L’affichage digital comme moyen de communication interne

A lire !

L’affichage digital fait partie intégrante de la communication d’entreprise. Cependant, il nécessite en amont une stratégie pour que celui-ci offre une communication à la portée de tous les salariés.

Un lieu à trouver

Trouver le bon emplacement est déterminant lors de la mise en place d’un affichage dynamique. Privilégiez les zones d’attente telles que le hall, les ascenseurs et la cafétéria. Ce sont les endroits où les salariés sont le plus enclin à regarder les écrans. De plus, les zones à fort trafic et de passage sont d’excellents emplacements pour l’affichage dynamique. Cependant, les messages doivent être courts. En effet, le temps d’attention se limite à quelques secondes. Pour déterminer le meilleur emplacement, observez où les regards se portent naturellement dans cet environnement. Cela vous indiquera comment sélectionner les bons emplacements. Placer l’écran à hauteur des yeux augmentera également les chances de capter l’attention mais n’oubliez pas de prendre en compte les conditions lumineuses en évitant les endroits trop exposés au soleil.

Une variété de contenu à avoir

Il est essentiel de diversifier le contenu affiché. Au-delà d’une fréquence élevée, il est pertinent d’alterner entre du texte, des vidéos (comme des mises en situation ou des reportages) et des animations (telles que des présentations de produits ou des résumés de conférences). Vous pouvez intégrer des présentations PowerPoint pour créer un contenu original. À moins que vous ne souhaitiez vous axer sur des informations d’entreprise, incluez des actualités liées à votre secteur et à votre activité en affichant des contenus provenant de sites web ou de blogs de référence via leurs flux RSS. N’hésitez pas à proposer des contenus ludiques ou promotionnels pour attirer l’attention.

Une durée des messages à définir

Vous devez définir en amont la durée des messages en fonction du temps d’attention le plus souvent limité. Évitez de créer des contenus trop longs qui nécessitent que les salariés s’installent devant l’écran pour s’informer. En général, la durée d’un contenu pour affichage dynamique ne devrait pas dépasser quelques minutes, mais il n’y a pas de durée  » idéale «  prédéfinie. Il est préférable d’observer combien de temps les gens s’arrêtent et restent en moyenne devant les écrans dans les emplacements que vous avez identifiés, car cela vous fournira des indications précieuses.

Des contents managers à recruter

Enfin, pour gérer efficacement le contenu affiché, des responsables de contenu (content managers) sont nécessaires. Ils veillent à la mise à jour des informations telles que les événements à venir, les réunions, les actualités, etc. Dans les espaces de socialisation comme la cafétéria, un contenu plus attrayant, tel que des vidéos courtes et des campagnes marketing, peut être proposé. Notamment, des solutions plus ambitieuses, comme un mur-écran avec plusieurs écrans, occupent l’espace pour maximiser l’impact de la communication interne.

Plus d'articles

Derniers articles