Les données sont le nouveau pétrole (Data is the new oil !). Il est aujourd’hui fréquent de voir cette formule dans les médias spécialisés, et encore plus lorsque l’on parle de Big Data. Mais au-delà du Buzz Word, qu’est-ce que ce Big Data ? En quoi peut-il servir concrètement le consommateur et aider les marques en termes de stratégie ?
Qu’est-ce que le Big Data ?
Force est de constater que les années à venir vont marquer l’histoire du numérique. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les données se comptent en milliards. Elles permettent de définir, localiser et identifier des individus. Ces données prennent toutes sortes de formes, de vos interactions sur les réseaux sociaux (likes, commentaires, partages), aux e-mails envoyés chaque jour (210 milliards dans le monde) en passant par vos achats ou vos déplacements (géolocalisation).
Le Big Data désigne à l’origine les données qui dépassent les capacités des systèmes conventionnels de base de données. Elles sont très volumineuses et très rapides.
Le terme Big Data est aujourd’hui employé pour désigner les méthodes qui permettent de récupérer et traiter en temps réel cette masse de données. Ceci, afin de mieux comprendre les comportements des individus.
Il est en effet possible de prévoir les comportements futurs ou de déceler les comportements atypiques. Vous même trouver des segments de niche ou les logiques cachées, et ce dans de nombreux domaines (politiques, habitudes de consommation, développements industriels etc.). Les possibilités semblent infinies, de l’anticipation des besoins d’un acheteur aux prédictions politiques, comme l’a prouvé le statisticien Nate Silver en prédisant avec exactitude les résultats dans 49 des 50 États américains lors de la campagne présidentielle de 2012.
Applications pour les consommateurs et les marques
Le marketing de masse est aujourd’hui totalement révolu, et chaque consommateur veut être considéré comme unique. Il est d’ailleurs de plus en plus compliqué pour les marques de travailler sur des campagnes marketing volumineuses. En effet, les consommateurs rejettent les messages marketing généralistes. L’objectif est maintenant de « vendre » à chaque consommateur un statut, qu’il se sente unique et différent des autres consommateurs. En ce sens, la personnalisation de l’expérience d’achat est un point clé pour les marques. Les consommateurs ont besoin d’être écoutés. Ils veulent sentir que les marques prennent en compte leurs besoins spécifiques en personnalisant en retour leur expérience d’achat.
Ainsi, le Big Data offre un potentiel inégalable en termes de compréhension des besoins clients. Il peut servir à redynamiser cette relation. Une fois les bonnes infrastructures et outils mis en place, il est possible de retracer le parcours complet d’un client sur son site. Vous pouvez également déterminer les points d’entrées, les nœuds auxquels il a pu être confronté, les produits auxquels il a été exposé, les bannières publicitaires qu’il a pu voir etc.
A quoi sert finalement le Big Data ?
En résumé, le Big Data est l’une des clefs permettant de mieux comprendre son client, d’identifier les facteurs de déperdition, et d’améliorer ses stratégies marketing et de communication. Une fois ces données traitées, il est possible d’adapter sa stratégie marketing à chaque client. Vous pouvez lui proposer le bon produit au bon moment afin d’améliorer le taux de transformation sur votre site. Les marques adoptent alors une stratégie marketing proactive qui leur permet de déterminer en amont quel produit plaira à quel client. Elles adaptent leurs supports de communication en fonction.
L’environnement actuel incite justement à la maîtrise de ses coûts marketing, et chaque stratégie d’acquisition ou de conversion doit prouver son efficacité et sa rentabilité : la maîtrise de son ROI est devenue la clé d’une stratégie marketing performante. De nombreuses études ont désormais montré que les personnes interrogées n’avaient pas l’impression que le partage d’informations personnelles avec les marques leur bénéficiait vraiment en termes de personnalisation de leur expérience en ligne.
Le Big Data, sans aller jusqu’à la prédiction exacte du futur, permet donc d’avoir une vision exhaustive d’une situation précise. Il répond aux besoins inhérents des consommateurs, à travers une stratégie marketing performante et adaptée.
Lien entre big data et open data
Le Big Data représente donc l’avenir de la compréhension client pour les marques, et ses applications sont quasi illimitées. Ce dernier a aussi permis l’émergence d’un nouveau phénomène, l’Open Data. Celui-ci caractérise la mise à disposition de données numériques provenant des administrations publiques. Même s’il n’y a pas de lien direct entre ces deux tendances, il est indéniable que le traitement des données Open Data à travers une approche Big Data va permettre l’émergence de nouveaux services orientés utilisateurs.