souvent pas les ressources pour mettre en place des structures formelles de dialogue social. Elles le pratiquent généralement au travers de moyens informels pour favoriser le dialogue social, tels que des réunions régulières entre employeurs et employés pour discuter des questions liées au travail, des boîtes à idées, des sondages d’opinion ou des groupes de travail. Si on ne pense pas à l’instituer dans les premières années de l’entreprise tant l’équipe est restreinte, il peut être utile de le mettre en place pour le long terme puisqu’un dialogue social rodé vous permettra notamment de réduire le taux de rotation du personnel, d’améliorer la productivité et de renforcer l’engagement des employés envers l’entreprise.
Sa mise en place dans les petites structures
La mise en place du dialogue social dans une petite entreprise peut généralement se réaliser en respectant quelques étapes simples. D’abord, il vous faudra établir une relation de travail dans laquelle vos collaborateurs se sentent valorisés et respectés. Il s’agira ensuite d’encourager à établir une communication ouverte et honnête entre vous et vos employés en organisant par exemple des réunions régulières pour discuter des problèmes liés au travail, des projets en cours, des changements de politique, etc.
Si vous souhaitez aller plus loin rien ne vous empêche d’établir un comité de dialogue social qui rassemble les deux parties afin de discuter des questions liées au travail. Ce comité peut également aider à résoudre les conflits ou les différends entre les employeurs et les employés ou un canal pour qu’ils puissent faire part de leurs préoccupations, suggestions ou plaintes en toute confidentialité.
Un taux de syndicalisation très faible en France
Si celui-ci peut se dérouler au travers de réunions formelles, de négociations collectives, de consultations régulières, de groupes de travail, de comités d’entreprise, ou encore de forums de discussion, il faut constater qu’il ne connaît pas un vif succès en France. En effet, le taux de syndicalisation atteint péniblement les 11 % de salariés syndiqués (8 % dans les entreprises privées). Il est donc trois fois moins important qu’il y a trente ans.
Ce désamour s’explique notamment par le fait qu’en France, on considère que se syndiquer induit une véritable implication et au fait que certains droits sociaux sont présents comme l’assurance chômage ou l’assurance maladie qu’on soit syndiqué ou non. Ce pourcentage qui ne fait que diminuer est en partie dû à la part croissante de PME, voire de très petites entreprises qui demeurent des terreaux peu favorables au développement des syndicats, à une généralisation de la précarité, une méfiance ainsi qu’une baisse du secteur industriel où ils sont naturellement présents.