La marque Heineken a eu une drôle d’idée : créer le buzz grâce à ses entretiens de recrutement ! à travers une vidéo étonnante, construite sous forme de web série, la marque explique que les entretiens se ressemblent tous et ne servent finalement pas à grand-chose.
La solution : inventer des entretiens choc, déstabilisants et dans lesquels la vraie personnalité du candidat peut s’exprimer. Dans les entretiens filmés, les candidats sont donc soumis à différentes épreuves : le recruteur prend le candidat par la main, comme une maman avec son enfant, il simule une attaque cardiaque en demandant de l’aide ou encore on annonce que le bâtiment prend feu avant de solliciter le candidat pour aider à porter secours à un jeune homme.
Plutôt musclés comme entretiens ! Au final, les vidéos des entretiens ont été soumises au vote des internautes. Et le candidat retenu travaille désormais chez Heineken. Double bonne idée de la marque qui produit ici du contenu web efficace et original pour sa communication tout en rénovant son service recrutement !
#Faire référence à la concurrence
La compétition est omniprésente comme nous avons pu le souligner au sein de notre introduction. Alors pourquoi ne pas l’intégrer au sein de son annonce pour recruter ?
Fermez vos fenêtres, ouvrez quelques portes…*
Voici pour exemple une annonce des géants de l’innovation Apple. Ceux-ci décident de faire subtilement référence à la concurrence à l’aide d’un jeu de mot bien trouvé. Graphiquement une campagne classique mais qui, stratégiquement, marque les esprits.
Il faut oser ou se résigner à tout. Tite-Live
#Jouer avec les références
- Exemple 1
Quoi de mieux que d’évoquer une référence connue afin de communiquer sur votre agence ?
Pour recruter, voyageprivé.com a décidé de détourner le célèbre site de rencontre «Adopte un mec». Tout y est : le logo, les hashtags, les poses lascives, les images en noir et blanc… Le ton se veut décalé et accessible : le patron devient même, pour l’occasion, un vieux chef indien qui veut agrandir sa tribu ! Une belle campagne qui donne le ton de l’entreprise et permet d’affirmer sa marque employeur.
- Exemple 2
À la recherche de designers qui ont faim !*
Ici, une agence de publicité basée à Dubaï a détourné le logo de la célèbre marque à la pomme. L’idée : attirer les candidats avec une marque connue puis leur dévoiler la supercherie au fil de la lecture.
- Exemple 3
La start-up Upperlife, quant à elle, joue la carte de l’humour pour recruter en prenant comme référence le jeu Pokemon. Dans une vidéo mettant en scène un combat entre employeur et candidat, le jeune talent, à force d’attaques, finit par emporter le duel. Un joli clin d’œil qui permet de marquer les esprits et de souligner le ton de son entreprise.
#Raconter une histoire
Certaines entreprises n’hésitent pas à vendre tout un univers en racontant une histoire.
- Exemple 1
AUSTRALIA INC. a très récemment diffusée une campagne de recrutement vidéo. Celle-ci met en scène le recruteur à-travers des paysages diverses et variés pour donner envie aux candidats de venir travailler en Australie. Cette société qui recrute des détendeurs de visas « vacances-travail » illustre ses propos par des paysages. Voilà une campagne originale, décalée, captivante et enivrante.
- Exemple 2
Pour ce qui est du célèbre éditeur Penguin, il a choisi de mettre en scène son logo pour recruter.
« Ce pingouin se sent un peu seul. »
« Il passe son temps à travailler pour l’éditeur Penguin, à Londres, qui a publié
la plupart des meilleurs livres jamais écrits… »
« Il s’est rapidement fait beaucoup d’amis… »
« … mais il voudrait faire bien plus. Les pingouins sont des animaux sociables.
Ils aiment s’entourer d’une grande communauté d’amoureux du livre. »
Et là, c’est le pompon : il s’agit d’une offre d’emploi !
À l’aide du récit, le candidat entre en immersion dans un univers, s’approprie l’environnement de l’entreprise et se sent, dès lors, plus proche du recruteur.
#Défier les candidats
Vous voulez vous assurer d’obtenir les meilleurs talents pour votre entreprise ? Que diriez-vous d’essayer de tester leurs compétences avant même l’entretien ?
Exemple 1
Heineken a réalisé un recrutement plus qu’original en 2013 avec sa campagne intitulée « The candidate ».
Elle consistait à mettre le candidat à l’épreuve lors de son entretien, telle une caméra cachée. Comment ? Tous les employés ont été conviés à participer à une mise en scène géante pour tester les trois finalistes au poste.
Premier coup de maître : lors de l’arrivée du candidat, le recruteur l’amène dans son bureau en le tenant par la main et de même pour son départ. Situation étrange et inattendue permettant de tester la réaction du sondé.
