Si on devait résumer la logique des moteurs de recherche, on pourrait dire qu’elle est, contrairement aux idées reçues, simple. Elle consiste à proposer le contenu le plus qualitatif possible aux internautes que ce soit en termes de navigation, de pertinence et qualité du contenu mais également à assurer une sécurité optimale notamment en ce qui concerne leurs données personnelles.
Des critères facilement compréhensibles
Si vous voulez vous mettre à la place des moteurs de recherche pour les comprendre, Il suffit de vous poser les questions suivantes : comment juger qu’un site a été ou est pertinent par rapport à une cible déterminée ? Comment évaluer sa qualité ? Votre site respecte-t-il les conditions de sécurité ? De ces questions, il est relativement facile de cerner les différentes bonnes pratiques pour le référencement naturel, qui sont mises en avant par la plupart des conseillers en SEO.
Même si la frontière n’est pas toujours aussi nette, il est clair que trois grands éléments peuvent vous servir de base de travail : la qualité, la pertinence et la sécurité. De ceux-ci découlent différentes métriques que vous pouvez prendre en compte dans l’animation de votre site mais également dans sa construction. Ainsi, la qualité pourra s’évaluer au travers du temps passé sur l’article ou encore du nombre de pages vues. Le taux de rebond, c’est-à-dire le fait que votre internaute n’aille pas vers un autre site à la suite de la visite sur votre site internet, peut servir à en évaluer la pertinence, tout comme le fait que des liens redirigent vers votre site. La sécurité, quant à elle, se traduira évidemment la plupart du temps par la structure de votre site.
La qualité de la navigation
Le responsive design
Une des bases aujourd’hui lorsque l’on crée un site internet est de le mettre en responsive design. Autrement dit qu’il permette à vos internautes, quel que soit l’appareil (tablettes, smartphone, ordinateur portable…) pour se connecter, de naviguer facilement. Cela peut paraître évident mais vous ne parcourez pas un site internet de la même manière selon que vous êtes sur votre mobile ou encore tranquillement installé devant votre ordinateur, notamment en raison de la taille de l’écran.
Même sans que cela soit un critère pour les moteurs de recherche, il est notable que vous avez intérêt à le mettre en place sachant que la tendance est de naviguer de plus en plus sur mobile. Aujourd’hui près de 50 % des internautes vont sur internet de cette façon. Selon La Fevad, 8 internautes français sur 10 ont acheté en ligne en 2020 et le mobile continue de prendre un rôle exponentiel avec 3 commandes sur 10 qui se font via smartphone.
Le temps de chargement de vos pages
L’époque où un internaute pouvait attendre une minute pour qu’une page se charge est révolue. Il faut dire qu’avec des connexions de plus en plus puissantes celui-ci est devenu exigeant. Si la plupart des sites dans le top 10 des requêtes mettent entre 7 et 8 secondes pour que leur page s’affiche, Google recommande que le temps de chargement se situe entre 3 et 4 secondes. Il faut donc réduire au maximum celui-ci, notamment pour satisfaire les internautes qui ont une connexion à débit faible. À noter que Google n’hésite d’ailleurs pas à pénaliser les sites trop lents. Mais comment améliorer la vitesse de chargement de votre site ?
Bien entendu, en prêtant attention au poids de votre page ainsi qu’au chargement de celle-ci, vous pouvez le réduire en diminuant le ratio code/texte ou encore en optimisant le poids des éléments lourds. On pensera notamment aux images, infographies ou encore aux vidéos. Rien ne vous empêche d’utiliser des outils de compression et d’héberger vos vidéos sur des sites externes. On pensera, dans ce cas, notamment à YouTube.
La présence d’un maillage interne
Pour que la navigation soit fluide, le plan de votre site doit être bien structuré et donc vos titres et intertitres doivent être explicites, tout comme vos grandes rubriques. L’internaute doit rapidement arriver à appréhender la structure de votre site et parvenir en quelques clics à du contenu approprié pour lui. Il en est de même pour la navigation entre les différents articles : les liens entre vos articles (ou maillage interne) doivent facilement lui permettre de trouver des contenus qui peuvent être complémentaires. Plus ceux-ci sont pertinents, plus il aura tendance à passer d’un article à un autre de votre site et donc à rester sur votre site. Votre architecture de site doit donc être bien réfléchie en amont pour les garder le plus longtemps possible.
Comment répondre à la logique des moteurs de recherche pour faire décoller votre site ?
- Créer un site qui répond à une cible pertinente et donc bien sélectionnée et une qualité de contenu.
- Respecter les conditions de sécurité qui sont un critère pour s’aventurer dans la navigation de votre site.
- Offrir une réelle qualité de navigation de votre site, le temps de chargement de vos pages que vous pourrez évaluer au travers du temps passé sur l’article, au nombre de pages vues et aux liens de qualité qui redirigent vers votre site.
- Adopter un responsive design qui tisse un lien avec vos internautes
- Mettre en place un maillage interne
- Structurer votre site pour qu’il soit un guide dans la navigation de votre site.
- Bien choisir vos balises, vos title pour améliorer votre référencement.
- Rédiger avec talent vos contenus sans faute d’orthographe.