La santé : une donnée à surveiller 

Les dirigeants d’entreprise doivent constamment jongler avec une multitude de responsabilités et relever des défis de taille. Dans cette course effrénée, il est souvent tentant de mettre sa propre santé de côté. Pourtant, elle a un impact direct sur la réussite de l’entreprise voire peut la mettre en difficulté en cas de problèmes à ce niveau et de dépendance de l’entreprise à l’homme-clé. Les entrepreneurs doivent placer la préservation de leur santé en priorité ainsi que celle de leurs collaborateurs.

Le fardeau de la pression entrepreneuriale 

Diriger une entreprise requiert une résilience et une force mentale hors du commun. La gestion quotidienne des opérations et les horaires à rallonge constituent une pression ininterrompue. Cette pression peut engendrer une détérioration de la santé physique et mentale du dirigeant. Les répercussions peuvent se révéler considérables sur la productivité, la créativité et la qualité des décisions prises au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les dirigeants doivent penser à la santé comme une clé du succès 

Il est de plus en plus évident que la santé du dirigeant d’entreprise est un atout stratégique de premier plan. Une bonne santé permet de mieux gérer le stress, de maintenir un niveau d’énergie constant et d’assurer une prise de décision éclairée.  Dans un contexte où des solutions pour gagner du temps, qui permettent par exemple d’avoir des ordonnances en ligne, existent, il n’y a pas de raison de la négliger. 

Des résultats d’études montrant un danger

La fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur a réalisé sa 9ème enquête avec OpinionWay auprès de 1 500 dirigeants de TPE, PME et ETI afin de faire le point sur leur santé physique et psychologique. Or, près de 4 dirigeants sur 10 ont placé en priorité leur activité au détriment de leur santé. 31 % des chefs d’entreprise ont même renoncé à consulter un médecin sur les 12 derniers mois. Parmi eux 70 % l’ont mis de côté afin de prioriser leur activité. Seuls 29 % des décideurs ont un suivi médical régulier, soit 13 points de moins que la moyenne nationale.

Aussi, 83 % des chefs d’entreprises se déclarent en bonne santé physique et 77 % en bonne forme psychologique. Néanmoins 70 % des entrepreneurs font part du fait de vivre une douleur ou un trouble physique quotidien. Les plus fréquents étant le mal de dos, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil. Par ailleurs, les dirigeants sont un tiers (35 %) à appréhender le fait d’être malades. Une personne interrogée sur quatre (23 %) évoque le risque de dépression ou de burnout.

L’influence sur l’équipe et la culture d’entreprise 

La santé du chef d’entreprise joue un rôle dans la dynamique de l’équipe. Lorsqu’un dirigeant s’engage activement à préserver sa propre santé, il devient un modèle pour ses employés. Il doit  les inciter à prendre soin de la leur. La promotion d’une culture d’entreprise centrée sur le bien-être peut revigorer la motivation des collaborateurs mais surtout renforcer la rétention du personnel et stimuler la productivité globale. Elle vous évite de devoir gérer un turn-over important et surtout des absences maladies à répétition. 

C’est pourquoi, investir dans la prévention des problèmes de santé est une stratégie judicieuse pour les chefs d’entreprise. Cela commence par soi-même : adoptez des habitudes de vie saines, maintenez une alimentation équilibrée, s’adonnez régulièrement à l’exercice physique ou encore s’accorder des moments de repos réguliers sont des investissements judicieux pour garantir une santé à long terme. 

Les avantages de la télésanté pour les personnes surbookées

Aujourd’hui la télésanté est devenue familière aux patients. En effet, elle permet de rencontrer un médecin sans interrompre son travail et sans perdre du temps dans une salle d’attente bondée. La télésanté a acquis ses lettres de noblesse car elle est devenue une alliée de tous pour résoudre des problèmes de santé qui nécessitent la rencontre avec un médecin. Selon le site du ministère de la santé et de la prévention : « Grâce aux nouvelles technologies, la télésanté permet l’accès à distance d’un patient à un professionnel de santé ou à une équipe médicale. Elle représente une autre manière de soigner, sans pour autant déroger aux exigences de qualité et de sécurité des soins qui sont celles des professionnels de santé ».  Aussi, selon le site Améli « La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical. Elle peut donc être un outil utile pour répondre notamment aux difficultés d’accès aux soins pour les populations vivant dans les territoires où les professionnels de santé sont peu nombreux. » Ainsi, par exemple, la plateforme de télésanté DoktorABC offre un service de télésanté, sécurisé qui  permet aux malades de faire une consultation auprès d’un médecin agréé sans sortir de chez eux. Ils peuvent ensuite recevoir une ordonnance électronique pour acheter les médicaments prescrits dans la pharmacie de leur choix. Grâce à ce service, les patients peuvent désormais consulter un médecin en ligne en quelques minutes.

Développer un écosystème de bien-être

Les dirigeants d’entreprise peuvent aller plus loin en développant un écosystème de bien-être au sein de leur entreprise. Cela peut inclure la mise en place de politiques de flexibilité du temps de travail, la promotion de l’activité physique au bureau, et l’organisation d’ateliers sur la gestion du stress et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

De nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de bien-être pour leurs employés. Aussi, les dirigeants d’entreprise ne doivent pas se tenir à l’écart de ces initiatives. Ils peuvent s’entourer d’experts en santé, faire appel à des coachs personnels ou rejoindre des groupes de pairs pour se soutenir mutuellement dans leur quête d’une meilleure santé.

Aussi, les résultats de l’étude précédemment citée montre les habitudes et bonnes pratiques qu’ils ont instauré pour rester en forme. Ainsi, les femmes et hommes dirigeants d’entreprise plébiscitent la bonne hygiène de vie citée à 82 % (sport, alimentation, sommeil), le lâcher-prise cité à 78 % et les moments de partage et de dialogue avec leur entourage à 66 %.

Les retombées économiques positives 

Il est important de souligner que la préoccupation pour la santé du chef d’entreprise n’est pas un simple acte altruiste ou personnel. Il représente un investissement fructueux aux retombées économiques considérables. Une meilleure santé se traduit par une réduction des coûts de soins médicaux, une diminution de l’absentéisme et une augmentation de la productivité. 

N’oubliez pas que votre bien-être personnel et celui de vos employés est le pilier sur lequel repose la réussite de votre entreprise.

Quitter la version mobile