Deuxièmement, le recruteur simule un malaise en plein entretien. Il fallait oser ! Cependant, il s’agit d’un bon moyen pour évaluer l’humanisme de la personne. S’il a pour ambition de laisser son futur patron à son sort pour lui piquer la place, il y a peu de chances pour qu’il soit retenu !
Dernier test, un salarié fait mine de vouloir se jeter du toit. Alors que le candidat arrive sur place et que les pompiers présents sollicitent de l’aide pour amortir la chute du salarié, le candidat est testé sur sa réactivité, sa prise d’initiative et son humanisme en venant en aide aux pompiers.
Conclusion, seul le candidat ayant réagit à chaque situation a obtenu le poste. Et on peut dire qu’il a été accueillit en grandes pompes ! Un bon moyen pour tester la personnalité de son candidat et vérifier qu’il corresponde à la mentalité de l’équipe et de la société. Un peu osé tout de même, on vous l’admet !
Exemple 2
Google est décidément joueur.. Lors d’une précédente campagne, le géant a décidé de lancer un recrutement pour lequel les candidatures ont forcément été qualitatives ! L’idée ? Si un internaute tapait la recherche « python lambda function list comprehension » sur Google, alors celui-ci voyait son écran se couper en deux pour laisser apparaître une proposition de jeu. Mais quel jeu ! Seuls des développers avertis pouvaient être en mesure de passer les différentes étapes du test. Et c’était précisément l’objectif ! Les rares qui arrivaient à passer les 5 étapes du test en l’espace de 48 heures (par étapes), se voyaient redirigé vers un formulaire de contact, les connectant avec les recruteurs de Google. Ingénieux !
Exemple 3
Nous sommes à la recherche d’ingénieurs informatiques qui aiment résoudre des problèmes. Appelez nous dès maintenant au…*
Commençons par un défi d’algèbre. Pour un poste d’ingénieur informatique, il faut ici déchiffrer une formule qui permettra aux candidats d’obtenir le numéro de téléphone nécessaire pour postuler. Seuls ceux qui viendront à bout de la formule pourront obtenir un entretien.
Exemple 4
Devinez la pub. Obtenez le job.*
L’agence Lost Boys crypte son adresse mail dans des rébus emojis. Pour trouver où envoyer sa candidature il faut donc décrypter les rébus et savoir à quelle publicité ils font référence. Il est donc impératif d’avoir un minimum de culture publicitaire pour rejoindre l’agence. Une opération efficace pour réaliser une première sélection sans test ni entretien.
Exemple 5
La « Blekinge Institute of Technology » de Suède a joué la carte du défi Mac Gyver afin de recruter de nouveaux étudiants au sein du pôle technique de leur formation. Différentes pièces de téléphone ont été envoyées aux étudiants d’universités techniques concurrentes : lorsque le destinataire assemble avec succès le puzzle, celui-ci reçoit un SMS contenant le message suivant : « Salut ! Tu sembles être doué. Appelle-nous au BTH. 0455385040 ».
Exemple 6
Il y a 10 erreurs au sein de cette pub.*
L’agence de pub FCB met au défi les designers. Au sein d’une campagne très sobre, ceux-ci doivent trouver les dix erreurs orthographiques et micro-typographiques de l’annonce. Simple et efficace !
*
Exemple 7
Quoi de mieux qu’un recrutement en sprint pour un magasin de sport ? Dans sa campagne de recrutement, Décathlon propose aux candidats de postuler en 19 secondes. C’est ludique et graphiquement attrayant !
« Nous voulions créer un buzz « utile » et local autour de l’ouverture de notre magasin. Chercher à faire parler de « nous » avec un outil qui sorte un peu de l’ordinaire mettant en avant le dynamisme de notre marque employeur. »
Exemple 8
Ici, c’est le géant Google qui propose de redessiner la page d’accueil et le design de sa célèbre page de recherche. Vous devrez créer une animation de type Doodle en suivant un cahier des charges totalement libre, mais à partir d’éléments de base. Une fois votre création faite, il faut répondre à un mini questionnaire pour en savoir plus sur vous, et notamment pouvoir vous contacter.
#Capter l’attention par une phrase d’accroche
Parfois, il n’est pas nécessaire d’en faire trop : une couleur, une phrase et le tour et joué !
- Exemple 1
Areva, acteur de l’énergie nucléaire, lance une campagne de recrutement à l’international.
Areva adopte une identité visuelle forte et cohérente pour l’ensemble de sa campagne. Avec des couleurs vives et un message décalé, l’entreprise veut faire la différence et attirer les candidats.
- Exemple 2
Pour Laazi et Mcdonalds il s’agit d’attirer l’attention à l’aide d’une phrase choc pour ensuite proposer une chute qui traite du recrutement. Capter l’attention dans le but d’inciter à lire la suite : une stratégie classique mais toujours aussi efficace !
#Avoir un message destiné à une seule cible
Créez une annonce compréhensible seulement par la cible choisie afin de limiter votre taux d’audience et obtenir des CV’s qualifiés.
