Cédric Ménier, société de création audiovisuelle crossmedia nous livre son sentiment sur l’émergence d’un nouveau média de communication : la vidéo.
La vidéo, élément incontournable
Avec un langage narratif combinant une compréhension rationnelle et une dimension émotionnelle, le contenu vidéo provoque des sentiments et crée des possibilités de communication informative, divertissante et servicielle. Aujourd’hui, plus de 450 millions de personnes visionnent plus de 60 milliards de vidéos chaque mois rien que sur Youtube. Cela montre bien que la consommation de la vidéo est entrée dans les usages du plus grand nombre. Avec la multiplication des supports de diffusion (TV, Web, Webmobile), le contenu vidéo est devenu un élément crucial dans la communication d’une société, d’un produit ou d’un service.
Outil de référencement
La vidéo est un outil de communication puissant, moderne et accessible à tous types de structures. A défaut d’un contact humain direct, vous pouvez partager vos valeurs, votre actualité, vos produits ou évènements avec votre cible et la capter efficacement notamment via votre site web. La vidéo permet d’améliorer concrètement le référencement de son site Internet sur les grands moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou Bing tout simplement parce qu’ils privilégient les sites avec du contenu multimédia. Cela permet également d’augmenter le temps passé de ses visiteurs et de les fidéliser.
Nouveaux moyens de communication
Les nouveaux moyens de communication par la vidéo sont liés à l’importance grandissante des nouveaux moyens de diffusion qu’offrent internet et l’internet mobile : streaming web en direct pour des évènements, séminaires, conventions, marketing mobile via les QR codes qui rendent les supports imprimables (carte de visite, brochure, affichage, textile…) interactifs avec un simple smartphone, webtv, vidéos virales, newsletter vidéo, vidéo mail, blog vidéo…