Les grandes entreprises éprouvent de réelles difficultés à générer de la valeur sur le cloud. C’est ce que révèle une enquête de PwC France et Maghreb auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprises en France. Ainsi 94% des répondants ont déclaré être dans ce cas. Seules 6% des entreprises ayant adopté le cloud déclarent l’inverse. On notera tout de même que 58 % des dirigeants l’ont adopté. Ceci, dans la plupart ou la totalité des fonctions de l’entreprise. Mais comment générer de la valeur avec le cloud ?
Des résultats pas encore au rendez-vous
Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Selon cette étude, plus de la moitié des organisations françaises n’ont pas réalisé les résultats escomptés en la matière. Ceci touche aussi bien la réduction des coûts, l’amélioration de la résilience que la génération de nouveaux revenus. Ainsi, les réponses traduisent « Une profonde confusion ». Cette étude fait notamment mention de la différence entre « Y faire migrer ou y exécuter une partie de l’activité de l’entreprise ».
Ainsi, Henri Chabrier, Associé responsable des activités Cloud chez PwC France et Maghred déclare : « Le cloud est un sujet qui dépasse les aspects technologiques. La DSI est clé et doit devenir le chef d’orchestre d’une transformation qui impacte toute l’entreprise. Le cloud est une technologie qui ouvre de nombreuses perspectives à la fois sur le court et le long terme, au plus tôt les entreprises mettront en place ces actions, plus vite elles pourront se transformer, créer de la valeur et générer de nouvelles sources de revenus qui contribuent directement à leur croissance. C’est ainsi qu’elles pourront tirer parti de toute la puissance du cloud. » selon le communiqué de Presse.
Des enjeux pourtant réels
Les enjeux du cloud pour les entreprises sont pourtant nombreux. Certes, il y a la transformation numérique qui peut aider les entreprises à moderniser leur infrastructure informatique. Surtout le cloud peut agir sur la compétitivité. Il s’agit alors de développer des services et des produits plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût.
La collaboration et la productivité ne posent pas de problème. La plupart des entreprises utilisent des outils dans le cloud pour améliorer les process internes. Cependant, les entreprises ont énormément de mal dans plusieurs domaines. Ainsi, la gestion des données n’est pas du tout au point. Certes, le cloud permet de gérer et de stocker des quantités de données importantes. Mais l’analyse des données pose problème. Il en est de même pour la résilience et la continuité d’activité notamment en cas sinistre. Surtout des enjeux de sécurité sont apparus.
Les Entreprises Puissance Cloud
On distingue ainsi les Entreprises Puissance Cloud. Ce sont les 25% des organisations françaises qui ont réussi à réinventer leurs activités. Elles créent de la valeur à un taux … trois fois supérieur ! Selon l’enquête, elles ont su tirer parti du cloud pour :
- améliorer l’expérience client (83%),
- augmenter leur productivité (75%),
- augmenter leur profitabilité (63%)
- trouver de nouvelles sources de revenus (53%).
Les 5 actions pour tirer de la valeur du cloud selon l’étude
- Choisir une approche holistique, méthodique et accélérée. En ce qui concerne les Entreprises Puissance Cloud, elles ont une forte capacité à adopter une approche cloud à multiples aspects
- Coopérer avec toutes les directions de l’entreprise dès le départ. Les Entreprises Puissance Cloud sont à même d’impliquer les autres directions aux prémices du projet de transformation cloud.
- Veiller avec transparence de la gouvernance et de la supervision du cloud pour créer de la confiance. Il est à noter que les Entreprises Puissance Cloud sont pionnières en matière de gouvernance cloud
- Être capable d’appréhender en amont les contraintes réglementaires et leurs évolutions. Il est à noter que les Entreprises Puissance Cloud appréhendent la réglementation comme un frein à la création de valeur dans le cloud.
- Accroître leurs compétences. Il faut savoir que déjà 48% des Entreprises Puissance Cloud ont pour objectif d’accroître leurs aptitudes en cloud natif et en cybersécurité en 2023.