- Exemple 1
L’agence digitale Business lab a lancé une campagne de recrutement via les réseaux sociaux, dans l’objectif de trouver de nouveaux talents : un chef de projet senior, deux UX senior et deux développeurs. Pour l’occasion, elle a imaginé plusieurs visuels amusants essentiellement compréhensible par la cible choisie.
- Exemple 2
Plutôt que de poster des annonces traditionnelles sur un site de recrutement, l’agence McCann à Prague a imaginé une série de print baptisée « Designer Wanted » afin de trouver la perle rare. Chaque print fait référence au travail du designer et compare le poste de Senior et Junior en opposant différents éléments communs (comme, par exemple, le logo de la première version de Photoshop et celui de la version actuelle…).
#Demander de l’aide
Inverser les rôles et donner la possibilité aux candidats de vous aider.
« On recherche notre Community Manager (en CDI à Paris). Pour faire simple, ce n’est pas nous mais VOUS qui le recrutez. »
Ici, Merci Handy lance un appel à sa communauté pour recruter son Community Manager. Un bon moyen de capter l’attention de tous et renforcer encore plus sa marque employeur. Qu’il s’agisse des candidats ou des votants, voilà un bon moyen de créer de l’interaction et de faire parler de la marque.
#Street marketing
Le street marketing est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Ce moyen permet de combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation.
Ici c’est Michel et Augustin qui ose le tout pour le tout en recrutant des candidats dans le métro. Un bon moyen de s’exposer et de faire parler de soi avec une vidéo virale qui ne fait que conforter l’image de leur marque employeur.
#Utiliser des médiums inattendus
Dans la même veine que le street marketing, utiliser le mobilier urbain est encore une bonne façon de se faire connaitre et de le détourner de son usage premier.
- Exemple 1
La vie est trop courte pour faire le mauvais job*
Avec ce joli détournement de mobilier urbain, jobintown.de surprend avec des pubs au sein d’endroits inhabituels. Un moyen amusant de marquer les esprits.
- Exemple 2
Tant que les enfants auront leurs soirées et leurs week-ends de libre, vous aussi !*
Vous ne ferez jamais du home office. En réalité, ça serait illégal.*
Gagnez 16.25$ de l’heure en faisant ce que la plupart des parents font gratuitement.*
Une campagne qui cible les chauffeurs d’autobus en présentant les avantages du métier sur le ton de l’humour. Quand certains voient un bon nombre d’inconvénients d’autres soulignent parfaitement le caractère humoristique de la situation. Un bon moyen de nous faire sourire, et, par la même occasion, de marquer les esprits.
- Exemple 3
En intégrant une annonce au sein même de ces boutiques à venir, Burger King utilise l’impatience des clients pour recruter. Une façon de contourner le problème en soulignant que si ça n’ouvre pas, les candidats doivent se dépêcher de postuler. Ils ont les cartes en main !
#Utilisez le digital
Dans cet article nous avons trouvé interessant de vous partager les idées de campagnes créatives, divulguées par BDM/media.
- Exemple 1
La célèbre marque de restauration rapide qu’est Pizza Huts a elle aussi tenté un recrutement innovant. Vous avez sûrement déjà entendu parler du recrutement via entretien vidéo différé.. Et bien c’est exactement ce qu’on fait Pizza Huts ! Le challenge ? Se présenter en 140 secondes ! Si vous arriviez à capter l’attention, vous pouviez vous retrouver embauché au poste de Social Media Manager.
Une belle initiative pour améliorer sa marque employeur car avec ce type de recrutement, les recruteurs montrent que ce qu’ils les intéressent c’est bien votre personnalité et non vos compétences.
- Exemple 2
L’agence DDB d’Oslo a choisi de faire l’expérience d’un recrutement par Snapchat ! Une façon originale d’utiliser les moyens de communication actuels et touchant les jeunes, pour recruter un stagiaire. L’objectif ? Faire un CV vidéo ne dépassant pas 10 secondes pour se présenter aux recruteurs qui cherchaient avant tout, un créatif dans l’âme !
Une bonne idée pour soigner sa marque employeur auprès des jeunes !
- Exemple 3
Dans la même veine que les deux précédents, BMW a également choisi d’opter pour les technologies ! A l’occasion du Mondial de l’Automobile, la marque invitait les candidats à postuler en vidéo. À la suite de quoi, les 32 sélectionnés ont été conviés pour des sessions de recrutement. La campagne était accompagnée du slogan suivant.
En espérant que ces annonces vous ont fait sourire, mais surtout qu’elles vous ont inspiré, n’hésitez pas à partager d’autres exemples d’annonces de recrutement qui vous ont interpellé, amusé ou que vous avez apprécié tout simplement à contact@flatchr.io.
Mais qui dit campagne de recrutement, dit réception de candidatures en masse. Et si vous n’avez pas d’ATS pour les gérer, vous risquez d’être rapidement dépassé !
Alors ne perdez plus de temps et munissez-vous d’un ATS.