Porté par son Plan Vision 2030, l’Arabie saoudite est aujourd’hui un pays offrant de grandes opportunités aux entreprises françaises. Un constat relayé dans une note stratégique de l’Institut Choiseul, que son Président Pascal Larot a exposé lundi 19 juin lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien.
L’Arabie saoudite s’est lancée un défi en 2016 : transformer son économie dépendant de la manne pétrolière grâce à un projet de développement à 360 degrés, appelé Plan Vision 2030, comprenant des réformes économiques, sociales, juridiques et politiques. En clair, il s’agit pour le Royaume de diversifier son économie et ses sources de revenus pour devenir, entre autres, un marché plus attractif pour les entreprises et les investisseurs du monde entier d’ici 7 ans.
Lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), le programme Vision 2030 offre de réelles opportunités pour les entreprises françaises, comme l’a rappelé une note de l’Institut Choiseul (think tank consacré aux questions économiques et aux relations internationales) relayée par son Président Pascal Lorot le 19 juin dernier lors du Forum sur l’investissement franco-saoudien.
Une économie saoudienne diversifiée et en plein boom :
Conscient de la nécessité de réduire sa dépendance au pétrole, l’Arabie saoudite s’est engagée dans un processus de diversification économique ambitieux. Le programme 2030 prévoit bon nombre de « giga-projets » suscitant la création de nouveaux secteurs tels que le tourisme, les énergies renouvelables, l’environnement, le nucléaire, l’urbanisme, la culture ou encore l’extraction minière. Ces domaines en pleine croissance sont des opportunités d’investissement pour les entreprises françaises possédant une expertise et des technologies avancées en la matière.
Les entreprises françaises peuvent également coopérer sur des secteurs plus traditionnels, mais toujours essentiels, comme la défense, les transports, les infrastructures, les produits de luxe et l’agro-alimentaire. « La participation des entreprises françaises à ces nouveaux secteurs peut représenter un levier de croissance significatif dans la réalisation de la Vision 2030 soutenue par le gouvernement saoudien », précise l’Institut Choiseul.
En grande forme, l’économie saoudienne a de quoi taper dans l’œil des investisseurs hexagonaux. Le pays affiche en 2022 une croissance de 7,6%, une inflation de 2,1% et un taux de chômage en baisse de 9,7%. Selon le think tank, les réformes du marché boursier ont permis aux Royaume de figurer parmi les plus grands indices internationaux et de se classer à la 9ème place boursière mondiale.
Des réformes réglementaires et sociales
Pour attirer les investisseurs étrangers, l’Arabie saoudite a entrepris des larges réformes visant à simplifier les procédures administratives, à renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle et à assurer une plus grande transparence dans les affaires. Ces mesures créent un environnement business favorable, propice aux groupes privés du monde entier. Reconnues pour leur savoir-faire et leur professionnalisme, les entreprises françaises sont en mesure de bénéficier de ce cadre de travail pour opérer au mieux dans le pays.
Depuis 2016, l’Arabie saoudite organise un nombre grandissant d’événements culturels, artistiques, sportifs et culinaires attirant des visiteurs du monde entier. Objectif : devenir un pays ouvert sur l’extérieur, redorer son image, et répondre aux nouveaux besoins de sa jeune population.
« Cette transformation sociale s’accompagne de progrès en matière de droits des femmes tels que la suppression de l’obligation d’une autorisation masculine pour certains services, l’autorisation aux femmes de conduire, la liberté de voyage et de vie indépendante ainsi que la responsabilité parentale », affirme l’Institut Choiseul. Les femmes saoudiennes peuvent aussi assister à des événements sportifs et culturels, ou encore travailler dans différents secteurs, comme la police et les forces armées.
Tous ces progrès récents prouvent que l’Arabie saoudite est aujourd’hui un Royaume moderne et accueillant pour les visiteurs et les investisseurs internationaux. « La mise en œuvre de la Vision 2030 permettra au royaume de d’avoir une économie diversifiée et durable tout en offrant un environnement de vie de qualité pour sa population en pleine croissance », conclut le think tank.