Vous l’avez sûrement déjà vu dans un magasin, dans la main de quelqu’un ou peut-être avez-vous entendu son nom dans les médias ? La Puff ne manque pas de faire parler d’elle ! Cette cigarette électronique jetable, très simple d’utilisation, est un bon tremplin pour ceux qui souhaitent arrêter le tabac et se tourner vers la cigarette électronique. Oui mais voilà, la Puff inquiète car elle inciterait les jeunes à fumer. Vrai ou faux ? Il est temps de faire le point.
Qu’est-ce qu’une Puff ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est une Puff. Il s’agit d’une cigarette électronique, c’est-à-dire qu’elle fonctionne de la même manière qu’une vape classique. Elle contient du e-liquide et on trouve même des versions avec des sels de nicotine. À la différence de la cigarette électronique dont on recharge la batterie, une fois que la Puff est vide, elle se jette à la poubelle.
Pratique, simple d’utilisation, la Puff est vendue dans les bureaux de tabac, dans les magasins spécialisés dans la vape et même dans certains supermarchés.
Pourquoi la Puff est-elle décriée ?
Tout d’abord, n’oublions pas de parler des avantages de la Puff. Car rappelons qu’il s’agit avant tout d’une cigarette électronique. Jetable certes, mais une cigarette électronique quand même. Son côté pratique permet aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac et se mettre à la vape de facilement essayer. Une fois convaincues, les personnes qui s’équiperont par la suite d’une cigarette électronique classique à recharger augmenteront leurs chances d’en finir avec la cigarette.
La cigarette électronique, comme la Puff, peut contenir de la nicotine et donc permettre un sevrage dans le temps. Globalement, ces deux outils restent 95% moins nocifs que le tabac, comme le rappelle bon nombre d’études sur le sujet.
Malgré cela, la Puff est décriée sur plusieurs points. Son packaging coloré, ses arômes fruités et sucrés, et la facilité à s’en procurer inciterait les jeunes à en consommer et à finir par se mettre à fumer !
La Puff et les jeunes : y’a-t-il des raisons de s’inquiéter ?
Selon une étude réalisée par l’institut de sondage BVA pour l’Alliance contre le tabac (ACT), 13% des jeunes de 13 à 16 ans interrogés avouent avoir déjà utilisé la Puff. 9% indiquent en avoir déjà acheté. Pour l’ACT, la Puff est une bombe à retardement et ne peut qu’inciter les jeunes à se tourner vers le tabac.
Il est cependant important de rappeler plusieurs points. Dans un premier temps, en France, la vente de Puffs et de cigarettes électroniques traditionnelles est strictement interdite aux personnes mineures. L’âge n’est pas systématiquement vérifié dans les bureaux de tabac ou les supermarchés ? C’est une réalité, comme le fait que la Puff connaît un vrai succès auprès des collégiens et lycéens.
Cependant, comme le rappelle le média spécialisé dans la vape Je Suis Vapoteur dans l’un de ses articles, plusieurs études démontrent que le vapotage n’aurait pas de lien avec le tabagisme chez les jeunes. Celui-ci ne cesse d’ailleurs de diminuer.
En conclusion, on peut dire que oui, la Puff réunit tous les ingrédients pour séduire les jeunes. Mais en respectant les règles – l’interdiction de vente aux mineurs – et en les éduquant au fait qu’elles ne s’adressent uniquement à un public de fumeurs et de vapeurs adultes, ne serait-il pas dommage de se passer d’un outil 95% moins dangereux que le tabac ? Comme le rapporte l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac, lui, continue de faire 8 millions de morts dans le monde chaque année.